Art(s) et littérature >> Roman Préféré
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mercredi 25 Août 2010 - 23:44:14
Venant de finir le Cycle d'Elric de Michael Morcook, je penses pouvoir le situer comme mon roman préféré, un style unique et une référence pour moi dans le genre de la Dark Fantasay.

Jeudi 19 Mai 2011 - 22:05:24
En essayant de réduire au maximum :

"Les vacances d'Hercule Poirot" ou "Mort sur le Nil" de Agatha Christie
"Ca" et "Carrie" de Stephen King
"Voyage au bout de la nuit" de Celine
"La chartreuse de Parme" de Stendhal
"La légende de Drizzt" (c'est pas un roman, c'est une série mais c'est juste excellent)
"Le chauchemar d'Innsmouth" de Lovecraft

Après il y a tellement d'autres livres qui pourraient y être mais bon les meilleurs des meilleurs ce sont ceux là.

@Caelwyd : ah ouai, Simetierre c'est un Monument aussi. Putain je pouvais plus le lâcher. L'histoire est terrible. Et à côté de ça le film est tellement mauvais...

Jeudi 19 Mai 2011 - 23:50:55
La Tour Sombre de Stephen King.Terriblement addictif!

Sinon le livre qui a changé ma vie:
Sur La Route de Jack Kerouac

Et pour la classe:Charles Bukowski et John Fante

Samedi 21 Mai 2011 - 21:07:28
Il faudra que je le lise un jour La Tour Sombre mais ses plus de 5000 pages me démoralisent un peu.

Samedi 21 Mai 2011 - 21:15:56
Lordmike,vu comme toi, cela fait beaucoup mais les 5000 pages sont divisées en 7 livres et c'est quand même plus digeste?
Pour moi, c'était facile vu que je l'ai lue en cours d'édition.
C'est vraiment un récit palpitant avec un excellent mélange de genre (western,fantasy,horreur,SF,aventure et surement d'autres)
C'est vraiment une histoire inégalable et inclassable.

Dimanche 22 Mai 2011 - 11:51:58
Ouai je sais qu'il est en 7 tomes mais quand même. Quand je vais être dedans je lirais rien d'autre, il faudra que je le finisse alors 5000 pages c'est quand même un sacré morceau. J'essaierai de me faire ça pendant les grandes vacances. En plus j'ai déjà les tomes 1 à 4, j'aurais qu'à acheté les trois derniers.

Dimanche 22 Mai 2011 - 11:59:14

citation :
Flint dit : Les Grandes Espérances de Charles Dickens, à jamais.
J'attends de voir cependant si David Copperfield, que je n'ai pas encore lu, détrônera son frère, mais cela m'étonnerait. En seconde position, c'est Le Grand Meaulnes d'Alain-Fournier qui est mon favori (et qui a en plus bien des points communs objectifs avec LGE, ce que peut de gens savent déceler en réalité... Alain-Fournier aurait-il lu Dickens ?).

Il a y bien des choses dans ces deux romans qui me ramènent à des éléments de mon vécu ou de mon inconscient pour moi capitaux. Et puis ce sont deux œuvres qui correspondent entièrement à la vision que j'ai de la littérature, et des comme ça, il y en a peu à mon sens.

Tous deux détrônés par Long John Silver. Ils vont en deuxième (et troisième) position derrière lui.

@ Dango : La Métaphysique des tubes et sa suite, Biographie de la faim de Nothomb, c'est juste terrible et certains passages sont bien poilants. Hygiène de l'assassin c'est tordu mais ça m'a pas trop plu. Nothomb écrit des trucs trop inégaux. J'en ai lu pas plus 4 je crois d'elle, les sus-cités et Antéchrista (bien chiant), et après j'ai arrêté. Elle écrit bien et a de très bonnes idées vraiment excentriques pour certaines œuvres mais pour moi c'est loin d'être un grand écrivain.

Dimanche 29 Mai 2011 - 20:11:08

citation :
Flint dit : @ Dango : La Métaphysique des tubes et sa suite, Biographie de la faim de Nothomb, c'est juste terrible et certains passages sont bien poilants. Hygiène de l'assassin c'est tordu mais ça m'a pas trop plu. Nothomb écrit des trucs trop inégaux.

"Hygiène de l'assassin" est mon préféré, en ajoutant "Mercure", "Les catalinaires" et "Attentat".
Il me manque les deux derniers à lire, pour le reste je suis d'accord avec toi, je trouve que les œuvres de la dame au chapeaux sont très inégaux.

Dimanche 29 Mai 2011 - 20:19:29
Ah purée, Mercure voilà, je savais que j'en avais lu un autre mais je me souvenais plus du titre. Merci. J'en garde un souvenir d'inégalité là encore, mais il m'avait intriguée et il faudra que je le feuillette à nouveau parce que je sais que certains passages, cela dit, m'avaient plu (je ne relis jamais un roman)...

Lundi 30 Mai 2011 - 13:22:43

citation :
Flint dit : Ah purée, Mercure voilà, je savais que j'en avais lu un autre mais je me souvenais plus du titre. Merci. J'en garde un souvenir d'inégalité là encore, mais il m'avait intriguée et il faudra que je le feuillette à nouveau parce que je sais que certains passages, cela dit, m'avaient plu (je ne relis jamais un roman)...

Je l'ai aimé celui-ci, par contre je ne comprends pas pourquoi à la fin Amélie propose deux fins possible.