Le nouvel album de
Stratovarius s'intitulera 'Polaris' et sortira le 21 mai prochain sur le label earMusic en Europe et via JVC en Asie.
Jens Johansson a annoncé que le groupe était "très heureux d'avoir trouvé en earMusic un partenariat solide pour la nouvelle ére de
Stratovarius. Ils croient sincérement dans le groupe et sont aussi enthousiastes que nous le sommes. Je suis impatient de commencer à tourner et de rencontrer tous nos fans qui nous ont soutenus dans les bons et mauvais moments."
En décembre 2008, libérés du joug de la négativité, nos cinq compères retrouvèrent la liberté en s'isolant pendant presque un mois dans un cottage du littoral, perdu au milieu d'une forêt finlandaise pour se reposer, rire, écrire des chansons, être créatifs tous ensembles et enregistrer. Ce fût la renaissance du groupe. Le résultat est un album mélodique, puissant, rafraîchissant, prenant et élaboré techniquement.
"Polaris" a été enregistré durant l'automne 2008 au studios Hästholmen et 5by5 à Helsinki (Finlande). Mixé par le confident de longue date du groupe, Mikko Karmila, l'album est devenu une nouvelle étoile scintillante dans le ciel boréal. Des mélodies puissantes unies dans des arrangements sophistiqués et des refrains forts et dramatiques sont les bases des chansons heavy. 11 compositions pleines d'énergie, de musicalité et d'une vue positive.
Le vocaliste
Timo Kotipelto explique : "
'Polaris' est un album dynamique et optimiste, que tous les fans de
Stratovarius à travers le monde vont garder dans leur coeur."
Le groupe va soutenir la sortie de son nouvel album studio par une tournée mondiale. Celle-ci va commencer au Royaume-Uni, suivie par quelques dates en Europe continentale. Septembre verra
Stratovarius débarquer en Asie, puis les finlandais tourneront en Amérique du Nord et du Sud fin septembre/début octobre. Ceci avant de s'attaquer à une tournée complète européenne en tête d'affiche à partir de janvier 2010.
La dernière recrue du groupe est le jeune phénomène guitaristique Matias Kupiainen, âgé de 25 ans. Le batteur Jörg Michael a dit de lui : "Nous avons trouvé en Matias un nouveau personnage qui colle parfaitement à son jeu mélodique de guitare. C'est un tueur, un "enfant merveilleux" (en allemand 'wunderkind') de Finlande!"
Les titres de travail des chansons qui vont apparaître sur 'Polaris' incluent :
- King Of Nothing
- Eternal Life
- Something Precious
- I Am
Blind - Free Diving