Metal Québec >> String Puppet
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Samedi 16 Décembre 2006 - 18:56:39
 
String Puppet :
Guillaume Poulin - Voix
Jérôme Côté - Guitare
Raphaël Poirier - Basse
Christophe A. Sévigny - Drums

 
 
Région : Cantons-de-l'Est
Ville : Sherbrooke
Style(s) de musique : Métal-emo-autres
Compagnie de disques : Lamento

Biographie :
Biographie

Les débuts
String Puppet vit le jour à Magog, en 1998, lorsque quatre compagnons de longue date décidèrent de s’unir pour créer. Cette union donna naissance à un premier démo intitulé « Let me tell you a story », qui se vendit à plus de 100 exemplaires dans leur ville natale. Durant la même année, le groupe se retrouva à la finale du concours Amusiko ’98 se déroulant à Drummondville. La participation à cet événement national s’avéra être une expérience très motivante pour la jeune formation. En 1999, suite à des différents concernant les objectifs à court et à long terme du groupe, String Puppet déménagea à Sherbrooke et mit la main sur un nouveau bassiste. Ce nouvel arrivant venait rehausser le moral des troupes, tout en amenant une ligne de basse beaucoup plus mélodique et inspirante. C’est à partir de ce moment que le groupe se fit remarquer, tant au niveau régional que national. Suite à la victoire du concours Lancement 2000, le groupe se mérita 30 heures de studio pour la production d’un démo professionnel. Il enregistra trois chansons: « Child’s play », « Out of breath » et « S.P. » .

Ce démo, vendu lors de chaque prestation du groupe, est disponible chez plusieurs disquaires de la région sherbrookoise, ainsi qu’à Montréal et Québec.


L'évolution

Depuis ce temps, String Puppet sa consacra à la composition et au raffinement de ses morceaux en vue d'enregistrer un album complet. Pour ce faire, il donna plusieurs prestations au Québec, faisant la première partie de groupes bien établis. Ces prestations furent toutes des plus enrichissantes et permirent au groupe de tisser des liens avec une multitude de gens du milieu musical et artistique.

C'est particulièrement grâce à une formation musicale belge, Run Amuck, et avec l'aide d'autres gens du milieu, que String Puppet planifia un stage international en Belgique, subventionné par l'AQWBJ, du 18 mars au 13 mai 2002. Durant ce stage, le groupe enregistra et mixa son premier album (INSINUENDO) au Hautregard Recording Studio de Herve avec M. André GIELEN. Eurent lieu également une série de spectacles, dont un au renommé Durbuy Rock Festival, et trois entrevues radiophoniques, dont une à la radio nationale belge (RTBF) dans le cadre de l’émission Rock à Gogo, écoutée par plus d’un million d’auditeurs et auditrices.

String Puppet donne dans le métal alternatif influencé en partie par des rythmes tribaux avec un vocal qui passe du chant classique au cri primal. La diversité est présente autant dans leurs chansons que lors de leurs spectacles, ce qui permet de créer une atmosphère bien à eux et unique dans son genre. String Puppet dénonce le contrôle sous toutes ses formes par une poésie engagée qui s’harmonise avec un son puissant et une énergie hors du commun. Ce groupe musical est aussi supporté par des gens extraordinaires qui mettent tous leurs talents en commun pour réaliser un projet intense et original. String Puppet préconise toutes formes d’arts et encourage la libre création.
 
 
 
 
Je n'ai plus entendue parler de se groupe depuis des lustres !
Si vous avez des mp3 des informations sur le groupe postez-les !
 
Ps : quelqun sait se qu'il leurs est arrivé ?


Samedi 16 Décembre 2006 - 20:59:28
Désolé, je connais ce groupe que depuis que j'ai fini de lire ton post alors non je ne sait pas


Dimanche 21 Janvier 2007 - 22:00:26
en gros, personne ne connais ce groupe 0

Mardi 23 Janvier 2007 - 00:45:33
Mais moi ca me dit vraiment rien et j`ai même demandé à quelques personnes et ils m`ont répondut tous ceci:C`est qui eux ou c`est quoi ca?

Mercredi 06 Avril 2016 - 15:58:10

Je suis justement tombé sur un EP de String Puppet hier ! Voici les informations recueillies.

[URL="https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10154173986593010&set=a.50701003009.59684.632223009&type=3&theater"]https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10154173986593010&set=a.50701003009.59684.632223009&type=3&theater

Hier, j'achète à Magog ce EP d'un groupe de... Magog: String Puppet (Guillaume Poulin, Jérôme Côté, Raphaël Poirier, Christophe A. Sevigny et Simon ???)

Un groupe que Dominic Tardif a qualifié de "System of A Down de Sherbrooke" dans un reportage où il nous signalait que Guillaume Poulin versait maintenant dans l'opéra !

Et justement, coincidence / synchronicité, j'apprends que le chanteur de String Puppets, Guillaume Poulin partagera la scène notamment avec Catherine Elvira Chartier ce samedi 9 avril à la Basilique-cathédrale St-Michel de Sherbrooke pour un concert avec choeur et orchestre !

Reportage de ICI Estrie avec Dominic Tardif:
http://ici.radio-canada.ca/regions/estrie/2015/11/06/002-chanteur-opera-metal-guillaume-poulin-sherbrookois.shtml



Détails du concert:
[URL="https://www.facebook.com/events/102666696802276/"]https://www.facebook.com/events/102666696802276/

Pour entendre String Puppet:
[URL="https://www.reverbnation.com/stringpuppet/songs"]https://www.reverbnation.com/stringpuppet/songs

Un groupe Facebook qui souhaite le retour de String Puppet !
[URL="https://www.facebook.com/groups/265655917418/"]https://www.facebook.com/groups/265655917418/

Sylvain Lecours - ex-proprio de Musique Cité (Sherbrooke)


Mercredi 06 Avril 2016 - 23:30:46

à neuf mois près, on fêtait les dix ans du dernier post :






Jeudi 19 Novembre 2020 - 02:05:25

Salut! Je suis à fouiller dans mes archives pour ressortir du matériel de String Puppet. Nous avons arrêté de jouer en 2006. Après le premier album en autoproduction, nous avons préproduit un deuxième disque qui devait s'appeler "Cycle of circle". Nous avons pris la décision de ne pas nous autoproduire pour cet album et de chercher un label pour nous appuyer. Nous avons fait des démarches sérieuses avec Indica, mais ils se sont retirés vers la fin des discussions pour produire l'album. Le batteur de Grim Skunk, à l'époque, songeait à démarrer une étiquette qu'il voulait appeler "Les Fils de la liberté", mais ce projet n'a pas vu le jour. Nous avons donc pris la décision de ne plus continuer notre projet musical. J'étais à l'époque au début d'une maitrise en chant et j'ai décidé de me consacrer au chant classique pour le reste de ma carrière musical. Jérôme, Christophe et moi nous voyons encore assez souvent, mais plus pour jouer de la musique, malheureusement ! 

Je vais essayer de mettre l'album Insinuendo sur les plateformes de streaming et j'ai quelques projets en vue du 20e anniversaire du disque :

- Numériser des vieux spectacles que nous avons sur bande pour les rendre disponibles, dont plusieurs prestations lors de nos deux tournées en Belgique.

- Remixer la préproduction et refaire quelques pistes pour sortir une version "démo" de Cycle of circle.

Je vous tiendrai au courant si ça intéresse des gens ! 

Guillaume Poulin