Death Metal >> Slaughter Of The Death (l'album de mélodeath 12)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Mardi 17 Octobre 2017 - 11:01:18


Omnium Gatherum - New World Shadow - 2011

Première écoute, vraiment pas mal. Un death mélo relativement classique mais très bien éxécuté. Jukka Pelkonen a encore un growl très brut, moins maîtrisé que sur Beyond et surtout Grey Heavens. Le basse/batterie de la chanson éponyme est sublime. Un album agréable à écouter.


Omnium Gatherum - Grey Heavens - 2016

Très bon album de Death mélo. Je trouve ce groupe un peu sous côté. De très bonnes compositions, des musiciens talentueux. La triplette "Ophidian Sunrise", "These Grey Heavens", "Storm Front" fait mouche à chaque fois.


Insomnium - Shadows of the Dying Sun - 2014

Le meilleur album de Death Mélo des années 2010 selon moi... Incroyablement bon!



Jeudi 26 Octobre 2017 - 16:50:57

Omnium Gatherum pas trop fan des derniers albums, trop mélodiques/de clavier pour moi.

 

Extol - Burial (1998)

Extol - Mesmerized (1999)

On peut penser ce qu'on veux d'Extol niveau prosélytisme/orientation musicale depuis Synergy, les 2-3 premiers sont du très bon Death Prog/Death Mélo.

 



Samedi 28 Octobre 2017 - 12:33:59

Avant de voir débarquer le nouvel album, un titre de No Return au parfum death mélo préfigurant l'orientation de The Curse Within.

 



Mardi 14 Novembre 2017 - 18:06:21


Whispered - Metsutan ~ Songs of the Void

Mouais, je préfère toujours les deux précédents, surtout le très varié "Shogunate Macabre" où de nombreux morceaux avaient leur petit truc en plus, qui permettait de bien les différencier les uns des autres. Ici, il y a du bon, mais au centre de l'album, les morceaux se suivent et se ressemblent beaucoup trop. J'ai aussi la sensation que le groupe oublie de se poser de temps à autres, et de placer des passages plus calmes ou plutôt moins frénétiques, histoire d'aérer un peu tout ça.

Le côté grandiloquent et sombre de "Exile of the Floating World", le riff brise-nuque de "Sakura Omen", le désormais traditionnel morceau épique de conclusion plus long que les autres, tout ça me plaît bien, et évidemment l'identité particulière du groupe (des nordiques qui jouent un metal folk / symphonique influencé par la culture japonaise) est toujours de la partie. L'artwork est une nouvelle fois superbe. Mais au-delà de ça, Whispered doit selon moi transcender son concept en proposant des compositions plus matures et solides, ou renouveler la recette sans perdre de vue sa personnalité propre, sous peine de se révéler trop prévisible et lassant.

J'adore leur concept, et j'attends la suite avec impatience mais une certaine appréhension quand même, du coup.



Lundi 20 Novembre 2017 - 11:58:05


Dark Tranuillity - Construct - 2013

C'est pas l'album le plus marquant de DT mais c'est tout de même plus que correct avec Stanne toujours au top et des ambiances très prenantes.

 


Amorphis - The Beggining of Times - 2011

Amorphis, again and again. Joutsen fait partie de mon top trois de mes chanteurs préférés. Un phénomène ce mec, quelle voix!



Jeudi 23 Novembre 2017 - 11:25:26

 

Ne obliviscaris - Citadel

 

La chronique dithyrambique du dernier album a attiré ma curiosité.. franchement, merci au chroniqueur qui m a fait découvrir ce groupe..c est puissant, mélodique, varié puis ces passages au violon.  bref, j adore et je vais me pencher dessus de manière plus approfondie.

 



Vendredi 24 Novembre 2017 - 15:48:11

Septicflesh - Codex Omega

Après le décevant Titan (pour ma part car trop brouillon) , j' attendais peu de cet album mais il m a vraiment séduit.  Grandiloquent, grandiose, travaillé, une production qui lui fait honneur ( titan vous avez dit ??) ..bref, alors certes pas de grande révolution je trouve surtout si on a Communion et The great mass ( deux chefs d oeuvres) mais ce Codex Omega est indéniablement dans le haut du panier à novueau.



Vendredi 24 Novembre 2017 - 18:25:17

J'aime bien "Codex Omega", par contre il va vraiment falloir qu'ils se renouvellent parce qu'à force je me lasse un peu quand même. Et personnellement, j'avais adoré "Titan" (qui est en fait mon préféré des 4, comme quoi !) et sa prod' ne me choque pas. Rien que pour le titre "Confessions of a Serial Killer" et ses accents jazzy qui amenaient justement un peu de nouveauté, ça vaut la peine.

Un gros problème chez eux, pour moi, c'est le manque trop récurrent de riffs forts. D'accord, on peut penser la composition différemment, partir des orchestrations ou penser la partie "metal" comme un soutien aux mélodies / ambiances livrées par l'orchestre, mais parfois sur certains titres je me dis : "Heureusement qu'ils ont un son très puissant et des orchestrations de haute qualité, parce que niveau riffing c'est plan-plan."



Vendredi 24 Novembre 2017 - 20:25:35

C'est à cause de ça qu'il y a peu de chances que j'achète les Septic Flesh les plus récents, je préfère largement les deux premiers en fait. (et Sumerian Daemons)

EDIT : sans les orchestrations, c'est plat et peu inspiré.



Lundi 27 Novembre 2017 - 14:23:08


Ne Obliviscaris - Portal of I - 2012

Je l'ai écouté d'une oreille distraite depuis le son d'un PC donc je n'ai pas tout capté (loin de là), mais ce que j'ai entendu m'a bien boté. J'y retournerai volontier.