@Alfael : ah bien vu, je n'étais pas au courant de l'existence de cette compil, mais je vais essayer de me la procurer ouais ! Quel groupe, quand même...
@jeff : bien content d'enfin voir quelqu'un qui partage mon avis sur Clayman... il fait souvent l'objet de critiques par rapport à ses prédécesseurs mais pour moi c'est le dernier album véritablement excellent d'In Flames. Le growl est moins puissant, et dans les compos on s'éloigne de l'école suédoise des origines, mais les nouveautés sont bien incorporées, je pense aux claviers discrets ou au presque atmosphérique Satellites and Astronauts, et dans la foulée de Colony on retrouve ces mêmes refrains puissants en chant clair rocailleux... et du coté des guitares c'est toujours aussi costaud, riffs épiques et mémorables (
Bullet Ride et Pinball Map), de très gros solos...
Après cet album, c'est toujours plus ou moins moyen, on alterne entre coups d'éclat (A Sense of Purpose, Come Clarity), pièces fades (
Soundtrack to Your
Escape) et même des bousins... sérieux, comment tu peux avoir composé The Jester Race et Whoracle, et te pointer des années plus tard avec une daube comme Siren Charms ? C'est le St.
Anger ou l'Illud Divinum Insanus d'In Flames...