orionzeden dit : Amon Amarth - Twilight of the Thunder God
Et effectivement en Live c'est franchement divertissant comme groupe.
Cool, où as-tu eu l'opportunité de les voir?

Omnium Gatherum - Beyond - 2013
Sans être un grand nom du Death Mélo, Omnium Gatherum commence à gentiment se faire une bonne petite place. Cet avant dernier album en date des finlandais allie puissance et mélodie. Un chant guttural et des duels de guitares bien sentis. Un album que l'on écoute agréablement.
A Besancon en avril. Avec Omnium Gatherum en première partie justement, et entre les deux: Dark Tranquillity.
Ouais okay, je les avais vu à Toulouse pour la même tournée
.
No Return : "fearless walk to rise"

C'est super bien fait, bien produit, mais je ne trouve pas beaucoup de titres accrocheurs, je ne reproche pas au groupe d'avoir changé musicalement (on est loin des deux premières déflagations thrash puis death) mais il manque désormais quelque chose, après je n'ai pas suivi non plus beaucoup le reste de leur discographie (à part les deux premiers je n'ai que "machinery" que j'avais bien apprécié et "manipulated mind" qui ne m'avait pas marqué).
:format(jpeg):mode_rgb():quality(90)/discogs-images/R-7402206-1440745903-6627.jpeg.jpg)
Soilwork - The Ride Majestic
Plus ils sortent des albums, plus je trouve que c'est bourré de hits. Depuis "The Living Infinite" et peut-être "The Panic Broadcast", il y a un côté mélancolique dans certaines mélodies qui me transporte vraiment. Techniquement, ça tue. Dommage d'ailleurs que Dirk Verbeuren (batterie) ait quitté le groupe, le prochain a intérêt à envoyer le pâté pour remplacer un mec pareil, qui sait jouer un peu tout avec une aisance et une technique désarmantes.
De simple distraction, Soilwork s'est imposé à moi comme un groupe majeur parmi les formations qui m'intéressent grâce à leurs albums de ces dernières années. Certains semblent trouver qu'ils font moins bien qu'avant, peut-être à cause de variations dans leur style, personnellement je les trouve au top de leur musique.
EDIT

Arch Enemy - Will to Power
C'est marrant, avec eux c'est le contraire de Soilwork pour moi : ils faisaient mieux il y a quelques années. Alyssa White-Gluz a l'air de mettre tout le monde d'accord, moi son chant m'ennuye assez, je le trouve trop linéaire et j'ai l'impression, paradoxalement, elle fait du genre pour rien. Quant à tenter une autre approche avec de la voix claire sur "Reason to Believe", bof, elle ne s'en sort pas mal mais son chant agressif sur le refrain casse un peu tout et le morceau en lui-même m'en touche une sans faire bouger l'autre. En gros, voilà comment j'ai noté les titres à la troisième écoute (je trouve que ça donne une vision claire) :

Le final est très bon et varié, mais le reste, ça va de la soupe totale ("The World is Yours" et ses mélodies sucrées trop faciles m'énerve carrément) aux morceaux moyens. Même niveau guitares, il y a quelques bons solos, mais dans l'ensemble je suis déçu, avec les monstres de la gratte qu'ils ont, on pourrait franchement proposer plus impressionnant. Ca me donne juste envie d'aller réécouter les morceaux de "Doomsday Machine" ou les solos, disons au pif, de Kiko Loureiro chez Angra ou de Jeff Waters chez Annihilator.
EDIT
Arch Enemy - Will to PowerC'est marrant, avec eux c'est le contraire de Soilwork pour moi : ils faisaient mieux il y a quelques années. Alyssa White-Gluz a l'air de mettre tout le monde d'accord, moi son chant m'ennuye assez, je le trouve trop linéaire et j'ai l'impression, paradoxalement, elle fait du genre pour rien. Quant à tenter une autre approche avec de la voix claire sur "Reason to Believe", bof, elle ne s'en sort pas mal mais son chant agressif sur le refrain casse un peu tout et le morceau en lui-même m'en touche une sans faire bouger l'autre. En gros, voilà comment j'ai noté les titres à la troisième écoute (je trouve que ça donne une vision claire) :
Le final est très bon et varié, mais le reste, ça va de la soupe totale ("The World is Yours" et ses mélodies sucrées trop faciles m'énerve carrément) aux morceaux moyens. Même niveau guitares, il y a quelques bons solos, mais dans l'ensemble je suis déçu, avec les monstres de la gratte qu'ils ont, on pourrait franchement proposer plus impressionnant. Ca me donne juste envie d'aller réécouter les morceaux de "Doomsday Machine" ou les solos, disons au pif, de Kiko Loureiro chez Angra ou de Jeff Waters chez Annihilator.
Merci pour ton retour sur le Arch Enemy Amon. Comme ça, il ne donne pas forcément envie du coup, mais j'y jetterai tout de même une oreille... J'avais relativement bien apprécié War Eternal.
Sinon ces derniers jours :

Omnium Gatherum - Beyond - 2013
Plus je l'écoute et plus je le trouve bon. De très bonnes mélodies, c'est puissant, ça growl bien mais ils savent également ralentir le tempo et de fort belle façon.

Be'Lakor - Of Breath and Bone - 2012
J'ai beaucoup vu se groupe passer sur le forum sans m'y être intéressé plus que ça... Ben je dois dire que c'est une grosse claque. Une énorme maîtrise. Je ne l'ai écouté qu'une fois et je pense qu'il faut plusieurs écoutes bien appréhender ce groupe mais en tout cas, ça m'a convaincu...

Insomnium - Shadows of the Dying Sun - 2014
Cet album est tout simplement magistral. Tout le meilleur du Death Mélo est réuni dans cet opus... Que ce soit ce terrible "The Primeval Dark" en ouverture, suivit de l'excellentissime "While We Sleep" véritable hymne du groupe, tous les morceaux récèlent d'idées géniales et de solos qui tuent... Je ne m'en lasse pas!
Aahah, Be'lakor ça fout la claque à tout le monde je crois.

Be'Lakor - Stone's Reach - 2009
Excellent ce Be'Lakor. Des chansons assez longue. Le riff central de "Sun's Delusion" est monstrueux. Un sacré groupe!
vincysteria dit :
Be'Lakor - Stone's Reach - 2009Excellent ce Be'Lakor. Des chansons assez longue. Le riff central de "Sun's Delusion" est monstrueux. Un sacré groupe!
J'ai encore beaucoup écouté cet album ces derniers temps. Je le situe maintenant de plus en plus dans le top du top du Death Melodique. Même sur la fin, où je trouvais quelques longueurs au début, j'accroche parfaitement. La mélancolie et la sombre beauté qui émanent de cet album sont incroyable. Ma préférée reste quand même Outlive the Hand, ce break aux 2/3 de la chanson me fout les frissons à chaque fois. Et le growl me touche vraiment. Bref, j'adore cet album 
vincysteria dit :Amorphis - The Beginning of Times - 2011
Again. Ca passe toujours aussi bien Amorphis
.