J'ai aussi regardé la série tout en finissant d'achever l'ouvrage
Les Vikings de Régis Boyer. Je vais tenter de répondre aux questionnaires mais ce sera dans le désordre, comme les choses me viennent et pas forcément à toutes les questions.
Tout d'abord, j'ai également été surprise par la grande fidélité aux références historiques, aux récits mythologiques et à la vie de tous les jours. Par exemple, il y a de nombreuses scènes où l'on voit l'activité de filage. C'était l'une des occupations principales dans la vie domestique. En effet, les étoffes de bure par exemple servaient de monnaie d'échange dans le commerce des vikings.
On peut noter aussi la référence aux danegelds (
Argent donné pour que les envahisseurs partent) lorsque Ragnar et ses hommes obtiennent un tribut pour quitter l'Angleterre. C'était une pratique courante pour ne pas se battre et quand même renvoyer les Scandinaves chez eux.
Il y a aussi un clin d'oeil à l'histoire du dieu Rigr ou Heimdallr qui crée les "classes sociales" en se faisant héberger chez trois familles différentes lorsqu'un homme vient demander
Justice car l'enfant n'est pas de lui. Les femmes que Rigr met enceintes vont donner naissance à Jarl, Karl ( = "hommes") et Thraell. Chacun va ensuite donner naissance aux "rois", boendr (hommes libres qui ont le droit d'aller au thing) et aux esclaves.
Concernant le statut de l'homme et de la femme, je ne sais pas si c'est totalement fidèle. En effet, j'ai lu que les hommes s'occupaient des activités extérieures et les femmes avaient la toute puissance dans la vie domestique. Elles assuraient le bon fonctionnement du domaine quand les hommes partaient en expédition. Il me semble donc que le fait que la femme de Ragnar partent avec lui soit un peu poussé et romancé.
Le femme d'un bondi ne possède pas de droits juridiques et politiques. En gros, elle vit sous tutelle. Cependant, elle est l'âme de la maison si l'on veut : elle s'en occupe, elle est aussi celle qui éduque les enfants même si le père a l'autorité et le droit de reconnaitre l'enfant ou non. Le femme connait la magie et la médecine. Elle est aussi la gardienne du savoir généalogique et des traditions ce qui est d'une importance capitale dans la reconnaissance des individus au sein de cette société. En effet, un homme ne se définit pas en tant qu'individu mais en fonction de sa généalogie, de sa famille au sens large du terme (membres consanguins mais aussi amis jurés, personnes liées par un quelconque serment etc...) .
Il faut savoir que le mariage était un "commerce" et que cela était souvent statué au thing / althing. Concernant cette assemblée, Brynhildr a déjà bien répondu à la question. Il y en avait plusieurs qui ponctuaient l'année : une au printemps et une à l'automne si mes souvenirs sont bons. Parfois il y avait une sorte de pré-réunion pour définir ce qui y serait abordé. Pour résumer, cette assemblée a trois fonctions :
- Commerciale car on y fait des affaires (mariages, ventes attributions de terres...)
- Juridique
- Religieuse
C'est aussi le lieu où l'on s'assure la fidélité des hommes envers le jarl.
Pour ce qui est des sacrifices, j'ai lu chez Régis Boyer que le blot (=
Sacrifice païen) était au départ humain puis fait avec des animaux.
citation :| Le blot donc. Dont l'exécutant principal [...] est le chef de famille s'il s'agit du culte privé, le "roi" pour le culte public. Le blot comportait divers rites au premier rang desquels il faut placer le Sacrifice : d'être humains, sans doute, aux origines [...] d'animaux à l'époque qui nous préoccupe, s'il faut en croire Adam de Brême, et des porcs dans nos sources scandinaves. |
L'invasion de l'abbaye de Lindinsfarne est la première grande manifestation de ce que l'on pourrait appeler "ère viking" mais il faut savoir que les expéditions ont eu lieu avant. c'est juste le moment où un ensemble de choses permettent aux scandinaves de sortir de l'ombre et de leurs contrées glaciales. Ils empruntaient des routes commerciales déjà bien connues au préalable et parfois en recherchaient de nouvelles.
En fait, on observe généralement une première phase de "tâtonnement" d'environ 800 à 850 où les Scandinaves vont un peu chercher à prendre la mesure de leurs adversaires, voir où ils peuvent attaquer. Souvent ce sont des bâtiments religieux car les moines n'avaient pas de grands moyens de défense et que les lieux recelaient de richesses. Ils prennent par surprise comme durant des périodes de fêtes, de célébration du culte, de foire. Dès qu'ils sentent qu'un pays ou un peuple va leur résister, ils vont soit voir ailleurs, soit ils font du commerce.
Suite à cette phase de découverte du monde qui les entoure, ils s'organisent et vont faire des expéditions plus systématiques d'environ 850 à 900. Ils tentent de conquérir et s'installer. Il faut noter que les différents pays scandinaves n'ont pas vraiment les mêmes "objectifs".
Ensuite on peut noter une certaine accalmie autour de 900. Lorsqu'ils ont trouvé un endroit favorable ils essayent de s'y fixer et se mêlent à la culture locale tout en apportant la leur. L'une des grandes prouesses des vikings est leur capacité d'adaptation et d'assimilation de la culture des pays qu'ils envahissent.
De 980 à 1066, ce sont les derniers grands raids et la fin de "l'ère viking". Les autres pays commencent à connaitre les tactiques vikings qui ne sont plus assez nombreux. Il y a une volonté de plus en plus grande de centraliser le pouvoir dans les pays scandinaves, une grande christianisation du monde qui entrainent une pacification. De plus, les Frisons entrent en concurrence au niveau du commerce avec des bateaux plus aptes que les knörr à transporter les objets issus de l'industrie naissante. Il y a un essor de l'argent ce qui rend obsolète le troc des Scandinaves.
Sinon pour ce qui est de la christianisation, les vikings devaient être initiés aux BA-BA chrétien avant de commercer avec eux. Ils ont donc joué des deux religions se tournant vers les dieux païens ou le dieu chrétien quand bon leur semblait. Dans un contexte de volonté de centralisation et de stabilisation du pouvoir dans les pays scandinaves, la religion chrétienne est aussi apparue comme un bon élément car elle permettait aux rois d'établir leur lignée à la tête du pays un peu à l'image de la monarchie de droit divin.
Bon je vais m'arrêter là car il y aurait encore tellement de choses à dire....
Je recommande vivement le livre de Régis Boyer qui donne un aperçu assez complet de ces hommes nommés Vikings.