Je ne joue plus depuis 6 ans déjà...
J'ai débuté au talonnage. Pour faire comme papa et aussi comme mon idole de l"époque, Jeff Tordo.
Forcé de constater que mon gabarit ne serait pas le même que les 2 gaillards précédemment cités...
Vif et plutôt bon plaqueur je suis passé 3eme ligne aile. Mais cette fois ci la taille a manqué... Du haut de mon 1,74m avec ma connaissance du monde des "gros" mon entraîneur m'a cassé les pieds pour jouer un match en 9.
J'ai adoré.
J'ai joué 11 années à ce poste. Et j'ai bien fait, mon gabarit n'a pas changé... 1,74 pour 75 kgs.....
J'ai aussi joué ouvreur et arrière. Quelques matchs en remplacement à l'aile.
Comme dit précédemment je respecte énormément le travail de la première ligne, particulièrement du talon. Gros plaqueur, travailleur de l'ombre, mettre la tête là ou moi je ne mettais pas la main, et ce sentiment incroyable de puissance avant de rentrer en mêlée, poussé par tout le pack!
J'aurais adoré jouer 8. Polyvalence, plaquages, touche, percussion, soutien, maitrise de la mêlée. Bref le super poste.
J'ai réellement pris mon pied en 7. Un des poste qui touche le plus le ballon.
En 15 c'est tout ou rien. Si t'as le vent dans la gueule et de la pluie, tu peux être sur de passer 40 minutes à regarder en l'air. Sinon, c'est du soutien, du jeu dans l'intervalle, utiliser ses cannes de feu. Poste très technique.
En 10, beaucoup de pression, faut avoir un bon 9, et pas avoir peur des 3 eme ligne d'en face. Etre bon plaqueur. Et avoir une vista impeccable. Pas mon poste préféré, mais je respecte à 100%. Jouer en demi avec un super 10 c'est vraiment très agréable.
Le poste de demi de mêlée, c'est du sacrifice. Il faut aimer ses gros comme ses enfants, les diriger comme une troupe de marines, et s'en servir comme parrains à l'occasion. On évite les bouffes souvent grâce à eux.
J'adorais: la vitesse, les intervalles, les petits côtés, les combinaisons avec mes 3/4, plaquer du gros, et bien sur taquiner les avants adverses.
J'ai pas aimé: lancer sur ma main gauche, les séances d'entrainement militaires pour lancer aussi bien à gauche qu'à droite... pffffff putain les pompes...
Mes héros: Tordo, Benazzi, Benetton, Sella, Galthié, Van Der Westhuisen, Gregan. Et tant d'autres.