Slipknot (USA-1) >> Slipknot (USA-1) : Corey Taylor pour le téléchargement
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mardi 11 Janvier 2011 - 20:29:50
Moi, je suis à 100% CONTRE LE TELECHARGEMENT (même légale).

@ FeFe_31 :
Si tu connais pas le groupe, y'a des merveilleux sites Internet qui s'appellent Deezer ou Youtube (ça te dit quelque chose ?) T'a cas écouter quelques morceaux, ça te plaît : tu achète, ça te plaît pas : tu laisse. Point barre. Après, moi, personnellement, j'ai déjà acheter beaucoup d'albums qui m'ont déplut. Sur le coup j'ai été dégouté mais en évoluant et en changeant de styles, je suis retombé sur certains, et là, miracle ! Ca m'a plu !
Bref, tout ça pour dire qu'acheter un album n'est JAMAIS une mauvaise chose.

Mardi 11 Janvier 2011 - 20:39:31
On à beau dire tout ce qu'on veut avoir l'original dans les mains ca vaut tous les telechargements gratuits

Mardi 11 Janvier 2011 - 20:45:33

citation :
Skel dit : Moi je dirais des 98% !

+1 0

Mardi 11 Janvier 2011 - 21:12:42

citation :
The_Fucking_Hypocrite dit : Moi, je suis à 100% CONTRE LE TELECHARGEMENT (même légale).

@ FeFe_31 :
Si tu connais pas le groupe, y'a des merveilleux sites Internet qui s'appellent Deezer ou Youtube (ça te dit quelque chose ?) T'a cas écouter quelques morceaux, ça te plaît : tu achète, ça te plaît pas : tu laisse. Point barre. Après, moi, personnellement, j'ai déjà acheter beaucoup d'albums qui m'ont déplut. Sur le coup j'ai été dégouté mais en évoluant et en changeant de styles, je suis retombé sur certains, et là, miracle ! Ca m'a plu !
Bref, tout ça pour dire qu'acheter un album n'est JAMAIS une mauvaise chose.

C'est vrai que le catalogue de Deezer est super fourni
De plus le téléchargement reste tout de même extrêmement plus pratique qu'aller sur ces sites Internet et à chaque fois Charger la musique que tu veux écouter alors qu'en téléchargement elle est directement sur ton DD et en plus tu peux tout trimbaler sur un mp3.
En plus le téléchargement est un moyen ultra prolifique de permettre à n'importe qui de découvrir un nombre quasi infini de groupes : au final le groupe se fait connaitre et peut accroître sa réputation bien plus rapidement qu'en mettant juste des CD en ventes pour toucher à peine 5 % au final.
Puis faut voir les prix des CD aussi, moi perso je suis étudiant je paye un loyer et tout le bordel je peux pas me permettre de mettre 100 balles à chaque fois dans un CD.
Puis pour ce qui est des groupes qui gagnent plus de thunes faut pas se foutre de la gueule du monde non plus : les groupes gagnent beaucoup plus de thune en faisant des live ou grâce au merchandising, parce qu'au moins un tee shirt ou une performance live ça se télécharge pas

Mardi 11 Janvier 2011 - 21:29:10
Témoignage d'un des chanteurs de Massilia Sound System (1 groupe de reggae au sens large marseillais) :

« Avec Massilia Sound System, chaque fois qu’on vend un CD, je gagne 15 centimes d’euros, alors quand on en vend 30 000 je vous laisse faire le compte. Mes morceaux je peux les donner, c’est pas avec ça que je mange ! Mais Universal, Carrefour, la Fnac eux ils mangent avec ça. Nous on se fait Baiser, on a dû trouver d’autres choses pour vivre que les ventes de disque. Nous on fait des concerts."

Et encore 30 000 ça fait quand même déjà de bonnes ventes...
Et pourtant si on prend une fréquence de sortie d'albums raisonnable : tous les 2 ans ça donne moins de 200€ / mois...
Les groupes ne vivent pas de la vente de leurs CDs, encore moins les petits.
Au contraire le téléchargement permet de connaitre les groupes pour ensuite aller les voir en concert et là tout de suite les rentrées sont nettement plus conséquentes...

Le problème se pose nettement plus pour les petits labels qui eux se font de l'argent avec la vente de CDs de leurs poulains...
Et là j'avoue que les solutions sont plus difficiles à trouver...

Mardi 11 Janvier 2011 - 21:36:11
Simple : tu télécharges, avec parcimonie, tu te renseignes d'abord (chroniques, etc.), t'écoute un bout sur Youtube pour avoir une impression générale ; si ça te plait tu prends l'album, si tu l'aimes t'achète le CD.

Qu'on ne me dise pas qu'on ne peut pas se payer des CDs à 30 euros. Déjà, ça existe pas les CDs à 30 euros, Season Of Mist ont un catalogue ultra-fourni et de qualité, les CDs ne dépassent jamais 15 euros, sans compter les promos. Evidemment si tu vas à Virgin là ça tape dans les 25 euros, mais faut pas être intelligent.

Personnellement j'achète mes CDs sur des sites marchands pour la plupart, ça me revient rarement à plus de 6 euros le CD. Quand c'est des nouveautés ou des petits labels de qualité, j'essaye par contre d'acheter directement chez le label, histoire de faire vivre l'industrie.

Et  surtout, le plus important : allez voir les Lives.

L'industrie du disque a de nombreux et graves problèmes. Aller aux lives, c'est le meilleur moyen de se faire plaisir tout en soutenant au mieux les groupes.
Et pour ça, le téléchargement reste le meilleur moyen de diffusion.

Si c'est fait intelligemment, bien entendu.

Mardi 11 Janvier 2011 - 21:53:18
Si ça tourne au débat sur le téléchargement je vous invite à aller déterrer celui du Fourm général (le tour a déjà été fait dans tous les sens, mais bon).
En attendant couic