Histoire et Géographie >> Revues d'Histoire
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Vendredi 12 Août 2011 - 19:20:39
J'avais envie de m'abonner à une revue historique, mais je n'arrive pas à me décider entre le mensuel "l'Histoire" et le mensuel "Historia". Les 2 me semblent pas mal mais j'aimerais avoir vos avis sur ces revues. Je me souviens d'un prof d'histoire qui avait dit que la revue "Historia" était surtout bien pour quand on aime lire l'Histoire comme lire une histoire d'un roman... ce qui n'est pas forcément un point d evue négatif, cela dépend ce que l'on recherche. La revue "l'Histoire" était selon le même prof(si je me souviens bien), fort à droite, après en étant un lecteur prévenu, on peut se faire sa propre opinion..
Les 2 magazines se disent vouloir mettre l'actualité en lumière, ce qui m'intéresse particulièrement.
 
Donc voilà j'en profite pour créer un topic sur les revues historiques que vous conseillerez.

Vendredi 12 Août 2011 - 20:54:48
Avant je lisais "la nouvelle revue d'histoire" que tu confond certainement avec la revue "l'histoire". La seconde est plutot neutre, eventuellement à gauche, la NRH quant à elle est de droite voire d'extreme droite, donc malgré certains articles interessant il faut savoir garder un esprit critique, le choix des sujets n'étant jamais du au hasard.
Je te conseillerai donc plutot l'histoire qui est bien réputée même dans les milieux universitaire et qui demeure facile d'accès, historia est une revue parait il moins rigoureuse. Apres je te conseille de voir au cas par cas selon les sujets qui t'interessent, en evitant les revues trop sensationnaliste style société secrètes ou objet mysterieux qui concentrent souvent un ramassis de conneries.

Jeudi 18 Août 2011 - 14:08:21
Guerres et Histoire, des mêmes que science et vie.

Jeudi 18 Août 2011 - 16:00:09
Pour ma part ce sont surtout des magazines d'Histoire militaire, à savoir :
 
-Gloire et Empire. Consacré au Consulat et au 1er Empire. Reprend dans les détails à chaque N° une bataille et son déroulement ainsi que ses origines et ses consèquences, le tout sur une centaines de pages, donc très complet mais aussi cher ; plus de 15 euros le N°. Du lourd.

-Tradition Magazine. Une petite partie Ancien Régime, une grosse partie là aussi Consulat et Empire, puis une 3ème partie 19ème siècle génèrale.

-Napoléon III Magazine. Consacré au Second Empire. Une partie purement militaire (batailles etc...) puis des articles annexes sur plusieurs thèmes pour la période concernée , comme par exemple le génie civil avec Haussmann ou la percée du Canal de Suez, entre autres.

Archives du 3ème Reich. Intéressant, mais j'ai de sérieux doutes quant à l'éthique de ce magazine. Parler de SS ne font pas d'eux des nazis, mais j'ai quand même un à priori négatif.
 
Plus d'autres sur la 1ère GM dont j'ai plus le nom en tête.
 
Voilà, mais c'est uniquement des revues d'Histoire militaire (sauf pour Napoléon III mag qui est assez géneral), surtout axées 19ème siècle qui plus est.

Vendredi 19 Août 2011 - 00:30:50
T'as aussi les dossiers secrets du troisième Reich, assez völkisch, si tu vois ce que je veux dire.

Et puis l'éternel Histoire et images médievales, qui bute.

Vendredi 19 Août 2011 - 01:21:51
En fait je crois que Archives du 3ème Reich a été changé en Dossiers du 3ème Reich. Mais oui sinon, ça me parait douteux comme mag. A ne pas mettre entre toutes les mains.
 
D'ailleurs les magazines sur le sujet ont depuis quelques temps le vent en poupe. Il y en a un autre avec DVD (j'en ai 2 d'ailleurs, un sur la Gestapo et l'autre sur la Schutz') je ne me souviens plus du nom là.
 
En fait, je ne les conseille même pas.

Vendredi 19 Août 2011 - 13:56:31
Les dossiers secrets, c'est pas vraiment axé (ah ah, Axe) sur le côté militaire, mais plutôt sur le côté mysticisme, E.T, Agartha and co, ahnenerbe...

Etant assez fan de mysticisme, j'ai bien aimé lire deux trois numeros, mais bon, on trouve facilement mieux sur le sujet ailleur, et en moins brun.

Vendredi 19 Août 2011 - 14:06:59
C'est pour ça que ça ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable(les dossiers ), j'suis trop cartésien. J'ai toujours estimé que c'était que des foutaises pour légitimer leurs positions, Himmler en tête. Qui a d'ailleurs bien prouvé ses incompétences au niveau militaire.

Vendredi 19 Août 2011 - 14:35:33
j'ai lu historia pendant des années, ma grand mère avait une collection qui commençait dans les années 70 si j'me trompe pas. chaque été passé chez elle, j'en faisais une boulimie.
j'en ai bouffé des bouquins d'histoire, et ayant tenu une presse pendant 5 ans, je pouvais même les lire gratos.
Historia est un bon bouquin. il survole plusieurs sujets, ça passe par les rois de France, aux premiers triplés ou encore par Raspoutine. après on fait le tri par rapport à ce qui nous intéresse. c'est un fourre-tout historique avec des recommandations de bouquins sur les sujets traités dans le numéro. Après libre à nous d'acheter les ouvrages correspondants à ce qui nous à passionné.
ça permet aussi de ne pas passer 3 plombes sur la même période d'histoire. Perso j'me lasse vite.

et puis pour le prix, tu ne prends pas franchement de gros risques à t'abonner. bref avec historia, tu ne peux pas te gourer, tu trouveras toujours des pages passionnantes où tu apprends énormément.



Vendredi 19 Août 2011 - 14:35:38
C'est clair que c'est un grand ramassie de connerie, mais bon, de temps en temps, c'était sympa à lire, un peu comme quand tu regardes un film de serie Z.