Le Café des Sports - Bar PMU >> Rugby: Pro D2 saison 2008-2009
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Lundi 14 Juillet 2008 - 18:33:52
Qui va monter ? Qui va décevoir ? Place au championnat le plus viril et le plus rugueux...

Jeudi 17 Juillet 2008 - 23:35:32
Pour la première fois de ma vie je vais pousser derrière les Gavatx, j'aimerai bien bien que Narbonne et Béziers remontent parce que ça manque les derbys à l'ambiance surchauffée, mais j'y crois pas trop Narbonne a eu beaucoup de mal cette année et la crise à la tête de leur hiérarchie n'a pas l'air bien réglée. Pour Béziers après la déception de cette année est-ce qu'ils vont s'effondrer ou bien repartir de plus belle. Je pense que ça va être difficile d'autant que le voisin montpelliérain est en pleine bourre.
Pour les favoris je mettrai mes pièces sur le Metro-Racing et le SUA (pas une grosse prise de risques) avec pour outsiders disons Béziers peut etre, mais certainement le LOU et La Rochelle. Le bas de classement je sais vraiment pas vu que je ne connais pas assez les équipes. Mais la proD2 va nous réserver encore de bonnes parties de marrons et rien que pour ça je lui dit MERCI !!!

Vendredi 18 Juillet 2008 - 08:53:55

citation :
Harris6651 dit : Mais la proD2 va nous réserver encore de bonnes parties de marrons et rien que pour ça je lui dit MERCI !!!

ah ! enfin quelqu'un qui ne fait pas sa vierge effarouchée ! Y en a marre du politiquement correct à s'insurger contre la "violence" dans le rugby, alors qu'une bonne générale n'a jamais tué personne (à ce titre mention très bien pour le XV de France contre l'Australie qui n'a pas reculé !)
Sinon de mon côté je vais encourager les Rhône-Alpins, avec avant tout une préférence pour le FCG, qui fait partie de ces clubs historiques avec une culture du jeu d'avants (que j'apprécie particulièrement), et icône d'une région ultra rugbystique.
Le Racing, c'est sûr qu'il sera encore devant, le SUA je suis plus réservé, d'autant plus qu'ils ont perdu quelques jeunes à fort potentiel (Mirande, Mignardi, Soucaze).
L'ASBH, j'y crois de moins en moins (la montée en puissance de Montpellier paraît inléluctable et monopolise sûrement le potentiel de la région).
Le LOU, à voir, La Rochelle déjà plus, et puis Albi va avoir faim.

Vendredi 18 Juillet 2008 - 10:18:49
J'aime quand il y a du Combat et même de la bagarre, mais dans ce cadre là les joueurs doivent garder un comportement "correct", c'est-à-dire Combat sur le terrain mais on arrête en dehors (pas comme Blin et Diomandé (lui c'est quand un sacré fouteur de m***e quand même) en Top 14 l'an dernier) mais je suis surtout contre les gars qui dans les bagarres ciblent systématiquement le plus petit de l'équipe, spécialité d'un certain Rémy Martin qui à chaque bagarre se charge d'allumer le n°9. En effet l'équipe de France a fait plaisir contre l'Australie et leurs a montré qu'elle ne venait pas en victime consentante.
Après j'ai mi le SUA parce que du côté de Grenoble c'est un peu le même Combat que Béziers en plus dur encore, avec dans une zone géographique très ressérée un club du TOP 14 bien stabilisé (le CSBJ quoique en déclin ces dernières années) et un club en PRO D2 en pleine progression le LOU.
Pour Albi ils auront faim c'est sûr, et c'est une équipe qui a beaucoup de coeur elle l'a prouvé pendent ses deux saison dans l'élite mais une descente n'est jamais facile à négocier d'autant que leur effectif a été particulièrement saigné (Th. Lacroix, Sanchou, Maillard, Correia, ...) et donc je pense que la saison va être difficile pour eux.
Tout ça fait que cette année le Racing est vraiment grand favori.
D'un autre côté en plus du côté "rugby sport de Combat collectif" le Pro D2 a le charme de toujours amener son lot de surprises, avec pour dernière en date la montée de Mont-de-Marsan aux dépents des racingmen !

Vendredi 18 Juillet 2008 - 13:50:05
Pour bien connaître la région, le bassin rugbystique grenoblois n'est pas le même que celui du Nord-Isère, là où Bourgoin et le LOU peuvent justement se concurrencer. Bien sûr à moyen terme ça peut changer si Bourgoin demeure de nombreuses années le seul club du coin en Top 14 (alors que depuis des années on prédit au CSBJ une mort certaine à cause des ses encombrants voisins lyonnais et grenoblois).
Grenoble a ce qu'il faut en terme de potentiel de jeunes, de ressources économiques et de culture pour coexister avec la concurrence.

Ce qui est sûr, c'est que ce championnat est tellement éprouvant et serré que les surprises seront forcément de la partie.

Vendredi 18 Juillet 2008 - 16:24:44
Très interresent ce post sur le rugby de cette région. Je crois que la mort du CSBJ est en cours et l'éclosion des Parra et David est l'arbre qui cache la forêt, une forêt sacrément déboisée avec les pertes Pierre, Wyatt, Cabello, Sourgens, Petrilli en sachant que Milloud ne sera pas éternel ça fait beaucoup pour une équipe qui mise beaucoup sur son pack. Et depuis quelques années le club est en chute libre et pour l'an prochain je les vois coincés avec Bayonne entre les tout petits Dax et Mont-de-Marsan et les clubs qui vont bagarrer pour la H-Cup.
Et si cette chute doit profiter à un club j'aimerai que ça soit à Grenoble qui est un club historique du championnat.

Vendredi 18 Juillet 2008 - 16:39:19
Bourgoin est sur le fil depuis pas mal d'années, mais son centre de formation reste l'un des plus performants de France.
On peut voir que très régulièrement les équipes de France de jeunes puisent largement chez les Berjalliens, et jusqu'à présent ils n'ont pas eu de trou dans la qualité des différentes générations de jeunes.
Mais c'est vrai que l'afflux de jeunes joueurs (de plus en plus jeunes d'ailleurs) a de plus en plus de mal à compenser les départs, et un Julien Pierre, chef de meute du huit de devant, qui part pour Clermont est un coup qui fait très mal.
Mais la grosse menace viendra du LOU. Le Spectre de la Fusion des deux clubs ressurgit régulièrement dès que Lyon est performant. Le LOU devrait bien un jour parvenir à accrocher le bon wagon, et là on verra.
Mais Bourgoin est un club éminament sympathique, et le stade Rajon un des plus chaleureux et typique du championnat.

Pour en revenir à la proD2, je me demande si quelques ex-pensionnaires de l'élite comme une Section Paloise par exemple ne pourrait pas se réveiller...pour Narbonne je pense qu'il faut encore digérer le raté de cette année et reconstruire patiemment.

Vendredi 18 Juillet 2008 - 20:54:27
Je crois que Pau et Narbonne ont un peu la même histoire, ces deux équipes ont subi le contrecoup du passage à la poule unique même si ça a été moin rapide pour Narbonne. Pau est en reconstruction, ils ont terminé 10° l'an dernier et vont continuer leur progression et donc peut être commencer à titiller les places de demi finalistes. Pour Narbonne, et l'exemple palois le montre bien, la route va être longue.

Dimanche 28 Septembre 2008 - 21:20:17
Allez je me fais chier on va relancer le débat sur le Pro D2.
Après 4 journées qu'est-ce qu'on peut dire. Ca marche fort pour Grenoble et c'est tant mieux, le Metro-Racing et La Rochelle sont déja en place. Le LOU avec un bilan  de deux victoires deux défaites c'est moins bon. Pour les récents relégués Albi est bien en 5° place par contre Auch est dans le ventre mou dans lequel on retrouve Pau qui ne semble toujours pas remi de sa relégation il y a déja quelques années. Agen loin au classement mais pas tant que ça niveau points il faut donc voir comment ça va évoluer. 4 défaites en autant de matches pour Bourg en Bresse, la barre est haute entre la fédérale et le ProD2. Enfin on dirait que c'est pas pour l'an prochain les derbys énormes à Aimé Giral tant Narbonne et Béziers rivalisent de médiocrité, il ne fait pas bon être Gavatx en deuxième Division . Cependent les écarts sont très faibles, avec seulement 5 points d'écarts entre le premier Grenoble et le 11° Bordeaux-Bègles si bien que seuls les trois derniers (le promu et les deux gavatx) sont déja réellement en difficulté.    

Vendredi 30 Janvier 2009 - 21:25:29
Moi je suis un supporter absolu du Stade Rochelais!!je pense qu'il peuvent monter dans le top 14 cette saison, par contre il va falloir deloger le Metro Racing qui s'accroche à cette tete de classement,  mais albi et agen vont etre des concurants très difficiles!!!Allez on peut toujours espérer un Stade Rochelais vs Stade Toulousain ou Stade Français ca serait sympa!!!