Le Café des Sports - Bar PMU >> Rugby : tournée d'automne 2012
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 11 Novembre 2012 - 12:45:02
Pas encore de topic sur ce sujet, donc voilà.

Pour ma part, j'ai adoré le match d'hier, les français ont été très bons. J'ai été surpris de voir l'Australie dominée à ce point, asphyxiée sur les rucks et les impacts, comme en mêlée fermée. Beale n'a pas été bon, et a pris un caramel à chaque qu'il a essayé de passer la ligne.
J'ai trouvé également intéressante la venue de nouveaux joueurs français, Macheneau, Dulin et Forestier ont fait une très bonne partie, et Michalak un excellent retour. On se souviendra notamment de l'essai qu'il offre fofana, en scotchant Beale avec un crochet à montrer dans toutes les écoles de rugby...

Samedi 24 Novembre 2012 - 16:31:13
Il n'y a plus grand monde pour parler rugby sur SOM, c'est bien dommage !!!

Elle fait bien plaisir pourtant cette tournée. J'ai pas suivi des masses celle d'été en Argentine donc j'étais resté sur l'impression mitigée du tournoi. Un tournoi particulier, avec un staff pas encore vraiment en place et pas vraiment de cohérence de la part de Saint-André.
Donc sur cette tournée automnale PSA s'appuie sur ce qu'il a lancé en Argentine, et en particulier sur une charnière : Machenaud-Michalak.
Le premier est une des grandes révélations de la saison dernière : un n°9 très physique, avec une belle couverture défensive en 2eme rideau, une grosse capacité à coller au ballon et une menace permanente sur la défense. On a tout particulièrement retrouvé ces qualités dans l'excellent match contre l'Australie. L'Argentine a été plus difficile pour lui avec des erreurs en début de match et des rucks bien moins maîtrisés qui ne lui ont pas facilité la tâche. Pourtant il n'a pas sombré et a livré une prestation très correcte, ce qui est à souligner pour un jeune demi de mêlée. Pour le match des Samoa c'est Parra qui sera titulaire, une sage initiative pour éviter de griller ce jeune prometteur.
Michalak c'est le retour du fils prodige-prodigue. Cette deuxième pige sud-africaine semble l'avoir transfiguré. De la maturité dans son jeu, un buteur régulier et toujours ses qualités dans les prises d'initiatives. Michalak est à son apogée, mûr dans son jeu et encore au top physiquement. L'équipe de France doit absolument en profiter. Sachant que derrière Trinh-Duc reste un très bon n°10.

L'équipe de France s'est également appuyée sur un 5 de devant très conquérant, Forrestier prouve qu'il a le niveau international, Szarzewski assume enfin son statut de n°1 et Mas reste un des tout meilleurs pilier droit du monde.
Il faut souligner le travail de la 3° ligne, Picamoles en 8 explose cette tournée avec sa capacité à franchir. Il est le fer de lance de cette équipe ! A ses côtés Nyanga et Ouédraogo sont immenses, leur capacité à couvrir du terrain, à être disponibles au soutien permet à cette équipe de France d'avoir un jeu à la hauteur de ses ambitions.

Derrière une bien belle ligne d'attaque : au centre Mermoz (un peu moins bien contre l'Argentine) et Fritz sont très complémentaires, Clerc est en train de se payer sa place au panthéon des ailiers français et si Fofana semble ronger son frein à l'aile j'ai tendance à le préférer à ce poste pour le moment. Enfin Dulin sort de son chapeau sur ses relances meurtrières.

Tout ça donne une bien belle équipe de France, plaisante à voir jouer et capable de gagner les matches. Il ne faudra pas gâcher cela en fin d'après midi contre des Samoans très bons, sans aucun doute l'équipe la plus complète des îles du Pacifique. Une victoire nous offrant une place dans les 4 premiers au classement IRB nous épargnant un des 3 monstre sudiste pour la prochaine Coupe du Monde !

Pour la suite, si les vérités du mois de Novembre sont rarement celles de l'hiver, espérons que l'EDF poursuive sur cette voie pour nous donner un grand tournoi des 6 nations en février/mars !!!

Dimanche 25 Novembre 2012 - 19:41:08
J'ai beaucoup aimé Machenaud aussi. J'ai été assez étonné, mais en défense il met vraiment des cartouches. Un ami l'a vu en vrai, et apparemment il est bien costaud (plus qu'à la télé).
J'ai été déçu de Parra, beaucoup de passes pas terribles, un peu lentes, des coups de pieds inutiles.
Grosse satisfaction pour la 3ème ligne aussi, robuste, avec un perforateur, un gratteur et un coureur, qui savent parfaitement alterner les phases d'attaque et de défense.
La paire de centre est satisfaisante également, et si Mermoz ne se blesse pas, son association avec Fritz sera vraiment bénéfique.
J'ai beaucoup apprécié d'ailleurs le retour de Fritz en Edf. C'est un des meilleurs 13 en France, et je trouve dommage qu'il ai été écarté de l'équipe à cause de son caractère.
Idem pour Michalak, sauf que pour le coup, c'est assez incompréhensible sa disparition des radars français depuis 2007...
Dulin, c'est pas mal, pas mal de culot et d'envie, ca fait plaisir.
J'attends quand même le retour de Médard, déjà pour éviter un banc avec Huget...

Sinon, c'est bien que l'Edf ai gagné ses 3 matchs. Les samoans m'ont pas mal surpris. Vraiment physique et sauvages et bien organisés. Leur Seul gros défaut est le manque d'un buteur digne de ce nom...

Lundi 26 Novembre 2012 - 09:05:41

citation :
PsyStorm dit : J'ai beaucoup aimé Machenaud aussi. J'ai été
assez étonné, mais en défense il met vraiment des cartouches. Un ami l'a
vu en vrai, et apparemment il est bien costaud (plus qu'à la télé).
J'ai été déçu de Parra, beaucoup de passes pas terribles, un peu lentes, des coups de pieds inutiles.

Machenaud a été très bon contre l'Australie, mais a été nul contre les argentins : sur le premier essai des pumas il baille aux corneilles, il a eu toute les peines du monde à organiser le jeu et a aussi raté quelques coup de pieds (dont une chandelle merdique 2 mètres devant lui), on a vu la différence quand Parra est rentré. En revanche Parra n'a pas été très bon non plus contre les Samoas, seulement quand Machenaud est rentré il n'a pas fait mieux.
Il faut raison garder, il a fait un Seul bon match et les médias le voient déjà comme un titulaire indiscutable, Denis Charvet explique même que Parra a fait son temps, je veux bien qu'il y ait un peu de chauvinisme et de pro parisianisme, tout ça, mais un peu de mesure serait quand même le bienvenu.
On verra sur la durée, mais aucun des deux ne me semble indiscutable au vu de leurs prestations respectives, ça laisse encore une petite place pour le Yach.

Michalak a été plus régulier au long des 3 matchs en revanche, mais samedi il est retombé dans un de ses vieux travers : la passe à droite toute pourrie....

Les clermontois n'ont pas marqué des points en tous cas, Keyser et Domingo bof quoi, devant on a eu un peu de mal.

citation :
Harris6651 dit :
Pour le match des Samoa c'est Parra qui sera titulaire, une sage initiative pour éviter de griller ce jeune prometteur.

Ils ont le même âge , seulement l'un à 50 sélections, l'autre 5... Si Parra était titulaire c'est sûrement parce que St André avait besoin d'expérience davantage que pour préserver Machenaud. On ne peut pas dire que Parra en ait profité pour être à son avantage, mais je ne crois pas que Machenaud ait fait beaucoup mieux vu la défense agressive des samoans et la difficulté d'organiser le jeu.

Lundi 26 Novembre 2012 - 09:08:23

citation :
PsyStorm dit :
Les samoans m'ont pas mal surpris. Vraiment physique et sauvages et bien organisés.

Ils auraient d'ailleurs pu être pénalisés davantage par moments.
Je connais un type, il s'appelle Jamie Cudmore, il a pris des dizaines de semaines de suspension pour moins que ça...

Lundi 26 Novembre 2012 - 15:05:32

citation :
BEERGRINDER dit :

citation :
PsyStorm dit : J'ai beaucoup aimé Machenaud aussi. J'ai été
assez étonné, mais en défense il met vraiment des cartouches. Un ami l'a
vu en vrai, et apparemment il est bien costaud (plus qu'à la télé).

Machenaud a été très bon contre l'Australie, mais a été nul contre les argentins : sur le premier essai des pumas il baille au corneilles, il a eu toute les peines du monde à organiser le jeu et a aussi raté quelques coup de pieds (dont une chandelle merdique 2 mètres devant lui), on a vu la différence quand Parra est rentré. En revanche Parra n'a pas été très bon non plus contre les Samoas, seulementquand Machenaud est rentré il n'a pas fait mieux.
Il faut raison garder, il a fait un bon match et les médias le voient déjà comme un titulaire indiscutable, Denis Charvet explique même que Parra a fait son temps, je veux bien qu'il y ait un peu de chauvinisme et de pro parisianisme, tout ça, mais unpeu de mesure serait quand même le bienvenu.
On verra sur la durée, mais aucun des deux ne me semble indiscutable au vu de leurs prestations respectives, ça laisse encore une petite place pour le Yach.

C'est pas faux. Machenaud a fait quelques merdes contre l'Argentine et même s'il a le même age que Parra, il n'a pas encore eu le temps de s'affirmer en EdF. Parra, plus ca va, moins je le trouve bon. Mais le Yach aura aussi de quoi être de la partie c'est clair.

Pour le coup des samoans et Cudmore, je suis d'accord, je trouve ça abusif comment les arbitres peuvent laisser passer autant de cravates en un match...
D'ailleurs je n'ai pas suivi, mais l'argentin qui a mis un coup de boule à Papé, il a été cité ou il repart blanc comme neige?

Lundi 26 Novembre 2012 - 18:43:12
Je suis d'accord sur l'arbitrage : digne du Top 14 des pires heures, donc une blague.
Une foire pas possible dans les rucks. Sur des séquences défensives entières les plaqueurs samoans ne relâchent pas le plaqué et contestent direct le ballon : quand tu vois les morceaux que sont ces gars comment tu peux avoir des libérations rapides.
Les français l'on joué fine en étant patients, efficaces et disciplinés. C'est bien aussi d'être capable de gagner ce genre de match !

Je rejoins BG dans le sens où les clermontois ont pas forcément marqué des points : Domingo semble juste au plus haut niveau et Keyser a été un poil décevant. Parra sur sa rentrée a pas été transcendant. Par contre Debaty a confirmé qu'il faisait un pilier remplaçant idéal. Chouly (qu'est-ce que ça m'emmerde de dire qu'il est clermontois lui ...) n'a pas eu le temps de jeu pour s'exprimer ce qui est logique vu les perfs des 3° lignes titulaires.

Trois victoires en autant de math le bilan de cette tournée est forcément positif ! Sur le plan du fond de jeu c'est également très positif. L'impression d'ensemble c'est que le trio PSA/Lagisquet/Bru a bien marqué et pris en main cette équipe de France !