Le Forum Des Dinosaures. >> Rock'n'Metal 70 et ses Songwriters
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

   
Vendredi 27 Juin 2014 - 22:26:20

qui d'autre que Lemmy Kilmister peut se vanter d'être un grand sonwrigter mis à part pour Motörhead il a composé des paquets de chansons! Prenons quelques exemples Lita Ford, Doro, Samanta fox bon c'est vrai ça n'est pas du métal!
Bon j'arrête de causer ( une vraie bignole ), je vous propose un titre de Motörhead repris par Doro " love me forever " extrait de l'album : Calling The WILD de 2000,en duo live avec Lemmy en personne!





Lemmy avec Motorhead!



Vendredi 27 Juin 2014 - 22:47:05

un de plus dans la collection des songwriters j'ai nommé Dio!
Ronnie James Dio c'est un grand compositeur qui nous à malheureusement quitter, mais en laissant un héritage incomparable. Je ne m'étalerais pas sur sa longue carrière! j'ai choisi le titre
" star " pour l'album Hear 'N Aid contre la famine en Afrique.


et avec Rainbow en 1976 "Tarot Woman"



Samedi 28 Juin 2014 - 23:28:43


Autre seigneur parmi les songwriters des '70 : le folk rocker irlandais Chris de Burgh. Bien des titres composés dans les années '70/'80 sont devenus des classiques d'envergure planétaire et rares sont les reprises, tant son timbre de voix est affiné et son empreinte forte. Ses mélodies sont ciselées à la perfection, ses musiciens triés sur le volet, son orchestration profonde, ses textes fort bien écrits et que dire de la qualité de l'interprétation? Tout simplement unique!
Voici trois extraits de son album Crusader (1979).

Tout d'abord, le titre éponyme de l'album, véritable fresque musicale à la progressivité orchestrale bien assurée. Les musiciens requis sont ceux d'Alan Parson, autre figure emblématique du prog rock symphonique de cette époque.
 



Puis l'entraînant "Carry on", à l'orchestration très "parsonienne" :
 



Le dernier titre va nous chercher au plus profond de nous-mêmes. Séquence émotions et frissons sur "The Girl With April in Her Eyes". Là, il est impérial!
 



Bon allez, une dernière gourmandise pour la route, avec le titre : "The Traveller" extrait de l'album Eastern Wind (1980). Dans ce clip, on prend bien du plaisir à suivre en musique et voix le voyageur dans ses pérégrinations!
 






 



Lundi 30 Juin 2014 - 20:01:50


Autre grand songwriter des années '70, créateur du groupe de prog rock Electric Light Orchestra, j'ai nommé Jeff Lynne, compositeur et mélodiste hors pair.
Nombreux sont les titres qui, à leur époque, ont marqué les esprits.

Commençons par le titre "Turn to Stone", extrait de l'album Out of the Blue (1977) :



Puis, "On the Run" issu de l'album Discovery (1979) :



Plus récemment, le splendide "Moment in Paradise" extrait de l'opus Zoom (2001). La patte du maître est encore bien présente!










Lundi 30 Juin 2014 - 20:43:54

Russ Balard. Il a écrit bien sûr pour ses propres groupes comme pour Argent et le multi reconnu Hold Your Head Up.



Du même groupe on peut aussi citer le titre GOD Gave Rock N Roll to You repris par Kiss sur la BO de Bill and Ted's Bogus Journey en 1991



En 1979 on lui doit Since You've Been Gone et I Surrender de Rainbow



On le retrouve aussi comme songwriter et musicien sur les deux premiers albums solo de Roger Daltrey, avec Santana pour Winning, ou America pour You Can Do Magic



Mais son plus grand succés solo restera On the Rebound



Et comme personne n'est parfait :









Lundi 30 Juin 2014 - 23:21:20



Je citerai J.J.CALE, avec son country-rock teinté de blues et initiateur du  son de Tulsa «Tulsa sound» .
Son style que l'on qualifiait  de laid back,  à l'époque car il avait   un jeu de guitare décontracté et une voix feutrée, nonchalante.
Rappelons qu'il  a  influencé les artistes des années 1970 et 1980. ,  Dire Straits  notamment Mark Knopfler , avec ses guitares au son clair mais aussi Eric Clapton ,Lynyrd Skynyrd, Santana...la liste est sans fin  car il n'est pas un groupe de bar qui ne se soit fait les dents sur son tube Cocaine, extrait d'un de ses plus grands albums, Troubadour.

Dont voici un extrait

  

 
Un second "don't Cry Sister" en live en 1979 à Los Angeles. 

   
  
  
  
Enfin, avec le morceau  "After Midnight" , il entend un jour sa chanson à la radio interprétée par Eric CLAPTON  qui fin 1970 sera un succès.
Voici la version originale de J J CALE en 1971 

 
  
   
  
Bonne écoute!
  
  
   
   
  
   
  
   
   
  
  
  
   
   
  
  
   
   
  





Mardi 01 Juillet 2014 - 22:33:15

Autre songwriter des '70, et non des moindres, puisqu'il s'agit de l'un des fondateurs du groupe de prog rock The Moody Blues : Justin Hayward.
Voici l'un des titres phares déjà composé à la fin des années 60 :


Autre titre composé avec John Lodge, le magnifique : "This Morning", extrait de l'album The Blue Jays (1975)





Jeudi 03 Juillet 2014 - 18:27:07



Parmi les grands songwriters de ces années, on retiendra également Bryan Ferry, chef de file du célèbre groupe de glam rock Roxy Music et interprète à la voix feutrée et délicatement éraillée. Voici quelques titres parmi les très nombreux que compte le groupe, dont le cultissime slow "Jealous Guy".



Ou encore le très raffiné "Avalon" :



Ou une prestation live sur l'entraînant "Same Old Scene"






Jeudi 03 Juillet 2014 - 22:19:46


Je voudrais rendre hommage à la talentueuse déesse du folk et du hippie, Joni Mitchell qui gagna une solide réputation de songwriter et de parolière /Elle s'illustra sur la scène folk mais rappelons qu'elle a collaboré avec les plus grands musiciens de jazz et de rock des années 70 et 80.Son écriture a ouvert la voie à toute une génération d'auteurs féminins comme Patti Smith ou encore Bjork.
Nul besoin de présenter ces quelques morceaux qui ont fait le tour du Monde. 
 
 
 
 











Samedi 05 Juillet 2014 - 16:06:36


Parmi les songwriters de la scène prog rock des '70, on retiendra aussi Jon Anderson, auteur, compositeur et interprète du légendaire groupe Yes. Il a aussi écrit et interprété quelques titres pour des artistes renommés et aussi diversifiés que Vangelis, Mike Oldfield ou encore Kitaro. Tout d'abord, avec sa formation d'origine, le groupe Yes, je propose ce titre en live "Going for the One", issu de l'album éponyme (1977) :



Extrait de son album Crisis (1983), Mike Oldfield a composé "In High Places", titre écrit par Jon. On y retrouve un certain Simon Philips à la batterie!


Extrait de l'album Dream (1992), Kitaro a fait appel à Jon Anderson pour l'écriture et l'intreprétation de ce splendide titre "Island of Life":