Death Metal >> Slaughter Of The Death (l'album de mélodeath 12)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Lundi 21 Novembre 2016 - 19:35:43

Coup de coeur sur Forward Momentum aussi pour ma part, ainsi que Encircled que je trouve bien puissant, mine de rien, basé sur des riffs lourds et directs. J'adore aussi le morceau Atoma, justement pour la raison que tu cites, le chant clair de Mikael. L'approche de la guitare sur Atoma est opposée vis-à-vis des deux morceaux pré-cités mais c'est justement ce qui fait mouche pour moi, les claviers délivrent des mélodies efficaces.

Vient de se terminer :



In Flames - Battles

Je pensais que ce groupe ne me surprendrait plus jamais. C'est pourtant chose faite, puisqu'ils ont réussi à sortir un truc encore plus MAUVAIS que Siren Charms qui était déjà, il faut le dire, bien nul.

Je sais bien qu'il y a une division entre In Flames avant et après Clayman, avec le virage alternatif des années 2000, mais franchement, Come Clarity et A Sense of Purpose j'aimais encore beaucoup, c'était différent, plus trop du death mélo, mais ça marchait.

Là, c'est trop dur. Ils auraient dû split après le départ de Jesper, il n'y a plus aucune inspiration dans les riffs, et le nouveau batteur ne sort pas une grosse perf non plus. Je veux pas jeter la pierre à ces deux nouveaux membres cela dit, ce disque est une faillite collective, il n'y a rien à sauver, une vraie berezina... profondément déçu. Ils étaient capables de tellement mieux.

Pour faire court : c'est de la merde. Et c'est la première fois que je dis ça d'un album sur ce topic (sur ce forum aussi je pense), c'est pas rien.

Je vais me nettoyer les oreilles de ce pas avec un bon vieux Clayman...



Mardi 22 Novembre 2016 - 11:54:40

Le In Flames je l'aurais même pas posté là, mais en néo

Sinon ouais vraiment pas top, y a 1 ou 2 morceaux pas mal (pour du néo), mais tous les riffs et les refrains se ressemblent.

Après j'avais tout de même apprécié Siren Charms qui était très varié (alors que j'aime pas Clayman, comme quoi), et au moins ils essayaient plus de faire du death mélo. C'était le gros problème de Come Clarity (jusqu'à Battles, c'était le pire pour moi, maintenant je sais pas trop) et A Sense Of Purpose, tu sens qu'ils voulaient garder un aspect death mélo moderne, alors qu'ils arrivaient plus à en faire correctement. Puis Anders était vraiment pas au point au niveau écriture des lignes de voix claires, trop émo pour moi.
Siren Charms c'est le seul que je trouve intéressant depuis Reroute To Remain. Après intéressant ne veut pas dire génial et il tourne pas souvent non plus chez moi.

Et sinon ouais, Forward Momentum est juste énorme, et j'aime beaucoup Encircled aussi. Classique, mais nickel pour débuter un album. Atoma est cool en soi, mais n'apporte pas grand chose, et est moins marquante que d'autres (c'est ce que je voulais dire par "pas très intéressant").
Pour le chant clair essaie de trouver les 2 bonus tracks, ils sont magiques (un mélange entre Katatonia et Projector).



Mardi 22 Novembre 2016 - 12:38:26

Justement sur A Sense of Purpose c'est les lignes mélodiques et les refrains qui font l'album, à mon sens. T'as des vrais moments mémorables sur plein de morceaux (The Mirror's Truth, Sleepless Again, Delight and Angers, Drenched in Fear), et puis t'as l'épique The Chosen Pessimist, qui me fait toujours le même effet qu'à la première écoute. Je trouve que c'est le meilleur disque de la période post-Clayman.

Tu sens bien passer le départ de Jesper après ça, sur Sounds of a Playground Fading, qui est de bien moins bonne facture...

Katatonia je connais seulement de nom, et Projector je l'aime bien mais Mikael ne maitrise pas encore complètement son chant clair. Vu qu'il l'emploie beaucoup, c'est tout de suite criant. Mais j'irai chercher les bonus tracks, merci

Edit :



In Flames - Colony

Un peu de baume pour les oreilles... ça me fait quand même mal de voir ce qu'ils sont devenus après tous ces classiques qu'ils nous ont offert.



Mardi 22 Novembre 2016 - 16:28:41

Ouais, je pense que c'est une question de style, je suis assez open au néo/alternatif, donc leur style sur les 3 derniers ne me déplait pas. Et quant au style originel d'In Flames, j'ai fait mon deuil sur Clayman que j'ai jamais réussi à apprécier (même ce Colony je suis pas vraiment fan). Du coup ça va j'ai eu le temps de m'y faire. En général c'est Subtarranean, Jester Race ou Whoracle qui tourne le plus souvent, et Reroute de temps en temps (le seul que j'aime vraiment post-Whoracle).

Du coup le Atoma m'a donné envie de me remettre celui là :



Dark Tranquillity - Fiction

Le gros défaut pour moi de Character c'est le son de guitare beaucoup trop synthétique et en retrait, ici ça va beaucoup mieux, les claviers masquent moins les riffs. A part Misery's Crown que je trouve un peu trop "single facile", aucun morceau vraiment faible, que ce soit les rapides ou les midtempo (ces frissons sur Inside The Particle Storm...). Même si on est loin de The Gallery, la différence est moins violente qu'avec En Flammes



Mardi 22 Novembre 2016 - 18:20:44

Je me suis immergé dans le death mélo grâce et cet album de DT. Qu'est ce que j'ai pu l'écouter ce Fiction...

Icipher reste pour moi LA chanson de l'album, je me la suis écouté en boucle.
Tout l'album est monstrueux avec des petites préférences pour Nothing to No One, The Mundane and the Magic (et son duo avec Nell Sigland la chanteuse de Theatre of Tragedy) ou encore Terminus.

Un album qui a vraiment forgé mon identité death mélo.



Concernant le nouvel in Flames, je suis entrain de l'écouter. L'album pris dans sa globalité est quand même meilleur que les quelques chansons proposées avant la sortie. On va dire qu'il y a de la cohérence .


Mardi 22 Novembre 2016 - 18:53:14

The Mundane and the Magic... un des meilleurs morceaux de leur discog, tout là-haut avec les Punish My Heaven et Lethe !

@Molick : voilà, question de goût. Perso Clayman était mon premier disque d'IF donc j'ai un gros faible pour, forcément. Et puis il y a un travail assez fantastique sur les riffs et mélodies, et surtout les solos, que je trouve plus " feu d'artifice " (je sais pas si cette image est très parlante haha)) que sur les premiers albums : Suburban Me, Another Day in Quicksand, Pinball Map... enfin bref, je suis complètement acquis à cette cause. Et puis Satellites and Astronauts quoi.

@vincy : cohérent dans la médiocrité



Jeudi 24 Novembre 2016 - 08:05:26

No Return : "fearless walk to rise"

http://shop.season-of-mist.com/media/catalog/product/cache/1/image/500x500/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/N/o/No-Return-Fearless-Walk-To-Rise-41370-1.jpg

On est bien loin du thrash du premier album ou du death floridien du second, mais il me plait bien cet album, très mélodique dans les lead, un chant modulé, thrash/death, des compos accrocheuses, un rythme soutenu, ça me va .




Jeudi 24 Novembre 2016 - 17:00:30

On sent bien que Mick, ex-Destinity, a mis son grain de sel là-dedans et c'est pas pour me déplaire. Les derniers Destinity étaient trop proprets, trop death mélo easy-listening. Par contre leur "The Inside" était excellent. Si tu aimes ce mélange thrash / death mélo à la sauce suédoise, et que tu n'as pas écouté "The Inside", fonce. Rien que le riff de "Murder Within" te découpe un saucisson en tranches sans couteau.



Jeudi 24 Novembre 2016 - 19:40:55

Très bon le Fiction


Omnium Gatherum - Spirits and August Light (2003)

Premier album des finlandais et au final celui que je préfère: un chant uniquement growlé qui peut en rebuter certains mais perso j'aime beaucoup le contraste qu'il apporte en plus, le clavier moins présent que sur les suivants laissant plus apprécier le travail des guitares, des mélodies bien planantes, pas de titre faible...
Miam.












Vendredi 25 Novembre 2016 - 00:16:17


citation :
Al_Maazif dit :
Très bon le Fiction
Omnium Gatherum - Spirits and August Light (2003)

Premier album des finlandais et au final celui que je préfère: un chant uniquement growlé qui peut en rebuter certains



Je doute que cela s'applique à ceux qui traînent ici ^^...D'ailleurs, de ce que je vois de certains amis qui effectivement n'aiment pas le growl, en général c'est tout ou rien, dès qu'il y a du growl ça passe plus. Enfin j'en connais pas tant que ça donc je n'aurais pas de mal à croire que certains aiment ça avec modération.
Sinon j'en connais que certains d'Omnium, pas celui là de mémoire. (en me fiant à la pochette et le titre.) Ça m'a pas marqué plus que ça apparemment, peut être qu'a l'occasion celui là me fera plus d'effet.