Omnium Gatherum - New World Shadow - 2011
Première écoute, vraiment pas mal. Un death mélo relativement classique mais très bien éxécuté. Jukka Pelkonen a encore un growl très brut, moins maîtrisé que sur Beyond et surtout Grey Heavens. Le basse/batterie de la chanson éponyme est sublime. Un album agréable à écouter.

Omnium Gatherum - Grey Heavens - 2016
Très bon album de Death mélo. Je trouve ce groupe un peu sous côté. De très bonnes compositions, des musiciens talentueux. La triplette "Ophidian Sunrise", "These Grey Heavens", "Storm Front" fait mouche à chaque fois.

Insomnium - Shadows of the Dying Sun - 2014
Le meilleur album de Death Mélo des années 2010 selon moi... Incroyablement bon!
Omnium Gatherum pas trop fan des derniers albums, trop mélodiques/de clavier pour moi.

Extol - Mesmerized (1999)
On peut penser ce qu'on veux d'Extol niveau prosélytisme/orientation musicale depuis Synergy, les 2-3 premiers sont du très bon Death Prog/Death Mélo.

Whispered - Metsutan ~ Songs of the Void
Mouais, je préfère toujours les deux précédents, surtout le très varié "Shogunate Macabre" où de nombreux morceaux avaient leur petit truc en plus, qui permettait de bien les différencier les uns des autres. Ici, il y a du bon, mais au centre de l'album, les morceaux se suivent et se ressemblent beaucoup trop. J'ai aussi la sensation que le groupe oublie de se poser de temps à autres, et de placer des passages plus calmes ou plutôt moins frénétiques, histoire d'aérer un peu tout ça.
Le côté grandiloquent et sombre de "Exile of the Floating World", le riff brise-nuque de "Sakura Omen", le désormais traditionnel morceau épique de conclusion plus long que les autres, tout ça me plaît bien, et évidemment l'identité particulière du groupe (des nordiques qui jouent un metal folk / symphonique influencé par la culture japonaise) est toujours de la partie. L'artwork est une nouvelle fois superbe. Mais au-delà de ça, Whispered doit selon moi transcender son concept en proposant des compositions plus matures et solides, ou renouveler la recette sans perdre de vue sa personnalité propre, sous peine de se révéler trop prévisible et lassant.
J'adore leur concept, et j'attends la suite avec impatience mais une certaine appréhension quand même, du coup.

Dark Tranuillity - Construct - 2013
C'est pas l'album le plus marquant de DT mais c'est tout de même plus que correct avec Stanne toujours au top et des ambiances très prenantes.

Amorphis - The Beggining of Times - 2011
Amorphis, again and again. Joutsen fait partie de mon top trois de mes chanteurs préférés. Un phénomène ce mec, quelle voix!

Ne obliviscaris - Citadel
La chronique dithyrambique du dernier album a attiré ma curiosité.. franchement, merci au chroniqueur qui m a fait découvrir ce groupe..c est puissant, mélodique, varié puis ces passages au violon. bref, j adore et je vais me pencher dessus de manière plus approfondie.

Septicflesh - Codex Omega
Après le décevant Titan (pour ma part car trop brouillon) , j' attendais peu de cet album mais il m a vraiment séduit. Grandiloquent, grandiose, travaillé, une production qui lui fait honneur ( titan vous avez dit ??) ..bref, alors certes pas de grande révolution je trouve surtout si on a Communion et The great mass ( deux chefs d oeuvres) mais ce Codex Omega est indéniablement dans le haut du panier à novueau.
J'aime bien "Codex Omega", par contre il va vraiment falloir qu'ils se renouvellent parce qu'à force je me lasse un peu quand même. Et personnellement, j'avais adoré "Titan" (qui est en fait mon préféré des 4, comme quoi !) et sa prod' ne me choque pas. Rien que pour le titre "Confessions of a Serial Killer" et ses accents jazzy qui amenaient justement un peu de nouveauté, ça vaut la peine.
Un gros problème chez eux, pour moi, c'est le manque trop récurrent de riffs forts. D'accord, on peut penser la composition différemment, partir des orchestrations ou penser la partie "metal" comme un soutien aux mélodies / ambiances livrées par l'orchestre, mais parfois sur certains titres je me dis : "Heureusement qu'ils ont un son très puissant et des orchestrations de haute qualité, parce que niveau riffing c'est plan-plan."
C'est à cause de ça qu'il y a peu de chances que j'achète les Septic Flesh les plus récents, je préfère largement les deux premiers en fait. (et Sumerian Daemons)
EDIT : sans les orchestrations, c'est plat et peu inspiré.