Autres Musiques >> Sade : Norah Jones avec 20 ans d'avance?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 04 Janvier 2009 - 16:56:21
Mon frangin (Steelhardos) m'a contaminé, il faut dire qu'à une époque il en passait souvent, si bien que j'ai fini par aimer certains morceaux. J'accroche bien à la basse et au groove en général qui s'échappe de leures compos.
Maintenant à savoir si c'était la Norah Jones avec 20 ans d'avance, je dirais qu'ayant laissé le créneau vide il fallait bien que la relève arrive! Il faut dire que ça pullule ces derniers temps dans le genre: Norah Jones, Amy Winehouse, Duffy, et d'autres dont ma préférée, Katie Melua.

De Sade, comme l'a dit BG, le best of est très abordable financièrement et a l'avantage de réunir ses plus grands hits, moi c'est le seul que j'ai sur mon disque dur, hé oui pas d'original de la belle, peut-être son prochain?

Dimanche 04 Janvier 2009 - 18:12:38

citation :
fabkiss dit :  
Sade à vendu des wagons de CD avec ses 3 premier

c'est quoi commercial...ceux qui vendent, ceux qui visent une cible 

Tu peux dire les 4 premiers même.

Etre commercial c'est faire une chose dans le but de la vendre au mieux et ce n'est pas le cas de Sade. Quand à la comparaison avec Norah Jones, je me suis déjà expliqué, c'est à la fois proche et différent je suis d'accord.

Au début dans le groupe elle n'était que choriste mais c'est grâce à son talent (et peut-être un peu aussi son physique plus qu'avantageux0 ) qu'elle s'est propulsé en figure de proue du combo, pas par piston.

Et personne n'écrit des trucs pour Sade effectivement : Matthewman, Hale, Denman et Sade Adu composent tout eux même, ils ne font pas appel au premier gars en vogue pour écrire leurs textes et leurs musiques.

Sade n'a jamais fait partie du "showbiz" et fait des disques quand il (le groupe) en a envie (5 en 25 ans), pas pour renflouer les caisses avec des chansons merdiques calibrées pour la vente en masse.

Une citation d'ailleurs : "On sort des disques quand on a des choses à dire, pas par obligation".

citation :
Spirithorse dit : 
  De Sade, comme l'a dit BG, le best of est très abordable financièrement et a l'avantage de réunir ses plus grands hits, moi c'est le seul que j'ai sur mon disque dur, hé oui pas d'original de la belle, peut-être son prochain?

Si il y en a un un jour...

Silence radio depuis bien longtemps.

Edith : Punaise, je ne pensais pas qu'un sujet sur Sade pouvait tourner à la baston0.

Dimanche 04 Janvier 2009 - 18:29:45
Je ne suis pas fan puisque je ne connais pas beaucoup, mais de ce que je connais c'est superbe. Elle mériterait une plus grande reconnaissance comparé aux "artistes" R'n'B/Soul d'aujourd'hui.

Dimanche 04 Janvier 2009 - 18:35:42

citation :
Jankowitch dit : Elle mériterait une plus grande reconnaissance comparé aux "artistes" R'n'B/Soul d'aujourd'hui.

On est bien d'accord, mais elle a eu son heure de gloire dans les 80's et début 90's : tu pouvais pas mettre la radio sans tomber sur Smooth Operator, The Sweetest Taboo ou Kiss Of Life à un moment donné.

Seulement après 6 ans de Silence total et un dernier album studio (ayant marché moins bien que les autres) datant de 7 ans, les gens oublient vite...

Dimanche 04 Janvier 2009 - 20:31:13
Au moins c'était mérité contrairement aux chanteuses actuelles.

Dimanche 04 Janvier 2009 - 22:52:36
D'abord je te félicite BG pour ce topic, j'adore Sade comme tu le sais0

Norah Jones je ne possède que le premier album mais je trouve qu'il n'y a pas assez de dynamisme dans ses chansons, contrairement à Sade où l'on peut se mettre à danser langoureusement sur certains titres.

La première fois que j'ai entendu Sade ça devait être vers 1992 avec le titre No Ordinary Love qui passait au Top 50 sur canal+ mais j'appreciais seulement, sans acheter l'album. 

Puis un jour de 2002, la simple évocation du groupe dans une interview d'un artiste éphemère m'a poussé à acheter Love Deluxe (mon préferé).En plus de la radio à l'usine qui passait régulièrement Smooth Operator, Your Love is King, Hang On To Your Love, The Sweetest Taboo et plus rarement Is It A Crime.

C'était une période où je cherchais d'autres émotions musicales et pour le coup j'ai été servi !0 
Je me suis acheté le reste en plus des Dvds, quelle magnifique expérience que de découvrir tous ces morceaux au charme intemporel, le chant n'est pas forcément infaillible mais c'est justement cette fragilité, ce velouté si particulier que j'aimes ressentir.
Que dire du saxo sur les premiers albums (et les Live)? Ils m'ont fait aimer cet instrument que je trouvais trop austère.
La basse comme ça a été dit plus haut est des plus présente et subtile, les claviers sont là aussi pour amener une jolie mélancholie.
J'ai hâte de voir sortir un nouvel album, pourquoi désespérer hein?   

Dimanche 04 Janvier 2009 - 23:00:24
On ne deséspère pas, on doute juste un peu0 , remarques pourquoi pas en 2009, ce serait une belle façon pour la belle de fêter ses cinquante ans (putain le temps passe vite!).

En tout cas elle m'a fait gagner 200 points facilement car aucun de ses singles n'étaient soumis sur Spirit Of Rock, j'en ai soumis 17 + un EP + 2 DVD 0 , et si j'ai le courage je me pencherai sur les deux que j'ai pas trouvé sur le net.

Sinon, j'aime Sade exactement pour les raisons que tu évoques.

Edith : C'est justement un clin d'oeuil à Sade dans ta signature le "Cherry Pie" non?

Dimanche 04 Janvier 2009 - 23:13:21
Sade sur SOR ??
tu vas les perdre tes points, tu vas voir ..

Dimanche 04 Janvier 2009 - 23:15:53
Oui tu as deviner BG, c'est ma façon de résumer mes artistes préferés grâce à un de leur titre, le premier c'est pour Judas et le troisième pour Pendragon. 

Edit: Sade sur SOR c'est vrai que je n'ai pas osé mais bonne initiative quand même. 

Lundi 05 Janvier 2009 - 07:34:41
Mais Sade était déjà sur SOR depuis longtemps, c'est juste que la discographie était incomplète (erreur réparée). Norah Jones est sur SOR aussi d'ailleurs, je ne vois donc pas pourquoi Sade n'y aurait pas sa place.