Vos Séries >> Série : Vikings, qu'en pensez-vous ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Mercredi 10 Juillet 2013 - 15:56:13
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne connais ni la mythologie, ni la Culture Viking, si ce n'est les vagues connaissances/stéréotypes que tout le monde a sur eux. J'ai peu de connaissance en termes d'histoire. Je viens donc poser mes questions sans prétention, à des gens plus connaisseurs que moi, qui je l'espère, sauront tolérer mon ignorance et combler ma curiosité.

J'ai commencé la série "Vikings", et ai regardé les 5 premiers épisodes : quelques questions se posent à moi, principalement culturelles :
  • Dans la série, ils appellent deux êtres liés "mari" et "femme". Ces termes sont propres à la religion chrétienne et peut-être inadaptés. Comment se faisaient ces liaisons entre deux personnes de sexes différents, à l'époque de la série ?
  • Est-ce vrai, comme il est montré, que les relations "mari et femme" étaient plutôt "libres" ? Il semblerait, dans la série, qu'un homme ait l'autorisation de sa femme pour coucher avec d'autres, et qu'ils peuvent proposer à d'autres personnes de coucher avec leur couple ? Quelle était la vision éthique des vikings sur cet aspect culturel/sexuel ?
  • Il me semble que les vikings ne voient pas les choses selon le "bien" et le "mal", contrairement à la religion chrétienne. Comment alors voient-ils les transgressions aux règles ou aux ordres de leur chef (le "Jarl", à ce que j'ai compris...) ? Quelle est la "hiérarchie" complète des vikings ? Outre dans la série où j'ai pu entendre le terme "thing", j'ai aussi pu lire "althing", j'aimerais développer la définition de ces termes.
  • L'époque est à l'invasion de Lindinsfarne, donc après recherches, il semblerait que ce soit vers la fin du 8ème siècle. Comment s'est réellement faite l'invasion de Lindinsfarne ? La découverte du lieu, la gestion des déplacements, rationnements, le contact avec la population autochtone ? Quels étaient les itinéraires habituels de raid ?
  • Les vêtements/coiffures, le "dress code" vous semble-t-il convenir ? Y-a-t-il un moyen de vérifier qu'il corresponde à celui des vikings du 8ème siècle ?
  • Toute la population scandinave n'était pas Viking, si ? Si non, qu'était la relation entre la population scandinave en général et les vikings ? Comment la religion chrétienne a-t-elle finit à s'imposer en Scandinavie ? 
  • Qu'est-ce qu'a été exactement "l'invasion Viking" ?
  • Pour finir, et en conclusion, d'un point de vue historique, culturel et mythologique, la série "Vikings" vous semble-t-elle pertinente ?

Merci d'avance pour vos réponses, je les attends avec impatience. J'ai réalisé peu de recherches de moi-même, et m'en excuse. Cependant, si vous pensez que me rediriger directement à certaines sources que vous connaissez me serait plus favorable, je les accueillerais volontiers.


Mercredi 10 Juillet 2013 - 16:11:09
Salut,

Je l'ai déplacé


Mercredi 10 Juillet 2013 - 17:11:55
Bonjour DerivationDNB, et merci à toi d'avoir placé mon topic dans le forum adapté.


Mercredi 10 Juillet 2013 - 17:54:20
j'ai lu pas mal de choses sur les vikings que j'ai retrouvé dans la série.
 
Pour moi elle est plutôt fidèle au mode de vie des vikings même si bien sûr, en cherchant on trouvera surement de petits arrangements ou imperfections, erreurs dans quelques dates.
 
Certaines choses sont évoquées rapidement ( construction des drakkars par ex, fonctionnement politique, us et usage car la série ne montre pas tout pour le moment ) et ne s'attardent malheureusement pas assez sur l'ingéniosité dont ils faisaient preuve dans pas mal de domaine.
 
Les mœurs étaient différentes des nôtres, oui les amis d'un défunt couchaient tous avec la femme ou l'esclave, qui allait accepter de mourir avec son mari/maitre, et lui disaient de dire à quel point ils l'aimaient et à quel point il allait leur manquer. Ensuite ils étranglaient la fille et elle brulait avec son mari/maitre sur le bateau.
 
Il y-a beaucoup de choses qui ont étés rapportées par des observateurs arabes lors de certaines invasions, ajoutés a cela les écrits des pays assiégés et les vestiges de la civilisation Viking qui ont "parlés", on peut se faire une bonne idée de leur mode de vie. Et de tout ce que j'ai lu, cette série m'a agréablement surprise.
 
 

Mercredi 10 Juillet 2013 - 18:11:01
Merci à toi, DocteurBenway, d'avoir apporté ta contribution. Ca répond à un bon nombre de questions que je me posais.
J'aimais déjà bien cette série, mais il est d'autant plus agréable de savoir que les caractéristiques qu'elle véhicule font en sorte d'être les plus respectueuses possibles.


Mercredi 10 Juillet 2013 - 20:45:43
Pour les sacrifices humains est ce vrai car je n'en ai pas eu vent au cours de mes lectures sur les vikings mise a part pour la femme qui accompagne le guerrier.


Mercredi 10 Juillet 2013 - 21:23:46
c'est vrai que sur ce point je n'ai rien lu non plus.

Mercredi 10 Juillet 2013 - 21:24:55
Vikings c'est de la bombe ! Je ne regarde jamais de séries , jamais , mais alors celle là , je suis rentré dedans direct .

Edit:
Ha merde , j'avais pas vu qu'il y avait un questionnaire .
Bon , ben , à bientôt .


Mercredi 10 Juillet 2013 - 23:13:04

citation :
Vikings c'est de la bombe ! Je ne regarde jamais de séries , jamais , mais alors celle là , je suis rentré dedans direct .

 
tout pareil, j'ai kiffé d'entrée 0

Jeudi 11 Juillet 2013 - 01:28:02
Je viens rajouter mon petit grain de sel ;) pour ceux qui n'ont pas encore vu, j'étais pas trop certain , les vikings et tout bof ,je trouvais que ça avait l'air ennuyant pas trop enthousiasmant, mais oh surprise,j'ai bien accroché ,la première saison est vraiment excellente, très bonne série de cette année, très bonne série tout court...