Le supporter invétéré que je suis a voté pour le RCT évidemment.
Après c'est vrai que cette formule à
Six qualifiés rajoute beaucoup d'incertitudes. Je me demande notamment si lors des demi-finales, l'équipe qui sort de son match de barrage n'aura pas l'avantage de la dynamique de sa victoire, alors que les deux premiers qualifiés n'auront pas joué pendant 15 jours. Je me rappelle du parcours incroyable de Toulon en 92 qui avait joué les barrages puis s'était lancé dans une dynamique incroyable pour aller jusqu'au Brennus.
On peut aussi penser l'inverse en terme de fraîcheur physique ceci dit.
Après, sur ce que l'on a vu aux deux tiers du championnat, c'est encore une fois Clermont qui semble tenir la corde, du moins sur son niveau actuel.
Toulouse bafouille toujours son rugby offensif mais je me méfie toujours du stade quand sa conquête est dominatrice. Avec cette base solide, ils sont capables de retrouver leur meilleur niveau au printemps.
Derrière, on sent que pour Perpignan c'est plus difficile. Contrairement à l'an dernier où ils avaient bien géré leur saison pour arriver au top pour les deux matchs les plus cruciaux, là ils vont devoir cravacher jusqu'au bout et laisser du jus en route.
Castres enfin, dont on peut passer qu'il restera dans les
Six, peut-il créer la surprise ? Le groupe manque quand même de l'expérience des phases finales, et si il ne reste pas dans les deux qualifiés directs il lui faudra sortir 3 matchs de très haut niveau.
Après qui va se qualifier dans les 6 ? Dur de se prononcer, mais Toulon a un calendrier ultra favorable d'ici la fin de la saison et sur le papier doit se qualifier en prenant les points à domicile. Après je pense que le Stade Français reste un poil devant le Racing, qui ne bénéficie plus de l'effet de surprise. Quant au BO, la cascade de blessures qui vient de s'abattre risque d'handicaper la courses des Basques à la qualification dans les semaines qui viennent.