Abductor (FRA) >> Studio report 2006
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 11 Mai 2006 - 15:17:51
Etant donné que nous sommes en plein enregistrement de 2 morceaux avec le nouveau line-up, j'ai décidé de vous en faire profiter aussi

Vous aurez donc un bilan de chaque séance d'enregistrement, avec quelques photos, histoire de vous rendre compte de comment ca se passe

EDIT : Pour les photos, vous les aurez dans quelques jours sur notre site. Alors allez jeter un p'tit coup d'oeuil de temps en temps

Jeudi 11 Mai 2006 - 15:46:14
Première journée : samedi 06/05/06

Début des enregistrements, avec bien évidemment la batterie en premier.

Deux morceaux à enregistrer pour notre nouveau batteur l'No, qui va vivre sa première expérience "studio".

14H00 :
Tout commence et d'abord il faut vider le local qui va nous servir pour enregistrer ( la salle étant prêtée par la mairie ), puis installation de la batterie et du matos ( un grand merci à Yann's pour nous avoir prêté son kit de micro pour batterie, ça nous a sauvé ).
Et c'est la que les ennuis commencent : comment brancher le tout pour arriver au final sur 3 pistes différentes.
Apres plusieurs minutes d'intense réflexion , la solution est trouvée mais malheureusement il nous manque du matos .
Donc je retourne chez moi, je prends tout ce qu'il nous faut et retour à la salle.
Enfin, on installe tout, et on règle le son. Au final, il est 18H et nous n’avons pas encore commencé à enregistrer ...

19H00 :
Pause repas, attendue surtout par l'No, qui n'avait pas mangé de la journée ( c'est sérieux comme préparation ça )

21H30 :
On attaque enfin la séance d'enregistrement.

Début avec l'Ombre Noire, histoire de pas attaquer par le morceau le plus rapide et de se crever tout de suite.
Le morceau passe plutôt bien, étant donné le temps que l'No a eu pour apprendre. Apres plusieurs essais, on décide d'enregistrer chaque partie du morceau séparément, pour faciliter et accélérer l'enregistrement.
Malgré quelques problèmes, le morceau est finalement terminé au bout de 3 heures .

00H30 :
Petite pause café, histoire de se remettre des efforts et c'est reparti

01H00 :
C'est parti pour l'enregistrement de Ravisseurs d'Ames.
La fatigue commence à se faire sentir ( l'No a travaille la matinée et donc c'est compréhensible ).
Refrain et couplet passent sans trop de difficultés, mais le plus dur reste a faire : le break avec ses nombreuses parties différentes.
Et avec la fatigue, c'est après 4 heures de travail acharné que nous avons enfin terminé le morceau. Tout le monde est content que ce soit terminé car à force de ré-écouter les différentes prises, il n'y a pas que le batteur qui fatigue.

05H00 :
Tout a ranger ... c'est désespérant mais bon, déjà on un endroit correct ou enregistrer donc. Apres 1 heure passée a tout ranger, chacun rentre chez soi pour se reposer de cette dure journée

Le bilan de cette première journée est positif, surtout étant donné l'expérience limitée de notre batteur sur les morceaux : arriver à enregistrer au bout de 3 mois de repets, c'est quand même assez difficile.
Les morceaux sont bien joués : seul l'No n'est pas complètement satisfait, mais c'est normal, il sait qu'il aurait pu faire encore mieux sans la fatigue et avec plus de repets dans les jambes.
Pour tous les autres, c'est vraiment bon

Vendredi 12 Mai 2006 - 11:05:50
Alors tu est pret l'steph?
Demain c'est à nous de se prendre la tête justement!!!

Lundi 15 Mai 2006 - 14:29:09
Deuxième journée : samedi 13/05/06

C’est au tour du bassiste d’enregistrer ( c’est à dire moi )

14H00 :
On arrive, on prépare le local, on branche tout ce qu’il faut. Jusque la tout va bien.
Viens le moment de tester si tout fonctionne correctement, mais la problème : le logiciel ne veut pas fonctionner.
Réinstallation, vérification : au bout de 3 heures et de nombreux essais, le logiciel fonctionne enfin.
La chance étant avec nous , l’orage s’invite et l’enregistrement doit attendre.

18H00 :
Début de l’enregistrement de l'Ombre Noire, avec du mal au début étant donné que j’ai quand même encore pas mal de défaut de jeu (surtout vu mes 3 mois de basse )

21H30 :
Pause et repas.

23H00 :
le premier morceaux est terminée : ouf !
une petite pause café et ça repart

C’est parti pour Ravisseurs d’Ames,
Toujours les mêmes soucis que pour le premier morceau, mais à force de travailler ça commence à rentrer. Au bout 4 heures de prises et quelques pauses histoire de pas se prendre trop la tête, le morceau est dans la boite.

04H00 :
Fin des enregistrements : ce fut difficile, mais la satisfaction est au bout, même si je sais que j’aurais pu mieux faire.
Pour se détendre, on écoute quelques compos, on travaille un peu dessus en rigolant pour se détendre et la l’inspiration vient : un nouveau morceau vient de naître !

La semaine prochaine, ce sera au tour de Fuch !

Lundi 15 Mai 2006 - 21:43:25
MAMAN!!!!!!

Mercredi 17 Mai 2006 - 17:30:26
Coucou!
mais dis moi elles sont ou les photos N
Je pense qu'il y en a plus d'un qui sont préssés de les voir ! Faudrait mettre des photos de L'No...depuis le temps...
Sinon beau boulot, félicitations pour la basse samedi soir(malgré les petites difficultés materielles... ...
bisous a tous et a samedi en forme et de bonne humeur !

Lundi 29 Mai 2006 - 00:26:01
Merci Abducstef pour ta compréhension et merci de ne pas m'avoir cassé! Sinon ce n'était pas tout à fait ma première expérience d'enregistrement. Effectivement j'en ai chié comme un boeuf étant donné le taf du lundi au samedi + plus une répète le vendredi soir entre deux journée de taf.

Lundi 29 Mai 2006 - 00:41:42
Ne pas oublier les journées de mercredi et jeudi avec les enregistrements d'El Diablo en guitarres rythmique et solo. Le premier est passé sans ce faire prier mercredi dans l'après midi. Le second fut enregistré jeudi et terminé en fin d'après-midi. Malheureusement à cause d'une mauvaise manip., le second morceau fut perdu dans son intégralité, du coup il a fallu le réenregistrer dans la soirée. Et ceci débutat à 00h00 environ, (il a fallu attendre que le groupe qui utilisait la salle termine sa répète). Entre temps Stef a dut nous quitter parce qu'il avait mal au crâne et aux oreilles,(n'est-ce pas Stef?). C'est donc L'batteur qui a dut aprendre a ce servir du logiciel en quelques minutes pour pouvoir poursuivre l'enregistrement.C'est finalement vers 04H30 que la prise solo a été achevée et le tout dans la boite! Avec un excés de fatigue la soirée (début de matinée)s'est terminée par une série de reprises et remakes en tout genres du Papa Pinguoin que Stef affectionne tant, (signé El Diablo et L'No).

Jeudi 01 Juin 2006 - 10:26:58
Troisième jour : samedi 20/05/06

C’est parti pour les guitares, avec Fuch

19H00 :
On commence à être rodé pour ce qui concerne l’installation, ça se déroule sans problème, et ca nous permet de manger tranquilles

21H00 :
On commence avec l'Ombre Noire, avec quelques problèmes de réglages au départ mais le morceau passe sans trop de soucis.
Fuch connaissant les morceaux depuis un bon moment (contrairement au batteur et moi même), nous n’en attendions pas moins

23H30 :
Petite pause café histoire de se relaxer.

23H00 :
On enchaîne avec le second morceau, et ça passe comme le premier. Pour une fois on va terminer tôt

02H00 :
C’est terminé ! On remballe et tout le monde peut enfin se reposer.

Tu vois Fuch, y'avait pas de raisons de s'affoler

Jeudi 08 Juin 2006 - 14:32:45
Quatrième jour : mercredi 24/05/06

C’est au tour d'El Diablo d'enregistrer, avec au menu d'aujourd'hui l'Ombre Noire.

14H00 :
Arrivée et installation du matos sans soucis .
On peut commencer les enregistrements tranquillement.

Tout d'abord les parties de guitare rythmiques et les melodies qui vont avec.

Il y a quelques changements justement au niveau de ces melodies, car l'avant veille El Diablo en a trouvée une à rajouter, qui va donner un ton plus lugubre au morceau.
On avance bien , mais l'air de rien le temps passe vite

Une petite pause et on repart pour les solos cette fois ci.
Ils sont au nombre de 3 : 1 au debut, 1 sur le break et 1 petit à la fin.
Après de nombreuses prises pour parfaire le son des solos, on a enfin terminé ouf ! il était temps car il est 22H00 ( on a pas vu le temps passer )