Pagan / Folk Metal >> Sacrifice d'Odin
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Samedi 24 Janvier 2009 - 01:26:30
Ca fait longtemps que personne n'est venu faire un tour ici, mais un rectification s'applique :


citation :
Surtur dit : En réalité il s'est pendu à l'axe du monde (appellé Yggdrasil et représenté alégoriquement par un frêne ayant trois racine et dont la cime se perd sans Asgord) et c'est là qu'il a perdu son oeil afin d'acquérir la sagesse et pour certain la magie (Odin est aussi le dieu de la magie).


Odin à fait deux "sacrifices", je ne sais même plus dans quel ordre, donc je vais faire ca comme ca me va:
Pour commencer, il n'avait ni la connaissance des runes, ni son immense savoir, et pareil pour la poésie, il a donc procédé à trois actions: il s'est pendu à une branche d'Yggdrasill durant neuf jours pour avoir la connaissance des runes, puis à offert l'un de ses yeux à je ne sais plus qui(les nornes peut-être?... vive les trous de mémoire) pour avoir le savoir, puis a bu l'hydromel magique de je ne sais plus quel nain(ou géant, encore un trou) pour avoir la poésie.

Principale référence: l'edda poétique, traduite par Régis Boyer, que je conseille fortement.


Lundi 09 Mars 2009 - 22:51:43
Odin est celui qui reçoit les runes sacrées en se sacrifiant neuf jours
durant pendu à Yggdrasil. Il sacrifiera aussi son œil pour acquérir le
savoir en le plongeant dans la source de Mimir.

http://www.luxsanctuary.com/article,5,113,dieux-du-nord.php

si ca peut aider.


Jeudi 09 Avril 2009 - 00:30:34

citation :
Beerbear dit :  puis a bu l'hydromel magique de je ne sais plus quel nain(ou géant, encore un trou) pour avoir la poésie.

Principale référence: l'edda poétique, traduite par Régis Boyer, que je conseille fortement.


L'acquisition  de la poésie par Odin est ue longue histoire, e vais essayer de résumer :

Les Ases et les Vanes étaient en conflit. lors d'une conference de paix, ils conclurent une treve par cet acte : tous cracherent dans une cuve. de cette salive, les Ases formèrent un homme, Kvasir. celui ci, tres savant, fit de nombreux voyages. un jour, il alla chez les nains Fialar et Galar, et ceux ci le tuèrent. ils firent ensuite couler son sang dans deux cuves et un chaudron -Odroerir. Au sang, ils melerent du miel, et il se forma un hydromel qui rendait quiconque en buvait savant et poete. Ensuite, les nains inviterent chez eux le coupe de géants Gilling et sa femme, avec qui ils avaient de vieilles rancunes. les nains tuerent les géants lors d'une ballade en mer. Suttung, le fils des géants, voulut se venger, et déposa les nains sur un rocher à marée haute. Les nains demanderent grace, proposant à Suttung leur précieux hydromel en compensation. Ainsi ils se réconcilièrent. Le géant emporta le liquide en sureté dans les montagnes, et le placa sous la garde de sa fille, Gunnlod. 
Ayant entendu cela, Odin partit de chez lui, voyagea longuement et rencontra 9 esclaves, qu'il tua par la ruse. il prit ensuite gite chez Baugi, le frere de Suttung, qui  lui raconta que ses esclaves avaient été tués. Odin, qui s'était présenté sous le nom de Bolverk lui offrit de les remplacer, mais demanda en échange  une gorgée de l'hydromel de Suttung.  Le géant  lui répondit  qu'il n'avait aucun pouvoir sur le breuvage, et que son frere le gardait jalousement, mais qu'il ferait son possible.  une  fois le travail accompli, Odin réclama son salaire. Suttung refusa, et le dieu  mit au point, avec le frere du géant, un stratagème pour voler la boisson.  Il demanda à Baugi de forer la montagne. Odin se transforma en serpent, et passa par les trous fait dans la roche. Il reprit sa forme humaine, et partagea la couche de Gunnlod pendant 3 nuits, et elle lui permit de boire 3 gorgées de l'hydromel. La premiere gorgée suffit à vider Odroerir, la deuxieme la preliére cuve, et la troisieme, la cuve restante : Il avait donc bu tout l'hydromel. Il se metamorphosa ensuite en aigle et s'envola le plus vite qu'il put. Sutuung vit la tromperie, et se changea en aigle aussi pour poursuivre le voleur.
Lorsque les Ases virent le vol d'Odin, ils sortirent leurs cuves, et Odin régurgita l'hydromel dans celles ci. Mais Sutuung était si pres de le rattraper, que le dieu éjecta un peu de la boisson par l'arriere. Les Ases ne s'occuperent pas de cet hydromel là, et chacun sur terre fut libre d'en prendre. C'est ce qu'ils appelerent "la part des poetereaux". Le bon hydromel fut donné aux Ases et aux hommes qui sont de vrais poetes talentueux. De là vient le nom de la poésie " le butin d'Odin".