Ils ont aussi foutu "j'entends le loup, le renard et la belette" sur le dernier il me semble.
Petite après-midi
Finntroll hier (enfin petite).
Finntroll - Midnatens Widunder.
Pour un premier opus l'essai est bien transformé. Pas mal d'ambiances sombres auxquelles viennent se mêler des parties folk bien pensées. Je le placerais un cran en dessous de Ur Jordens Djup pour ce qui est des ambiances, mais l'ensemble est cohérent ce qui fait de cet album une bonne pioche.
Finntroll - Jaktens Tid.
On commence déjà à faire d'avantage de rentre-dedans, les ambiances du premier ont disparues (ou du moins sont bien moins audibles) et on s'aventure déjà dans un black folk aux relents plus guerriers. Les trolls sont de sortie cette fois et ils ravagent tout sur leur passage. Une confirmation du talent latent sur Midnatens Widunder mais cette fois mieux maîtrisé (à noter la participation de Jonne Järvelä pour les yodle sur le titre éponyme).
Finntroll - Visor Om Slutet.
Un album d'acoustique, étrange tout de même bien que l'effort doive être saluer. Je sais que pas mal sont fans mais pour ma part je suis resté assez hermétique à celui-ci. Les ambiances sont travaillées et l'album est définitivement de qualité mais il ne me parle pas. Peut être parce que je ne cherche pas ce genre d'expérimentations chez Finntroll.
Finntroll - Nattfödd.
Sans doute le plus connu des finlandais. L'album le plus "joyeux" à ce jour étant donné qu'il est bien plus folk que ses prédécesseurs avec notamment le fameux "Trollhammaren" qui se situe d'ailleurs très bien sur l'album puisqu'il suit et précède deux bons morceaux. Cette cohésion globale des morceaux est à souligner tant il n'y a rien à jeter et que le groupe confirme sa bonne forme.
Finntroll - Ur Jordens Djup.
Sans doute l'album le moins aimé et pourtant je le trouve terrible celui-là. La pochette est à l'image de la musique, sombre et austère. Le changement de chanteur aurait pu se faire dans la douleur mais que nenni, Mathias Lilmans prouve qu'il sait s'intégrer parfaitement aux compositions du groupe et son chant est parfait pour les atmosphères de cet album (on imagine mal Tapio Wilska sur celui-ci). Bref pour moi c'est le plus sombre album de
Finntroll, le côté folk bien que présent est un peu relégué derrière mais ce n'est qu'une façade.
Finntroll - Nifelvind.
Changement en vue depuis le dernier et retour à une dominante folk comme la pochette et le livret le laissent sous-entendre. Après un très sombre Ur Jordens Djup, les finlandais continuent leur route et loin de renouer avec leurs débuts font évoluer leur Black folk. Nifelvind a un son particulier grâce à l'usage plus que régulier d'instrument tels que le violon ou le banjo. Globalement le rendu est assez convaincant mais parfois quelques longueurs sont à déplorer.
Finntroll - Blodsvept.
Ce dernier né est une belle réussite pour le groupe. Musicalement c'est la même chose que Nifelvind avec le même son caractéristique mais d'un autre côté le groupe évolue parfois encore plus (par exemple sur Häxbrygd). Pourtant les passages plus violents laissés parfois en suspens sur Nifelvind reviennent en fanfare (enfin presque...). Résultat un album plus hétérogène peut être mais qui arrive néanmoins à garder une harmonie excellente.
What can change the nature of a man?