NightShade - Wielding The Scythe (2001)
Mon premier album de Death/Black Mélo et le Seul sorti par les suédois, c'est toujours un plaisir de s'y replonger. Je m'y connais pas assez dans le genre pour les influences...

In Flames - Battles - 2016
Après leur prestation que j'ai plutôt pas mal apprécié au Hellfest j'ai décidé de laisser une seconde chance à Battles.
Bon ben ça reste de la soupe.
Le premier Pictura Poesis sorti il y a 1 mois.
Ca a l'air d'être plutôt sympa tout ça.

Sacrificed Alliance - Withering Synergy - 2016
Ca fait deux-trois fois que j'écoute ce premier album des canadiens et franchement ça me botte vachement. Il est classé en tant que Death Symphonique sur SoM, je pense qu'il a sa place ici. Un son de basse de ouf comme sur Moonlight. Je ferai un retour plus constructif lorsque je l'aurai mieux assimilé!
Au passage, je trouve l'artwork absolument magnifique.

Dark Tranquillity - Fiction - 2007
Album avec lequel je suis rentré dans l'univers du Death Mélo. Il a du coup une aura particulière pour moi. J'adore "Icipher" mais il y a un paquet de superbes chansons comme "Nothing To No One", "Terminus (Where Death Is Most Alive)", "Misery's Crown", "Focus Shift", "The Mundane and the Magic"... Un piano présent sur chacun des morceaux, d'une subtilité magnifique qui tranche avec le chant agressif de Stanne, et qui démontrer parfaitement ce qu'est le Death Mélo.

Edge Of Sanity - Crimson - 1996
Je l'avais écouté une fois, il y a un moment, d'une oreille distraite en bricollant et j'avais pas été transcendé plus que ça. J'y suis revenu ce soir et ben franchement je revois complètement mon jugement : quelle claque... Des mélodies à la pelle, un chant qui alterne growl et clair, une basse omniprésente comme je les aime... Ouais, je revois mon jugement, tout le monde peut se tromper
.
Ouais j'ai été bluffé. On retrouve au fil de l'écoute des plans qui reviennent ça et là et qui donne une cohérence générale à l'album. Contrairement au dernier Insomnium, qui a lui aussi fait le pari du morceau unique mais qui ressemble finalement plus à une succession de morceaux sans coupures.

Omnium Gatherum - Grey Heavens - 2016
Ce matin en allant au taf. Je trouve qu'il passe toujours aussi bien cet album. Les quatre premières sont bien mais je trouve que l'album décolle réellement à partir de "Rejuvenate!" pour nous proposer des d'excellentes chansons comme "The Great Liberation", "Ophidian Sunrise" et la doublette composé d'une intro : "These Grey Heavens" et du dernier morceau "Storm Front" mêlant grande puissance et mélodie imparable pour finir l'album en apothéose.

Amon Amarth - Twilight of the Thunder God - 2008
De temps en temps j'aime me passer cet album. Une totale réussite : un growl caverneux, des solis monstrueux à la pelle, des questions/réponses de guitares...
Mentions spéciales à la chanson éponyme qui détruit tout sur son passage que ce soit sur disque ou en live et la trés mélodique "Varyags of Miklagaard", probablement ma préférée de l'album.