Pagan / Folk Metal >> Sorrow Of The Past (l'album que tu écoutes 18)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mercredi 14 Août 2013 - 12:34:28
Ouais voilà, je me disais aussi, j'étais pas le Seul à avoir reconnu haha

Mercredi 14 Août 2013 - 15:49:24
Ils ont aussi foutu "j'entends le loup, le renard et la belette" sur le dernier il me semble.
Petite après-midi Finntroll hier (enfin petite).

Finntroll - Midnatens Widunder.

Pour un premier opus l'essai est bien transformé. Pas mal d'ambiances sombres auxquelles viennent se mêler des parties folk bien pensées. Je le placerais un cran en dessous de Ur Jordens Djup pour ce qui est des ambiances, mais l'ensemble est cohérent ce qui fait de cet album une bonne pioche.

Finntroll - Jaktens Tid.

On commence déjà à faire d'avantage de rentre-dedans, les ambiances du premier ont disparues (ou du moins sont bien moins audibles) et on s'aventure déjà dans un black folk aux relents plus guerriers. Les trolls sont de sortie cette fois et ils ravagent tout sur leur passage. Une confirmation du talent latent sur Midnatens Widunder mais cette fois mieux maîtrisé (à noter la participation de Jonne Järvelä pour les yodle sur le titre éponyme).

Finntroll - Visor Om Slutet.

Un album d'acoustique, étrange tout de même bien que l'effort doive être saluer. Je sais que pas mal sont fans mais pour ma part je suis resté assez hermétique à celui-ci. Les ambiances sont travaillées et l'album est définitivement de qualité mais il ne me parle pas. Peut être parce que je ne cherche pas ce genre d'expérimentations chez Finntroll.

Finntroll - Nattfödd.

Sans doute le plus connu des finlandais. L'album le plus "joyeux" à ce jour étant donné qu'il est bien plus folk que ses prédécesseurs avec notamment le fameux "Trollhammaren" qui se situe d'ailleurs très bien sur l'album puisqu'il suit et précède deux bons morceaux. Cette cohésion globale des morceaux est à souligner tant il n'y a rien à jeter et que le groupe confirme sa bonne forme.

Finntroll - Ur Jordens Djup.

Sans doute l'album le moins aimé et pourtant je le trouve terrible celui-là. La pochette est à l'image de la musique, sombre et austère. Le changement de chanteur aurait pu se faire dans la douleur mais que nenni, Mathias Lilmans prouve qu'il sait s'intégrer parfaitement aux compositions du groupe et son chant est parfait pour les atmosphères de cet album (on imagine mal Tapio Wilska sur celui-ci). Bref pour moi c'est le plus sombre album de Finntroll, le côté folk bien que présent est un peu relégué derrière mais ce n'est qu'une façade.

Finntroll - Nifelvind.

Changement en vue depuis le dernier et retour à une dominante folk comme la pochette et le livret le laissent sous-entendre. Après un très sombre Ur Jordens Djup, les finlandais continuent leur route et loin de renouer avec leurs débuts font évoluer leur Black folk. Nifelvind a un son particulier grâce à l'usage plus que régulier d'instrument tels que le violon ou le banjo. Globalement le rendu est assez convaincant mais parfois quelques longueurs sont à déplorer.

Finntroll - Blodsvept.

Ce dernier né est une belle réussite pour le groupe. Musicalement c'est la même chose que Nifelvind avec le même son caractéristique mais d'un autre côté le groupe évolue parfois encore plus (par exemple sur Häxbrygd). Pourtant les passages plus violents laissés parfois en suspens sur Nifelvind reviennent en fanfare (enfin presque...). Résultat un album plus hétérogène peut être mais qui arrive néanmoins à garder une harmonie excellente.

Mercredi 14 Août 2013 - 15:53:09
@merengue : M'est avis que tous le monde à tilter !

@Kysaduras : Oui sur Luxtos si mon souvenir est bon c'est cet air là.

En ce moment : Summoning - Old Mornings Dawn

Pas leur meilleur album mais un Summoning tout de même donc personnellement ça me plait bien !
Mention spéciale à Flammifer, The White Tower et Caradhras...

Mercredi 14 Août 2013 - 15:56:22

Ulver - Bergtatt

Un hybride de folk scandinave, de BM bien plus raw et une part de créativité purement " ulveresque "... Garm est un génie et il le montre dès le 1er album.

Mercredi 14 Août 2013 - 16:00:54

citation :
Darksaucisse dit :
Summoning - Old Mornings Dawn

Pas leur meilleur album mais un Summoning tout de même donc personnellement ça me plait bien !
Mention spéciale à Flammifer, The White Tower et Caradhras...

Une bonne déception quand même, même Caradhras je peine à accrocher. Enfin je vais refaire une tentative vu qu'en ce moment je me repasse leur disco' complète (LMHSYF qui passe actuellement), je redonnerai mon avis à chaud tout à l'heure.

Mercredi 14 Août 2013 - 16:46:37

citation :
Kysaduras dit : Une bonne déception quand même, même Caradhras je peine à accrocher. Enfin je vais refaire une tentative vu qu'en ce moment je me repasse leur disco' complète (LMHSYF qui passe actuellement), je redonnerai mon avis à chaud tout à l'heure.

C'est sur que c'est pas le meilleur à comparer justement de ce Let Mortal Heroes... et il s’essouffle un peu sur la fin d'ailleurs je trouve alors que la première moitié je la trouve plutôt bien foutus.

Mercredi 14 Août 2013 - 17:17:39
Mouais, je réécoute le bouzin et je trouve que les trois premiers morceaux passent bien, par contre ça s'essouffle franchement sur la suite. Caradhras m'emmerde un peu quand même (on dirait même le thème d'Assassin's Creed III par moment ) et je trouve qu'il manque de punch quand même. C'est censé être une montagne enneigée, là j'ai l'impression qu'on est à la feria d'hobbitbourg.

Mercredi 14 Août 2013 - 19:14:01
@Kysaduras : tu fais une cure de Finntroll à ce que je vois !

En fait  piur Ur Jordens Djup il faut passer la barrière des premières écoutes. Il n'est pas aussi direct que les précédents et il requiert plusieurs écoutes pour bien saisir toutes les mélodies qu'il contient. Je commence petit à petit à l'aimer mais je suis loin de l'avoir ingurgité. C'est celui qui m'a demandé le plus de temps.

Pour Nifelvind, j'ajouterai que c'est surement le plus sympho de la disco du groupe

Mercredi 14 Août 2013 - 19:51:00

citation :
seppuku dit : @Kysaduras : tu fais une cure de Finntroll à ce que je vois !

Ouais, légère .

citation :
seppuku dit : En fait  piur Ur Jordens Djup il faut passer la barrière des premières écoutes. Il n'est pas aussi direct que les précédents et il requiert plusieurs écoutes pour bien saisir toutes les mélodies qu'il contient. Je commence petit à petit à l'aimer mais je suis loin de l'avoir ingurgité. C'est celui qui m'a demandé le plus de temps.

Perso c'est mon préféré de la disco', mais justement parce que je trouve qu'il est différent des autres et qu'il est bien plus sombre tout en gardant malgré tout cet aspect folk propre au groupe bien qu'il soit plus discret.

citation :
seppuku dit : Pour Nifekvind, j'ajouterai que c'est surement le plus sympho de la disco du groupe

Mouais, j'ai du mal à qualifier un album de Finntroll de sympho quand même. Je dirais que c'est le plus folk sans doute étant donné l'ajout de plein d'instruments annexes (il me semble d'ailleurs que Sami Uusitalo n'est pas étranger à ces ajouts quand on regarde le livret).

Mercredi 14 Août 2013 - 19:59:57
Il y a tout de même des morceaux qu'on peut sans problème qualifier de Folk/Sympho' chez Finntroll. Ca n'en fait pas pour autant un groupe Sympho' par contre, c'est bien certain.