aaah mon premier concert thrash, c'est une histoire peu banale que j'ai connue ce soir-là... je m'en souviendrai jusqu'à mon dernier souffle tant j'ai eu le cul bordé de nouilles sur ce coup. Nous sommes le 2 Octobre 1990 j'ai 14ans, voilà 1an et demi que je ne peux plus décrocher d'écouter en boucle lesd albums "how I will I laught tomorrow..." de
Suicidal Tendencies, "reign in blood" de
Slayer, "the joke's on you d'Excel, "peace sells..."de
Megadeth , "soul of black" de
Testament, Beasties Boys, D.R.I,
The Exploited, GBH, Destruction..etc ... "seasons in
The Abyss vient sortir tout comme "rust in peace" et "light camera révolution", je rentre du collège de Rambouillet (78) comme tous les soirs et au moment où je descend du bus scolaire, j'ai un pote qui me tombe dessus, il est dans tout ces états avec un mag de
Metal à la main et me montre une page entière, il me crie "putain mec regarde ce qu'il y a ce soir à Paname" et je vois marquer "ce soir au
Zenith de
Paris "Clash of the titans" avec
Slayer,
Megadeth,
Suicidal Tendencies et
Testament !!! ça n'a fait qu'un tour dans ma tête de teenager/skater/thrasher/boutonneux... : moi "bon là, c'est clair faut qu'on y aille"... mon pote "mais t'es fou ya que des monstres du thrash, il parait que ce genre de concert est très violent et qu'on pourrait bien être blessé !!!" ... moi "mdr, rien à foutre, c'est ma nouvelle famille il faut qu'on soit à ce concert avec où sans toi, je soir je fais le mur et on ce donne rdv à la gare et on monte à Paris"... mon pote : "mais on a pas de tunes" moi: "on s'en tape, on ne peut pas louper ça, c'est mon premier concert
Metal et comme dépucelage on peut pas rêver mieux, on se démerdera une fois sur place" ... je vous passe les détails du mur de chez les parents et du train qu'on a pris (sans payer) pour monter à Paname...,bref on arrive devant le zénith il devait être 21h et Suicidal avait commencé, on entendait les infra basses qui faisaient vibrer le zénith, j'étais dans tous mes états, j'me disais "j'y suis presque, j'y suis presque bordel" et mon pote qui arrêtait pas "on va jamais rentrer, jamais",et moi je retorquais toujours avec aplont et conviction : "tout vient à point qui sait attendre, on va trouver t'inquiète, je veux même pas penser à la solution de replit" , j'étais tellement sur d'être exactement là où je devais être que je croyais dur comme fer que j'allais trouver un moyen, et c'est au moment où on comprend que le set de
Testament (le deuxième groupe) se termine que je vois sortir du zénith 2 journalistes qui pestaient du genre "ouais moi le thrash c'est pas mon truc et gniagniagnia" et c'est là que j'ai vu le truc que j'attendais depuis une heure, une opportunité ... ils passent devant moi, direct je les aborde, "vous partez du concert ???", "Ouais on n'est pas branché thrash et on a un autre concert à couvrir", moi : "putain les gars on est en galère on a fait du chemin pour venir on a pas une tune et je rêve d'assister à ça, c'est mon premier concert
Metal, je peux pas rater ça" , les deux journalistes se regardent et me disent "si vous voulez on vous file nos places !!!, les tickets sont déjà utilisés mais c'est des invitations et normalement vous pouvez re rentrer c'est pas sortie définitive" j'en pouvais plus "putain merci les gars j'ai rien à perdre, je tente, vous nous les filez ???" "ouais pas de soucis mec, tenez, cadeau, amusez vous bien" je regarde mon pote avec la banane du siècle et je lui dit "cette fois c'est la chance qu'on attendait, viens on fonce vers l'entrèe, on donne les tickets sans broncher au molosses de la sécu, genre on re rentre normal comme...des invités !!! et on y est !!!" on s'est dirigé devant l'entrée et tout tremblant je file le ticket invitation au gars de la sécu en lui disant avec la voix éraillée de l'adolescent en pleine mue "on a pris l'air avant le prochain groupe", le gars ne prête même pas attention à nos deux tronches d'ado et nous ouvre la porte du zénith, aujourd'hui encore je me rappelle ce que j'ai ressentis en entrant dans cette gigantesque salle, une joie indescriptible mélangée à la satisfaction d'avoir trouvé ...le Graal, un peu comme ci c'était écrit et que j'étais exactement là où je devais être à ce moment là... Ensuite j'ai traversé le pré couloir où ce trouvent les buvettes et j'entendais de l'intérieur de la salle de concert des gens hurler, sifflet, faisant la fête, pour soudain entrer dans l'enceinte même du zénith et voir apparaitre devant moi la gigantestque pochette de "Rust in peace" en banniére de fond de salle... (grosse grosse grosse émotion) et dans un brouahaha et une fournaise à faire perdre deux kilos de l'heure, le set de Megadeth commence, c'était le 2 Octobre 1990 il était 21h30 (à peu près) j'étais dans mon monde entourés de semblables et devant moi commencait à jouer un des groupes de thrash (à l'époque) les plus populaires au monde que je voyais dans tous les mag de hard depuis 1 et demi, c'était le paradis où l'enfer plitôt mais c'était l'enfer musical que j'avais toujours attendu... pendant tout le set de Megadeth j'ai jugé la fameuse "violence" que mon pote parlait dans la fosse et tout ce que je voyais c'était des gars pogotter et ce jetter en l'air à la queleuleu avec d'autres gars qui les balancaient à la courte echelle, tout ça dans une ambiance des plus bonne enfant et chaleureuse moi je n'avais qu'une envie , entrer dans la danse pour me jeter dans le moshpit..., et puis Slayer commence, je n'ai même pas cherché à comprendre, j'ai dit à mon (trouillard) de pote "attends moi là je reviens", je suis rentré dans le moshpit pour n'en ressortir qu'a la fin du concert, des étoiles pleins les yeux, tout transpirant, je venais de passer la plus belle soirée de ma vie, et je ne voulais plus que ça s'arrète, c'était décidé , le thrash et ces concerts feraient partit intégrente de ma vie pour toujours, et grace à l'inviation j'ai même pu avoir le tee-shirt du "Clash of the titans" que j'ai toujours aujourd'hui tout comme le tickets d'entrée de ce concert mémorable, que j'ai mis en avatar sur spirit of metal... voilà, j'espère que mon aventure plaira, je suis si fière d'être un metalleux depuis 25ans, cette musique m'a apporté et m'apporte toujours tout ce que j'en attend artistiquement et professionnellement aussi, mais ça c'est une autre histoire...
peace and stay metal
Musicalement