Finntroll - Nattfodd
Putain je dois tout recommencer à cause d'un bug. C'est marrant comme c'est toujours quand t'écris un long post que ça arrive. Enfin, on se caaaalme
Bon, l'avantage de ce disque, c'est que vu sa durée on peut se le taper deux fois de suite pour le décortiquer même si ça passe mal. Et résultat (après de nombreuses écoutes plus distraites par le passé), je suis définitivement conforté : j'aime pas ce disque.
Ca part plutôt pas mal avec "Vindfärd / Människopesten" même si je préfère la seconde partie du morceau, quand les instrumentations Folk arrivent vraiment. Puis ça suit plus ou moins notamment avec "Fiskarens Fiende" et son petit côté pirate (sur le refrain entre autres) que j'aime bien, sans que ça soit non plus extraordinaire. "Trollhammaren", peux pas elle m'insupporte, cet air d'intro qui revient sans arrêt et qui semble nous dire "coucou je suis censé être le tube Folk de ce disque" je peux pas le piffer. "Nattfödd" passe assez bien, l'air d'intro qui mélange Folk et mélancolie me plaît bien et il y a un beau break assez bien construit. Ensuite, vide intersidéral sur 3 titres : "Ursvamp" et "Det Iskalla Trollblodet" pour moi c'est du Folk bateau des plus ennuyeux et le petit délire "Marknadsvisan" je trouve ça naze : quelques grognements de troll suivis de quelques secondes de musique qui font un peu "Grind version troll", j'ai saisi l'intention mais musicalement pour moi, voilà quoi. Le final "Rök" : une gratte acoustique pour terminer en douceur, mais au niveau de la mélodie je n'y trouve pas grand chose. Heureusement, juste avant cette outro, il y a "Grottans Barn" et c'est LE morceau que je retiens. Plus mélancolique à nouveau, je trouve le chant carrément immense, et le rythme, les mélodies, l'utilisation de la gratte acoustique et du violon font penser à s'y méprendre à Moonsorrow. Avec ce morceau c'est le
Seul moment où je suis vraiment dans l'ambiance et où je voyage vraiment.
Voilà pour moi avec ce disque, une bonne fois pour toutes.
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !