Bonjour, étant tout nouveau sur ce site de musique, je découvre au fil des jours le fonctionnement de ce dernier, et je suis très surpris de trouver des groupes tel que "Free" ou d'autres, en tant que groupe de hard.
Je suis un fan des premiers jours de ce groupe américain et c'est la première fois que je le vois classé ainsi. Je possède tous les albums de Free et je ne connais aucun morceau ressemblant a de la musique hard.
Je le classerais plutôt en tant que groupe de blues/rock, et ce n'est pas des morceaux comme "Fire and water" ou "All right now" qui ont été des tubes de l'année 1970 qui pourraient à eux seuls classer "Free" comme faisant du hard.
On pourrait même classer leur dernier album "Heartbreaker" qui sortait totalement du blues en changeant radicalement de style, en tant que pop/rock mais toujours pas de hard.
D'ailleur avec le départ de Kossoff et de Fraser, le groupe n'a pas survécu à ce changement de style qui ne correspondait plus du tout à l'esprit "Free".
Je pourrais également parler de la suite de "Free" par la formation de "Bad company", puisqu'on retrouve Paul Rodgers et Simon Kirke, et là encore est ce que cette nouvelle formation a fait du hard, ma réponse est non. Il est vrai que l'on retrouve sur les différents albums une musique un peu plus hargneuse comme les morceaux "Rock steady" ou "Good lovin' gone bad" ou encore "Live for the music" mais peut-on qualifier l'ensemble comme de la musique hard.... Non, mais plus tôt comme du pop/rock.
Avec le départ de Paul Rodgers de
Bad Company et la venue de Brian Howe, il est vrai que le groupe a encore changé de style pour faire une musique approchant à du hard avec des morceaux comme "How about that", mais dans ce cas il faudrait différencier l'avant et l'après "Rodgers" et les différents qu'il y a eu entre les membres du groupe, là on entre dans un nouveau débat ....
Alors Free SOW ou SOR ? pour moi à classer dans la catégorie SOR.