Pagan / Folk Metal >> Sacrifice d'Odin
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 24 Juin 2008 - 21:16:00
Voilà voilà j'ai lu je n'sais plus ou qu'Odin s'est sacrifié en son propre honneur... Quelqu'un pourrait-il me fournir quelques infos à ce sujet? Parce que je veux bien que les dieux agissent parfois étrangement, mais là...

Mardi 24 Juin 2008 - 22:33:23
Odin a fait des sacrifices afin d'obtenir différentes choses : par exemple il a sacrifié un de ses yeux afin d'obtenir la sagesse qui lui permettrait de voir toute vérité cachée. C'est pour ça qu'il est représenté borgne.

Mais sinon il me semble pas qu'il se soit sacrifié au sens propre du terme.

Mardi 24 Juin 2008 - 23:31:37
En réalité il s'est pendu à l'axe du monde (appellé Yggdrasil et représenté alégoriquement par un frêne ayant trois racine et dont la cime se perd sans Asgord) et c'est là qu'il a perdu son oeil afin d'acquérir la sagesse et pour certain la magie (Odin est aussi le dieu de la magie). Cela sert plutot a montré que meme les dieux ont du faire des sacrifices et afin d'inciter l'homme dans sa morale a ne pas avoir peur de la souffrance si cela lui permet d'avancer sur son chemint spirituel.Voilà mon interpretation mais la base est admise (Odin pendu à Yggdrasil). Le paganisme est une religion dans laquelle chacun a son interpretation contrairement au monothéisme qui crée un moule, une vérité commune et indiscutable afin de fermer l'esprit du peuple. enfin bon je méloigne dsl mais je pourrai aprler de l'odinisme et du paganisme pendan des heures (un peu comme le chanteur de Cannibal Corpse quand il parle de WoW ^^)

Jeudi 26 Juin 2008 - 19:07:27
Interressent, je savais pas ça, en tout cas c'est bien la seule """"religion""""" que je trouve pleine de bon sens (avec le boudhisme aussi)

Jeudi 26 Juin 2008 - 19:43:58
Okay ben merci à vous pour ces éclaircissements!

Mardi 01 Juillet 2008 - 12:14:31

citation :
Interressent, je savais pas ça, en tout cas c'est bien la seule """"religion""""" que je trouve pleine de bon sens (avec le boudhisme aussi)

En réalité c'est le paganisme en géneral plutot que simplement l'odiniste, d'ailleurs les différences entres les paganismes sont mineures et tout de meme influencées par la culture propre au different peuples mais nous retrouvons toujours les meme notions primordiale. Donc en gros je dirait surtout que ce sont les religions monothéistes qui n'ont aucun sens. D'ailleurs contrairement aux monothéisme, le paganisme ne contredit pas la science et ne s'est jamais levé contre le progrès scientifique ou contre l'utilisation du preservatif etc . . .

Mardi 01 Juillet 2008 - 20:05:49
C'est peut être lié au fait que dans le paganisme, on n'est pas soumis à des dieux tyranniques, mais on les considère un peu comme des amis qui peuvent nous filer des coups de main. C'est en fin de compte une religion très libérale

Mercredi 02 Juillet 2008 - 12:24:13
Ce n'est pas tant le fait qu'ils soient amis ou pas (pour moi) mais plus tous simplement que l'Homme n'a pas été envoyé sur Terre pour purger ses péchés. Comment pouvons nous avoir tant de défauts si nous sommes à l'image de Dieu. Et puis c'est grâçe a cette notion que le clergé avait beaucoup de pouvoir, une preuve de ce phénomène est que les ecclésiastiques demandaient de l'argent pour que le peuple puisse accéder au paradis. D'ailleurs dans les religions païennes, les prêtres avaient un bon statut mais n'étaient que des "maitres de cérémonies" et non des personne qui te dictaient ta conduite.

Lundi 07 Juillet 2008 - 23:04:49

citation :
Surtur dit : En réalité il s'est pendu à l'axe du monde (appellé Yggdrasil et représenté alégoriquement par un chène ayant trois racine et dont la cime se perd sans Asgord)

Yggdrasil n'est-il pas plutôt un frêne? 0 

Ceci étant, je conseille à ceux qui ne l'ont pas lu de lire l'Edda de Snorri Sturlusson, la référence en mythologie scandinave. Le seul bémol étant qu'il a été écrit après la christianisation de l'Islande, et comporte donc quelques marques du christianisme, mais ça reste ce qu'on trouve de mieux.

Selon moi, le paganisme doit être abordé de façon personelle, l'Edda a été une base, et si je ne crois ni en Thor ou Odin à proprement parler, j'ai quand même une Conception païenne de la vie (et qui, comme le bouddhisme, n'est pas une religion, mais plutôt une succession de principes) 

Jeudi 10 Juillet 2008 - 18:15:20
Non mais je sais pas pourquoi je dit toujours que c'est un chène (probablement parceque pour un moi un chène représenterai plus facilement un Axe solide, on dit d'ailleur le chène qui ne ploit pas et pas le frêne qui ne ploit pas). Bref, de toute façon une métaphore est faite pour etre interprétée. 0