Parlons un peu politique... >> Suppression de l'histoire en terminale
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...
Pour ou contre la suppression de l'histoire en terminale?
Pour !
Contre !

Ce topic est verrouillé

Dimanche 13 Décembre 2009 - 16:55:17
J'ai dis fini le hs.

Dimanche 13 Décembre 2009 - 17:54:16
Je reste contre la suppression de l'histoire. Malgré que la plupart des profs soient bien bizarres, cette matière reste importante, pour toutes les filières :
- Les L, faîtes donc une dissert sur un bouquin sans connaître son context, ça va être difficile.
- Les ES : un devoir sur l'économie des années 30 (il s'est passé quoi????)
- Les S, comment situer les grandes nouveautés de la médecine...

Et j'en passe (je ne sais pas si mes exemples sont bons par contre...0 )

Enfin voilà, il faut avoir un minimum vital de connaissance en histoire, surtout qu'en Terminale, c'est l'année où on étudie plus profondément les thèmes étudiés au collège (La Guerre Froide, la Colonisation...) et qu'on les comprend mieux.

Dimanche 13 Décembre 2009 - 17:57:04
Les L aussi?

Dimanche 13 Décembre 2009 - 18:02:52
Enfin avec les années passant, va falloir penser à revoir les programmes .. il est impossible de tout apprendre à l'école concernant l'histoire ..
Si le programme est revu, on pourra ne pas avoir la matière en terminale..

Et les gens qui veulent un devoir correct, qu'ils aillent voir un peu ce qui se dit ailleurs que dans les cours ; c'est le moment justement pour découvrir par soi-même .. il n'y aura pas toujours quelqu'un derrière chaque élève pour lui dire où regarder pour pêcher les infos ; que ça soit en études supérieures ou dans la vie professionnelle..

Dimanche 13 Décembre 2009 - 18:09:09
Invité par van14 à lire ce topic, j'en ai lu 2 pages, le reste plus tard.
N'étant pas allé en filière normal (j'ai fait un bac pro), j'aurais bien du mal à juger tout ça, mais à priori je serais contre la suppression totale, mais comme l'a dit je ne sais plus qui, pour une diminution, afin que les S se concentrent sur ce qu'ils ont à savoir pour travailler en sortant du cursus.

Dimanche 13 Décembre 2009 - 18:19:04
Le problème c'est que ça handicape la polyvalence des S. Si on diminue l'histoire ça va faire des S qui peuvent aller n'importe où mais qui n'en auront plus le bagage (déjà maintenant il manque des bouts en histoire pour les S allant à la fac mais c'est humainement faisable)

Et puis ce qui me gène (mais c'est perso) c'est que l'idée est de mettre plus de maths... alors que des matières comme la chimie ou la biologie ont vu leurs horaires diminuer on va encore favoriser les maths. L'idée selon laquelle les matheux sont les plus intelligents fait encore du chemin et on va se priver de plus en plus de très bons éléments mais qui ne sont pas des bêtes en maths. Je trouve ça assez stupide : aujourd'hui les prépas les mieux côtés sont les MP* = maths et mécanique et les moins bien côtés sont les TB=biologie, microbiologie, biotechnologies, physique, chimie, maths... où est la logique là-dedans?

Dimanche 13 Décembre 2009 - 22:32:43

citation :
Hellsheimer dit : Les L aussi?

J'ai été en L, le coeff pour l'histoire était beaucoup plus élevé que les S et les ES

Dimanche 13 Décembre 2009 - 22:46:48

citation :
Demoneyes46 dit : Le problème c'est que ça handicape la polyvalence des S. Si on diminue l'histoire ça va faire des S qui peuvent aller n'importe où mais qui n'en auront plus le bagage (déjà maintenant il manque des bouts en histoire pour les S allant à la fac mais c'est humainement faisable)

L'idée selon laquelle les matheux sont les plus intelligents fait encore du chemin et on va se priver de plus en plus de très bons éléments mais qui ne sont pas des bêtes en maths. 

Je te suis totalement là dedans, en gros on va se retrouver avec de très bon ingénieur et autre qui seront beaucoup plus fort que la moyenne en math, mais qui seront con dans la vie. Parce que j'ai la conviction que l'histoire permet aussi de développer son sens critique et comment s'en sortir dans la vie sans sens critique, sans pouvoir relativiser les chose.
Bien que je sois assez cartésien il me semble qu'on ne peut pas résumer la vie à une série d'équation.

Dimanche 13 Décembre 2009 - 23:15:45

citation :
nsfromhell dit :
Je te suis totalement là dedans, en gros on va se retrouver avec de très bon ingénieur et autre qui seront beaucoup plus fort que la moyenne en math, mais qui seront con dans la vie. Parce que j'ai la conviction que l'histoire permet aussi de développer son sens critique et comment s'en sortir dans la vie sans sens critique, sans pouvoir relativiser les chose.
Bien que je sois assez cartésien il me semble qu'on ne peut pas résumer la vie à une série d'équation.

Je te rassure, des ingénieurs cons dans la vie, y en a des palanquées, et c'est pas une heure de plus ou de moins d'histoire qui va y changer quelque chose.
Pour le sens critique je pense que la philo est bien plus pertinente que l'histoire, domaine qui est incontournable mais qui mérite que les jeunes s'y intéressent de leur propre initiative comme le dit abigael (donner ce goût pour l'histoire et la géo me semblent plus pertinent que d'avoir un gros contenu en terme d'informations historiques).

Et pour l'aspect scientifique, il est vrai qu'en France on a historiquement une culture très cartésienne basée sur la théorie et les mathématiques au détriment de la physique et de la chimie par exemple, mais c'est aussi notre force par rapport à certains de nos voisins, je ne crois pas non plus qu'il faille tomber dans les limites des systèmes anglo-saxons où un élève ingénieur en 3e année ne sait pas calculer une intégrale à la main.
Mais je reste d'accord avec toi, les maths n'ont pas forcément besoin d'être renforcées.

Lundi 14 Décembre 2009 - 06:26:45

citation :
Matai dit :

citation :
Hellsheimer dit : Les L aussi?

J'ai été en L, le coeff pour l'histoire était beaucoup plus élevé que les S et les ES
Faux, le coef en histoire est plus élevé en ES qu'en L ;)