L'informatique... >> Simulateurs d'amplis à convolution
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 06 Mai 2012 - 16:50:10
Je souhaiterais dans ce topic discuter des simulation d'amplis à convolution. Apparemment ça commence à être répandu au niveau des simulations guitare, mais j'avoue ne pas trop m'y connaitre. Dans le principe, la convolution simule la réponse de l'ampli et du baffle, avec une possibilité quasi-infinie de combinaisons, ce qui permet d'avoir un son sur mesure et très réaliste d'après les quelques échos que j'ai eu et extraits que j'ai pu écouter.

Je sais que certains parmi vous travaillent dans le milieu du studio et j'aimerais notamment avoir votre avis sur ce cette méthode de simulation.

Est-ce que certains d'entre vous, y compris amateurs, utilisent des amplis à convolution? Est-ce que ça fonctionne comme un plug-in? Comment se passe l'interfaçage avec le logiciel de MAO?

Tout un tas de questions que je me pose afin de trouver le logiciel (ou plug-in) adapté afin d'avoir un son réaliste en simulation guitare.



PS : on peut considérer que ce topic est un complément du topic home-studio, que je n'ai pas voulu dévier en développant une question bien précise.


Mardi 03 Avril 2018 - 14:33:15

Je fais remonter ce topic, car effectivement, niveau simulateurs d'amplis, on peut maintenant se faire un son tout à fait correct avec juste la guitare rentrée en direct dans la Carte Audio.

Pour schématiser, le but est de reconstituer informatiquement la chaine sonore depuis la guitare jusqu'à l'ampli :

-Guitare, branchée par jack dans ...

- l'Interface Audio, un boitier physique branché en usb qui transforme le signal pour le communiquer au Home Studio sur votre PC (citons Focusrite, Présonus, etc...)...

- Votre logiciel de Home Studio, ou DAW en anglais...

- Une piste d'enregistrement sur votre DAW, armée, sur laquelle l'enregistrement produira un fichier sonore de votre guitare en clair sans effets.

A partir de cette piste sonore directe, on crée une chaine d'effets, avec des plugins d'effets :

- Distortion, Fuzz, Flanger, chorus, etc...

- Simulateur d'ampli qui émule la tête d'ampli

- Simulateur de Cabinet, qui simule la baffle de l'ampli : Il faut lui adjoindre des fichiers d'Impulsion, qui sont des enregistrements très courts de la réponse acoustique de la baffle de l'ampli (Orange, Marshall, Mesa Boogie, ...), avec un micro donné (Sm57, etc...) Le simulateur de cabinet permet de multiplier les possibilités de son à l'infini. Citons le LeCab2 de LePou, et Nadir de Ignite Amps

- Effets additionnels : Reverb, Delay, ...

- Equalisation : vous permet de sculpter votre son de guitare, en mettant en valeur les fréquences typiques, et en diminuant les fréquences mauvaises qui gâchent le son.

 

On trouve des plugins de simulation d'ampli payants de qualité, comme Amplitube, mais aussi des plugins gratuits, comme ceux de

LePou : https://lepouplugins.blogspot.fr/

A signaler le très bon site de Grebz sur l'enregistrement en Home Studio, et sa page sur les simus d'ampli :   http://www.grebz.fr/simulator_freeamp.php