Bah ouais, Rory Gallagher est une référence incontestable en matière de blues contemporain qui mélange habilement rock et blues. C'était quelqu'un qui jouait avec les tripes et qui a su rester intègre tout au long de sa carrière. Pas de réel faux pas dans sa discographie et un son qui n'a pas vieilli. Il transcendait tout cela en live... Live in Europe (1972), Irish Tour 74 ou encore Stage Struck (1980) et plus récemment le CD live accompagnant le Notes From San Francisco et retraçant une performance de 1979. Un des tous meilleurs dans son genre (et un de mes guitaristes préférés tous genres confondus).
C'est un style très riche et qui se subdivise en de nombreux sous-genres. Parmi les musiciens actuels des plus intéressants de blues moderne, je vous propose Lurrie Bell, comme en témoigne
ceci. Un disque en tous points remarquable, finement arrangé au service d'une interprétation sans faille, parfaitement dosée. Dans la tradition du Chicago Blues. Pour les amateurs de Magic Slim par exemple.