Discussions Diverses >> Se remettre au sport, mais comment?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 30 Janvier 2012 - 11:36:53
Bonjour à tous.

J'espère que ce topic n'est pas la "copie" d'un autre ou un topic "léger" comme on les décrit ici.
J'ai fait une longue recherche dans la section prévue à cet effet. J'ai trouvé le topic "Les métalleux et le sport" mais ça ne correspondait pas vraiment à ce que je voulais.
Si ce sujet n'est pas à sa place ou s'il n'a rien à faire sur le forum, merci de me prévenir pour le déplacer ou le supprimer.
Enfin bref, venons en au sujet.

Pendant de nombreuses années, j'ai été assez sportif.
J'ai fait du kung fu pendant un peu plus de 7 ans à raison de 6h (parfois plus) par semaine. Il m'arrivait également de jouer au rugby occasionnellement.
Cependant mes déplacements pour mes études, plusieurs déménagements successifs et autres problèmes m'ont obligé à arrêter. Cela fait maintenant à peu près 3 ans que je n'ai pas fait grand chose de physique à part porter des meubles lors de déménagements. Et évidemment, je souffre du Syndrome de l'ancien sportif: ma masse musculaire se transforme en un truc pas très beau.
S'ajoute à ça mon goût pour la bière et le Whisky, mon amour pour les frites (oh oui, j'en rêve la nuit) et la clope de temps en temps.

J'aimerais donc me remettre au sport mais par quoi commencer? Je ne sais pas si m'inscrire dans une salle type Amazonia ou autre est la meilleure idée.
J'avais pensé à commencer par faire un peu de vélo tous les jours ou de la musculation progressive (abdos, pompes, etc)... Mais je pense que nous sommes nombreux à avoir voulu nous remettre en forme pour arrêter une ou deux semaines plus tard.

Si l'un ou l'une d'entre vous a réussi à passer le cap de l'envie d'une semaine sans retomber dans le Vice du steak-frite-bière le lundi suivant, peut-il/elle nous faire part de sa méthode et de sa façon de vaincre l'envie de ne rien faire.

Merci

Lundi 30 Janvier 2012 - 12:57:39
Ma copine est inscrite dans un Amazonia, elle aussi a été très sportive pendant des années lorsqu'elle était ado (volley en compétition, boxe française/savate à un niveau plus que correct....)

Du coup, elle a laché, et sa masse musculaire s'est transformée comme toi. Du coup elle s'est inscrite dans un Amazonia, et elle y va tous les deux trois jours, pendant 1h30/2h. Bon du coup, ça fait du 6h par semaine, en moyenne.

Faut savoir que c'est pas excessivement cher pour ce genre de club de sport (39€ je crois) + t'as des frais d'inscription qui s'élèvent à environ 45-60€ (nous on les a évités, parce que petit privilège, mais il faut les compter quand même).
C'est ouvert de 6h a 23h et t'as un pass, donc tu rentres comme tu veux.
Ils filent aussi des boissons gratuites.
Par contre, t'as un code vestimentaire, car quand je vais m'entraîner avec elle, avec une invitation, et un T-shirt Arkhon Infaustus "Hell Injection", on me regarde bizarrement. De même, les filles ne doivent pas montrer leur ventre, les mecs ne peuvent pas se trimballer torse-nu, etc...

Par contre si tu souhaite être suivi, alimentairement, par un coach, c'est pas là qu'il faut aller. Y'a pas de cours, et les intervenants sont juste là pour surveiller, et c'est des vidéos qui montrent les exercices.

Lundi 30 Janvier 2012 - 13:27:59
Amazonia c'est assez impersonnel comme truc, tu rentres, tu sors comme tu veux, mais du coup t'es tout Seul, pas grand monde pour te motiver...
Je trouve que les salles "familiales" sont plus sympa, les gens se connaissent, te conseillent et se motivent les uns les autres. Ce genre de salle est pas forcément évident à trouver en région parisienne où il y a plus souvent des club meds, amazonia et autres chaines type "usine".
Après il y a pas de sites internet ou des bouquins type Lafay qui proposent des méthodes pour se remettre en forme, ca peut aussi t'intéresser.

Lundi 30 Janvier 2012 - 13:33:56

citation :
PsyStorm dit : Amazonia c'est assez impersonnel comme truc, tu rentres, tu sors comme tu veux, mais du coup t'es tout Seul, pas grand monde pour te motiver...
Je trouve que les salles "familiales" sont plus sympa, les gens se connaissent, te conseillent et se motivent les uns les autres. Ce genre de salle est pas forcément évident à trouver en région parisienne où il y a plus souvent des club meds, amazonia et autres chaines type "usine".
Après il y a pas de sites internet ou des bouquins type Lafay qui proposent des méthodes pour se remettre en forme, ca peut aussi t'intéresser.

C'est clair que bon, Amazonia, c'est très "usine".
Et puis l'ambiance n'est pas top, les gros musclés on tendance à doser du regard ceux qui commencent le sport, même si Amazonia essaye d'éviter ça, c'est quand même toujours le cas.
Ça doit dépendre un peu du club, mais en tout cas, ça se voit souvent chez moi.

Lundi 30 Janvier 2012 - 15:50:41
Perso j'ai fait un an et demi de club med gym et franchement j'ai aimé et detesté, je m'explique.
C'est l'usine donc pas d'ambiance et les gros musclés te regardent de travers style "tiens le gros ou le Minus se met au sport", mais ça tu t'en tappes, tu mets Ton mp3 et tu fais Ton truc.
Le prix de cette salle (740 euros l'année) avec accès à tous les cours (danse, aquagym, abdos, boxe etc....) + piscine, sauna, hamam.

J'ai perdu 15 kilos là bas à raison de 4h30 à 6h par semaine, maintenant j'ai repris ma masse musculaire.

Par contre les douches, sauna et tous ça je déconseille, même avec des tongs j'ai choppé des verrues soit 100 euros de dermato et 6 mois de traitement pour tout faire partir. Ce qui fait un total de 840 euros pour perdre du poids et se muscler, ça fait cher le kilos perdu et la verrue gagnée!

Bref pour ce qui est d'Amazonia j'ai eu de bon échos là bas, c'est mieux que le club merde gym.

Lundi 30 Janvier 2012 - 15:57:28
A titre d'info, j'ai calculé, par rapport à ce que dit Hemistes.

Amazonia c'est 468€ l'année (39€ x 12) + 55€ d'inscription et 12€ pour le prix du pass, soit un total de 535€ l'année.
Ah, et les douches sont propres, par contre, pas de cours et pas d'activités type sauna, aquagym, etc...
L'absence de cours explique sûrement la différence de tarifs.

Lundi 30 Janvier 2012 - 16:45:12

citation :
Ma2x dit :soit un total de 535€ l'année.

citation :
hemistes dit :  (740 euros l'année)

C'est super cher pour ce que ça a l'air d'être ! Chez moi t'as une salle de muscu plutôt bien foutue avec des cours à tel ou tel moment de la journée pour 120 euros l'année ...

Bon perso je préfère me la jouer en solo donc je préconise la course d'endurance, tout simplement. Rien de mieux pour se remettre en forme à mon avis. Au début ça fait mal c'est clair, mais ça reste très efficace pour fondre et retrouver la pêche.
Pour la muscu', je n'ai eu que de bons échos en ce qui concerne les méthodes de M'sieur Lafay ( comme dit plus haut ) qui n'imposent pas nécessairement d'avoir beaucoup de matos.

Lundi 30 Janvier 2012 - 17:11:26
y-a une salle type amazonia qui vient de s'ouvrir près de chez moi, je me tate pour y aller. Ca revient à 400 euros à l'année ce qui est très correct vu les prix dans certaines salles. Mais t'es en chien niveau explications et aide car t'es tout Seul, pas de coach. C'est vrai que ça à l'air impersonnel mais perso je sais déja ce que j'ai à faire.

Pour toi Mr Paul tu devrais t'y remettre doucement mais régulièrement, y-a que ça qui va payer. Si tu faisais des sports de frappes et bien repprend, l'essentiel est de trouver un truc dans lequel tu t'éclate et ou tu ne vas pas à reculons.

Si tu adaptes Ton alimentation et que tu maintiens un rythme régulier, y-a pas de raison que tu ne regagnes pas de la masse et que ne perde du gras.0

Lundi 30 Janvier 2012 - 18:06:34
Bonsoir à tous.

Eh bien, ça fait plaisir de voir tant de réponses.
Comme le temps n'était pas trop moche, je suis allé faire un tour en vélo. Je ne sais pas combien de kilomètres ça faisait mais je sens que je vais faire la gueule à cause de mes jambes demain matin. Mais le principal, c'est que c'était bien.
Bien sûr, on exclut le groupe de petits vieux que j'ai croisé en route qui se sont sentis obligés de me parler de la pluie et du bon temps pendant un quart d'heure, ça doit être plus fort qu'eux

Concernant les salles de sport, je ne sais pas trop. C'est vrai que financièrement, ça m'arrête un peu. Tant que je suis assez motivé pour "bosser" tout Seul, je pense que je vais éviter de m'inscrire quelque part sachant que je n'ai pas forcément les moyens.
Il me semble avoir aperçu un livre sur la méthode Lafay à la médiathèque, je vais y jeter un oeil, surtout si ça propose des exercices sans matériel particulier.
Je vais d'abord essayer de me remettre à flot. Si c'est pour vomir mes tripes dès le début à la salle de sport, on va éviter Une fois que je me sentirais en forme, j'aviserai.

citation :
DocteurBenway dit : Si tu faisais des sports de frappes et bien repprend, l'essentiel est de trouver un truc dans lequel tu t'éclate et ou tu ne vas pas à reculons.

J'ai regardé les clubs d'arts martiaux dans ma ville mais je n'ai pas trouvé de club de kung fu. Il y a plusieurs clubs de judo. J'en ai fait lorsque j'étais collégien mais ce n'était pas mon truc, trop en force.
Sinon, il y a un club de tai-chi mais je ne pense pas y trouver mon compte, les arts martiaux internes ne m'attirant pas énormément.

Au pire, il reste le cours de Zumba à côté de chez moi, je risque de faire intrus au milieu Enfin, on ne peut pas dire que les filles qui en sortent soient désagréables à regarder. Je me vois quand même mal dire à ma copine que je vais faire de la zumba avec des jeunes filles légèrement vêtues qui sautillent devant moi.

Quoi qu'il en soit, merci de vos réponses.
Je vous raconterai la suite de mes aventures sportives (en espérant qu'une assiette de frites ne croisera pas mon chemin )

Lundi 30 Janvier 2012 - 18:14:44
Vu que la tentation à l'air d'être un gros problème chez toi, fais-toi un programme alimentaire strict avec un nutritionniste ou un coach.
Si tu fais du sport, mais que tu craques régulièrement sur une grosse portion de frites + Macdo, tu ne vas jamais y arriver.

Après, bah, il faut juste de la volonté.