Prog, Prog Metal, Prog Rock etc etc... >> Romantic prog rock'n'metal
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 16 Novembre 2014 - 16:26:11

citation :
ericb4 dit :
"...and then They Were Three" (1978), avec l'arrivée d'un certain Phil Collins au sein du combo.

Euuuuh Phil Collins était présent bien avant And Then There Were Three (pour Foxtrot si mes souvenirs sont bons). Tu veux dire "avec l'arrivée d'un certain Phil Collins au micro peut-être" ?

Dimanche 16 Novembre 2014 - 18:28:37

Oui, c'est ce que je voulais dire. C'est là qu'il a remplacé Peter Gabriel au chant, tout en continuant à oeuvrer à la batterie, et ce, depuis déjà quelques temps Effectivement, ça remonte à Foxtrot. Merci de l'avoir remarqué. C'est désormais rectifié.

Retour au Metal prog cette fois, avec le groupe de Steven Wilson Porcupine Tree. Jolie ballade que ce "Lazarus" en vidéo clip, extraite de l'album Deadwing (2005)

Dimanche 16 Novembre 2014 - 18:35:43

Pas de problèmes alors !

Steven Wilson comme Porcupine Tree je n'ai jamais vraiment accroché. Il y aurait un album ou un morceau auquel je pourrais donner sa chance ?

Pour ma part je propose la (longue) ballade progressive I Can't Live Without My Love, du groupe polonais AnVision. Leur deuxième album ne devrait pas tarder mais on manque un peu de nouvelles ces temps-ci ...

Dimanche 16 Novembre 2014 - 20:07:47

Je me rappelle de cet album bien chroniqué. Magnifique titre en passant.
Autre groupe de Steven Wilson, en collaboration avec le chanteur et guitariste israëlien Aviv Geffen, que certains connaissent. Il s'agit du groupe de prog rock Blackfield.
Extrait de l'album Blackfield II (2007), voici le splendide "End of the World"

Et le très romantique "Miss You"

Pochette de l'album Blackfield II:

Autre splendeur à l'aune de ce clip sur le titre "Hello" extrait de Blackfield I (2004), 1er opus du combo. Morceau d'une grande sensibilité et  suivant une ligne mélodique quasi parfaite.

Pochette de l'album Blackfield I :

Lundi 17 Novembre 2014 - 17:08:04

citation :
LeLoupArctique dit :

citation :
ericb4 dit :
"...and then They Were Three" (1978), avec l'arrivée d'un certain Phil Collins au sein du combo.

Euuuuh Phil Collins était présent bien avant And Then There Were Three (pour Foxtrot si mes souvenirs sont bons). Tu veux dire "avec l'arrivée d'un certain Phil Collins au micro peut-être" ?

Collins est présent depuis Nursery Cryme en fait et il lui arrive de s'occuper du chant principal à titre épisodique (« For Absent Friends » pour reprendre NC).
Il remplace Gabriel à partir d'A Trick of the Tail. ...And Then There Were Three... marque surtout le départ de Steve Hackett, comme le laisse d'ailleurs entendre le titre de l'album.

Lundi 17 Novembre 2014 - 23:52:12

"Spirit of the Water" de Camel sur l'excellentissime Moonmadness (1976), petit interlude plein de poésie dont on a ici une interprétation live pleine d'émotion :

En ballade je citerais également "Think of me with Kindness" de Gentle Giant sur Octopus (1972) :

Mais aussi "Cadence and Cascade" de King Crimson (In The Wake of Poseidon 1970)

(D'ailleurs on peut même aisément rajouter son grand frère "I Talk to the Wind" de In the Court.. 1969)

Emerson Lake, Palmer (éponyme 1970) - Lucky MAN, qui termine génialement l'album 

Mardi 18 Novembre 2014 - 08:01:56

C'est drôle. Personne n'a encore proposé d'ajouter "La Masquerade Infernale" d'Arcturus. Il fait partie de mes prochains achats et c'est un CD de Black Avantgardiste, tendant vers le prog' à certains égards, et très romantique dans son approche.

Ici : Arcturus - "Ad Astra"

Je pense que ce CD a sa place ici. Après, je me trompe peut-être...

Mardi 18 Novembre 2014 - 08:30:56

C'est juste que la plupart des gens qui postent ici n'écoutent pas de black. Mais c'est une bonne idée d'en proposer

Mardi 18 Novembre 2014 - 10:20:35

De bonnes idées qu'on a là, en effet. Au regard de l'index, on approche déjà de la cinquantaine de morceaux en quelques jours. Parfait!
Continuons avec un classique du prog rock : The Alan Parsons Project. Parmi leurs ballades, j'ai sélectionné le titre "If I Could Change Your Mind" extrait de l'album Eve (1979) interprété par Lesley Duncan:

Autre love song plus connue :"Don't Answer Me" de l'album Ammonia Avenue (1983). Voici le clip original sous forme de cartoon de cette jolie ballade interprétée par le regretté Eric Woolfson.

Très récemment, Alan Parsons nous livre une nouvelle ballade intitulée "Fragile", enregistrée ici en live pour une chaîne de TV allemande, à Mainz, le 31/08/2014.

Mercredi 19 Novembre 2014 - 15:36:27

En prog rock, Marillion nous a également offert de bien romantiques morceaux. Par exemple, "Beautiful", extrait de l'album Afraid of Sunlight (1995), avec S. Hogarth: