Le Grand Cinéma >> Satan au cinéma
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Samedi 05 Avril 2014 - 23:18:21


citation :
Reigoth dit :
Il y a :
- les âmes perdues, avec Winona Ryder et Ben Chaplin,
- la série des exorcismes,
- the conjuring,
- Insidious,
- les chatiments,


C'est gentil de citer des noms de films mais c'est mieux si on explique ( et comment) qui joue Satan et de donner quelques détails sur le charisme de la Bête.
C'est le but du topic sinon c'est inutile.



Lundi 07 Avril 2014 - 10:45:48

The Prophecy. Film illustrant la guerre entre anges de factions différentes. Avec Christopher Walken et Viggo Mortensen en Satan. Interpretation toute en retenue. Excellent film.


Lundi 07 Avril 2014 - 15:23:40

Et il est comment V.M en Satan?

Je verrais bien C. Walken joué l'Immondice.
A moins qu'il l'est déjà interpreté?



Lundi 07 Avril 2014 - 16:47:32

Bon, j'y reviens :

De Niro donc dans Angel Heart campe un Louis Cyphre extrêmement racé, manipulateur, sadique et hautain. L'acteur a beaucoup travaillé son rôle auquel il a pu apporter quelques bonnes idées, comme le fait d'utiliser une canne (3 différentes en réalité et achetées par l'acteur lui-même) procurant à son personnage un côté aristocratique et sophistiqué, de faire pousser ses ongles ou bien de porter une barbe imposante d'un noir inquiétant et de nouer ses longs cheveux, excepté dans l'acte final. Beaucoup de travail également sur sa gestuelle, lente et soignée, ainsi que son maintien, très fier. Jeu tout en retenue de la part de de Niro, regard inquiétant, présence de malade. Trois apparitions seulement, mais on en reste la bouche ouverte avec chacune d'elle, notamment lorsqu'il gobe l'oeuf. Brrrr.




En comparaison, Pacino campe dans L'Associé du Diable un Satan beaucoup plus facétieux, et proche de l'Homme. Un brin farceur, terriblement manipulateur, mais accessible, même du sommet de sa tour, cynique, vicieux et obsédé. Pacino s'éclate devant ce grand dadet de Keanu, et cabotine pour notre plus grand plaisir. La confrontation finale est un grand moment et l'acteur nous livre une prestation hallucinante. Cette façon qu'il a de de glisser sa langue subrepticement à chacun de ses dialogues est tout à fait savoureux.




Ce liquide vert enfermé depuis des milliers d'années dans un cylindre entreposé dans le plus grand secret dans le sous-sol d'une église de LA. Pas un acteur à proprement parler, juste un liquide Malsain, maléfique et néfaste, le mal à état pur, l'antéchrist, fils de Satan, qui attend l'erreur humaine qui le libèrera de sa cage surnaturelle. Prince of Darkness est admirable quand il essaye de fournir une explication rationnelle et scientifique au malin. Apparition furtive de Satan, mais ô combien glaçante à un moment précis du film, tiré d'un monde parallèle par son fils adoré, d'une autre réalité derrière laquelle il attendait sagement depuis trop longtemps de reconquérir son royaume.




Enfin, la saga The Omen, où tour à tour se succèdent un gamin, un ado, et un Sam Neil terriblement inquiétant pour interpréter l'Antéchrist, protégé juqu'à sa croissance complète par des suppôts dévoués. Séquence mémorable lorsque ce dernier entame son monologue en tournant autour de la statue de son éternel antagoniste. Interprétation subtile et tourmentée de la part de Sam Neil, qui hésite encore à accomplir sa terrible destinée.






Lundi 07 Avril 2014 - 17:59:48

Je ne crois pas avoir vu El Dia de la Bestia / Le Jour de la Bête sur ce topic.
 

Alors ok le Ton du film est plutôt humouristique, mais justement, niveau ambiance ça tranche assez net quand le bouc fait son Apparition en fin de film.
Sans pour autant être franchement effrayant, la scène est quand même assez forte et intense.


Lundi 07 Avril 2014 - 18:43:29

Tu as complètement raison amigo, comment j'ai pu l'oublier celui-là...

Le contraste entre certaines scènes hilarantes, je pense notamment au prêtre qui fout un disque de Venom à l'envers pour y entendre des paroles sataniques ou un truc dans le genre, et cette Apparition démoniaque sur la fin est assez intéressant, d'autant que le bouc est bien creepy.



Lundi 07 Avril 2014 - 18:54:27

Alala, le rôle de De Niro dans Angel Heart, on en parle pas assez. Merci pour l'anecdote de la canne d'ailleurs, Miska. C'est toujours agréable de voir comment un personnage peut être influencé par celui qui le joue.

Et cette scène dans Omen 3, mon dieu ! (c'est le cas de le dire) Sûrement ma scène préférée de la saga.

Sinon, diable au ciné, y'a aussi Constantine avec Stormare. Pas mon rôle préféré du bonhomme par contre.
Et pas du tout mon film préféré aussi, huhu.



Lundi 07 Avril 2014 - 19:11:07

Moi je suis un gros fan de la bd.
Et effectivement, j'ai rarement vu une adaptation aussi merdique.
D'ailleurs, j'aurais bien plus vu le coupeur de zézette dans le rôle de Constantine, bien plus crédible.



Lundi 07 Avril 2014 - 23:22:28


citation :
MikeSlave dit :
The Prophecy. Film illustrant la guerre entre anges de factions différentes. Avec Christopher Walken et Viggo Mortensen en Satan. Interpretation toute en retenue. Excellent film.


citation :
Craignos dit : Et il est comment V.M en Satan?

Je verrais bien C. Walken joué l'Immondice.
A moins qu'il l'est déjà interpreté?

Interprétation toute en retenue, j'irai pas jusque là, Walken cabotine pas mal, mais qu'importe, on ne s'intéresse qu'à lui sitôt qu'il apparait à l'écran. Dommage pour Elias Koteas (affublé d'une perruque du début à la fin) qui est un acteur que j'apprécie, mais pas dans ce film-là où il a le charisme d'une huitre. Quand à Viggo, il campe un Satan correct, barbu, les lèvres sombres, cheveux mi-longs coiffés en arrière, sussurant, inquiétant, méchant, mais bien moins que Walken-Gabriel qui est la véritable immondice du film. Et oui, surprise !
Virginia Madsen ne se dévoile pas, déception.

Sinon, sujet original que cette guerre des anges, quelques beaux plans, quelques séquences "yvôl" aussi (le champs d'anges empalés, miam), de bons dialogues parfois (doit exister des samples dans le Metal, obligé), mais une réa faiblarde, un montage inefficace, une musique à chier et quelques pointes d'humour pas toujours top.

J'ai passé un bon moment.
Ah oui, Eric Stoltz est très bien, mais Amanda Plummer n'a qu'un temps de présence à l'écran inférieure à deux minutes.