Vos Séries >> Série : Vikings, qu'en pensez-vous ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Jeudi 11 Juillet 2013 - 12:15:58
Toutes les participations et avis sont les bienvenus, Zabuza.
Si vous voulez discuter de la série, ça me va aussi, tant qu'il n'y a pas de spoil...

Personnellement, j'ai eu un peu de mal avec le premier épisode, je ne saurais dire pourquoi. Mais après le second je n'ai plus pu m'en passer !


Dimanche 18 Août 2013 - 02:23:41
Salut à tous !

Passionnée par l'histoire et la civilisation Viking depuis des années, j'ajoute mon avis sur ce sujet en espérant que ma réponse pourra en intéresser certains !

Pour la petite histoire par rapport à cette série, après la découverte de son Existence et de sa diffusion, j'ai aussitôt sauter sur l'occasion de me procurer Canal + dans le but premier de visionner cette série sur grand écran ce qui s'est avéré magique et grandiose !

J'ai du regarder l'intégrale de la saison 1 en 1 semaine à peine, tellement je l'ai trouvé passionnante ! Jusqu'à maintenant il ne me semble pas qu'une telle série sur les Viking avait été crée.

Par rapport à mes lectures passées et mes connaissances sur l'épopée Viking, je trouve cette série plutôt révélatrice de ce qui a pu être découvert concernant cette époque. Elle me semble fidèle en un certain nombre de points. En effet peut-être que des points importants sur la navigation par exemple ont été peu détaillé, mais il est évident que résumer des siècles d’existence en quelques épisodes paraît difficile.

Je me suis aussi posé quelques questions comme pour les sacrifices humains car je ne sais pas vraiment si cela se faisait. Je dois entreprendre les recherches !

Je trouve que les questions que se posent Darach sont très pertinentes.
Si cela peut t'aider j'ai peut-être quelques éléments de réponse à te fournir

Tout d'abord, il me paraîtrait effectivement étrange que les termes "mari" et "femme" étaient employés par les vikings. Mais ils avaient semblent-ils un certain statut d'époux et d'épouse. Le femme était donc responsable du foyer familiale l'homme étant présent ou pas.
Il y avait une sorte d'union par le mariage et même une possibilité de divorce prononcé devant le Jarl.
Les titres "d'homme libre" et de "femme libre" existaient aussi même si la femme ne jouissait pas exactement des mêmes droits que l'homme. L'homme libre avait le droit de faire venir chez lui une esclave, appelée alors concubine.
Les hommes étaient polygames mais la femme Viking était tout de même respectée et elle avait un pouvoir certain par rapport aux concubines.
Nous pouvons rappeler que si une femme libre voulait se marier avec un esclave elle devait devenir esclave elle aussi. J'espère que ces quelques informations t'auront quelques peu éclairé.

Tu posais aussi une question concernant la hiérarchie Viking !
Il faut savoir que la société Viking était divisée en plusieurs clans. On peut trouver à l'intérieur de ces clans une sorte de "hiérarchie sociale" à savoir, en premier rang, les rois, les jarls avec le pouvoir de régner en quelques sortes, en second rang se trouvaient les boendr c'est-à-dire les hommes libres qui avaient par exemple le droit de vote au Thing, et enfin les thraell, les esclaves qui faisaient parti du rang le plus bas.

Pour en venir aux termes "thing" et "althing" cela désigne une assemblée dans laquelle se retrouver un certain nombre d'hommes libres commandée par le Jarl. A l'intérieur de cette assemblée, était prises les décisions concernant les lois, les navigations, les jugements,... ce qui est d'ailleurs plutôt bien respecté dans la série !

Je m'arrête pour aujourd'hui en espérant que ma réponse ne vous aura pas trop ennuyé mais si vous en êtes déjà arrivé à la fin c'est sûrement que non

Je me renseignerais sur les sacrifices humains et j'essaierais de répondre à la suite de tes questions très bientôt !

Dimanche 18 Août 2013 - 11:11:03
J'ai aussi regardé la série tout en finissant d'achever l'ouvrage Les Vikings de Régis Boyer. Je vais tenter de répondre aux questionnaires mais ce sera dans le désordre, comme les choses me viennent et pas forcément à toutes les questions.

Tout d'abord, j'ai également été surprise par la grande fidélité aux références historiques, aux récits mythologiques et à la vie de tous les jours. Par exemple, il y a de nombreuses scènes où l'on voit l'activité de filage. C'était l'une des occupations principales dans la vie domestique. En effet, les étoffes de bure par exemple servaient de monnaie d'échange dans le commerce des vikings.

On peut noter aussi la référence aux danegelds (Argent donné pour que les envahisseurs partent) lorsque Ragnar et ses hommes obtiennent un tribut pour quitter l'Angleterre. C'était une pratique courante pour ne pas se battre et quand même renvoyer les Scandinaves chez eux.

Il y a aussi un clin d'oeil à l'histoire du dieu Rigr ou Heimdallr qui crée les "classes sociales" en se faisant héberger chez trois familles différentes lorsqu'un homme vient demander Justice car l'enfant n'est pas de lui. Les femmes que Rigr met enceintes vont donner naissance à Jarl, Karl ( = "hommes")  et Thraell. Chacun va ensuite donner naissance aux "rois", boendr (hommes libres qui ont le droit d'aller au thing) et aux esclaves.

Concernant le statut de l'homme et de la femme, je ne sais pas si c'est totalement fidèle. En effet, j'ai lu que les hommes s'occupaient des activités extérieures et les femmes avaient la toute puissance dans la vie domestique. Elles assuraient le bon fonctionnement du domaine quand les hommes partaient en expédition.  Il me semble donc que le fait que la femme de Ragnar partent  avec lui soit un peu poussé et romancé.

Le femme d'un bondi ne possède pas de droits juridiques et politiques. En gros, elle vit sous tutelle. Cependant, elle est l'âme de la maison si l'on veut : elle s'en occupe, elle est aussi celle qui éduque les enfants même si le père a l'autorité et le droit de reconnaitre l'enfant ou non. Le femme connait la magie et la médecine. Elle est aussi la gardienne du savoir généalogique et des traditions ce qui est d'une importance capitale dans la reconnaissance des individus au sein de cette société. En effet, un homme ne se définit pas en tant qu'individu mais en fonction de sa généalogie, de sa famille au sens large du terme (membres consanguins mais aussi amis jurés, personnes liées par un quelconque serment etc...) .

Il faut savoir que le mariage était un "commerce" et que cela était souvent statué au thing / althing. Concernant cette assemblée, Brynhildr a déjà bien répondu à la question. Il y en avait plusieurs qui ponctuaient l'année : une au printemps et une à l'automne si mes souvenirs sont bons. Parfois il y avait une sorte de pré-réunion pour définir ce qui y serait abordé. Pour résumer, cette assemblée a trois fonctions :

  • Commerciale car on y fait des affaires (mariages, ventes attributions de terres...)
  • Juridique
  • Religieuse
C'est aussi le lieu où l'on s'assure la fidélité des hommes envers le jarl.

Pour ce qui est des sacrifices, j'ai lu chez Régis Boyer que le blot (= Sacrifice païen) était au départ humain puis fait avec des animaux.




citation :
Le blot donc. Dont l'exécutant principal [...] est le chef de famille s'il s'agit du culte privé, le "roi" pour le culte public. Le blot comportait divers rites au premier rang desquels il faut placer le Sacrifice : d'être humains, sans doute, aux origines [...] d'animaux à l'époque qui nous préoccupe, s'il faut en croire Adam de Brême, et des porcs dans nos sources scandinaves.


L'invasion de l'abbaye de Lindinsfarne est la première grande manifestation de ce que l'on pourrait appeler "ère viking" mais il faut savoir que les expéditions ont eu lieu avant. c'est juste le moment où un ensemble de choses permettent aux scandinaves de sortir de l'ombre et de leurs contrées glaciales. Ils empruntaient des routes commerciales déjà bien connues au préalable et parfois en recherchaient de nouvelles.

En fait, on observe généralement une première phase de "tâtonnement" d'environ 800 à 850 où les Scandinaves vont un peu chercher à prendre la mesure de leurs adversaires, voir où ils peuvent attaquer. Souvent ce sont des bâtiments religieux car les moines n'avaient pas de grands moyens de défense et que les lieux recelaient de richesses. Ils prennent par surprise comme durant des périodes de fêtes, de célébration du culte, de foire. Dès qu'ils sentent qu'un pays ou un peuple va leur résister, ils vont soit voir ailleurs, soit ils font du commerce.

Suite à cette phase de découverte du monde qui les entoure, ils s'organisent et vont faire des expéditions plus systématiques d'environ 850 à 900. Ils tentent de conquérir et s'installer. Il faut noter que les différents pays scandinaves n'ont pas vraiment les mêmes "objectifs".

Ensuite on peut noter une certaine accalmie autour de 900. Lorsqu'ils ont trouvé un endroit favorable ils essayent de s'y fixer et se mêlent à la culture locale tout en apportant la leur. L'une des grandes prouesses des vikings est leur capacité d'adaptation et d'assimilation de la culture des pays qu'ils envahissent.

De 980 à 1066, ce sont les derniers grands raids et la fin de "l'ère viking". Les autres pays commencent à connaitre les tactiques vikings qui ne sont plus assez nombreux. Il y a une volonté de plus en plus grande de centraliser le pouvoir dans les pays scandinaves, une grande christianisation du monde qui entrainent une pacification. De plus, les Frisons entrent en concurrence au niveau du commerce avec des bateaux plus aptes que les knörr à transporter les objets issus de l'industrie naissante. Il y a un essor de l'argent ce qui rend obsolète le troc des Scandinaves.

Sinon pour ce qui est de la christianisation, les vikings devaient être initiés aux BA-BA chrétien avant de commercer avec eux. Ils ont donc joué des deux religions se tournant vers les dieux païens ou le dieu chrétien quand bon leur semblait. Dans un contexte de volonté de centralisation et de stabilisation du pouvoir dans les pays scandinaves, la religion chrétienne est aussi apparue comme un bon élément car elle permettait aux rois d'établir leur lignée à la tête du pays un peu à l'image de la monarchie de droit divin.

Bon je vais m'arrêter là car il y aurait encore tellement de choses à dire....

Je recommande vivement le livre de Régis Boyer qui donne un aperçu assez complet de ces hommes nommés Vikings.


Dimanche 01 Décembre 2013 - 15:51:26
Perso j'aime beaucoup l'ambiance et ce petit humour déplacé.

Il y a pas mal de temps, j'ai regardé ces 2 docu sur les vikings : leur mode de vie et la navigation. J'ai été content de retrouver ça dans la série.

http://www.youtube.com/watch?v=9VyPNLX-dI8

(l'autre n'est plus disponible malheuresement)

Mercredi 26 Fevrier 2014 - 15:10:53
La seconde saison arrive bientôt !

Et le trailer fait saliver...

Samedi 04 Avril 2015 - 07:03:11

personne pour donner son avis sur la saison 3.
Perso je la trouve très travaillée.



Dimanche 19 Avril 2015 - 15:34:53

J'ai regardé la saison 3 (enfin ce qui est sorti pour le moment) et mon avis sur la série c'est qu'elle est plutôt fidèle à la réalité, particulièrement dans les derniers évènements de la saison 3 (je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler certains). En plus d'apprendre pas mal d'éléments sur les vikings, elle éveille une certaine curiosité pour cette période de l'histoire et puis bon, il faut dire qu'elle est vraiment géniale au niveau des intrigues. Je la conseille absolument donc !


Vendredi 22 Janvier 2016 - 21:19:02

VIKINGS ça casse tout, putain comme j'aurai aimé vivre à cette époque j'aurai tout brûlé !


Samedi 06 Novembre 2021 - 13:45:02

est ce qu'il existe des ouvrages sur le Valhala ??