Pagan / Folk Metal >> Return To Yggdrasil (l'album que tu écoutes 15)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mercredi 09 Mai 2012 - 23:27:29

Trelleborg - Lands of Njord

Ce truc m'avait surpris en 2010, puis je l'ai complètement perdu de vue. Je l'avais passé deux ou trois fois sans trop écouter, en étant occupé à autre chose et j'ai dû louper pas mal de trucs parce que je viens d'avoir une révélation : il est bien en fait cet album. Alors le chant clair peut rebuter et c'est vrai que j'aimerais qu'il soit plus varié de temps en temps, la voix hurlée est un peu trop discrète sur l'ensemble (quoique, après tout...) mais force est de constater qu'ils sont à fond dans leur truc et qu'ils le font bien. Les Russes ont de ces groupes qui sonnent différemment des autres. Trelleborg fait dans le Folk Metal / épique bien pouêt pouêt et assumé, mais sait aussi varier son propos et les instruments utilisés (dont un accordéon plaisant). C'est pas l'invention du siècle, mais faut avouer que l'instrumentale "Metsanhumppa!" portée par l'accordéon, "Sudden Arise" et ses passages qui font penser aux îles exotiques (c'est complètement barré ça), "From the Seas" et son mélange de mélodies gagnant (dont l'accordéon encore), un "Spellfull Cup" bien festif et la conclusion épique "Tale of the Immortals" se laissent écouter avec un large sourire. Ni très original, ni brillant, c'est simplement un album super sympa.
J'aurais voulu que "Tale of the Immortals" soit un peu plus long histoire d'ajouter un refrain ou de répéter le très bon riff qu'on n'entend que peu, le morceau étant un titre à tiroirs sans réel fil rouge. Ca aurait renforcé le souffle épique de cette piste, mais sinon je suis bien content d'avoir réécouté ce truc.

Samedi 12 Mai 2012 - 11:48:17
Suidakra, Book of Dowth, 2011.

Pour résumer vite fait, Suidakra est un groupe Allemand de Folk Metal fondé en 94, et aux diverses influences, selon les albums. Discographie assez riche, dix albums au compteur... Sans compter la première démo ( que je ne connais pas ), et la compile. Globalement, l'ensemble est plutôt bon, hormis un album qui ne passera jamais je crois : Command to Charge. Je pense que c'est vraiment leur disque à éviter si on ne veut pas une belle déception, il n'y a que quelques morceaux qui valent le détour, mais sinon... Bref.

Book of Dowth est donc leur petit dernier - Mars 2011. Au début, j'avais un peu peur que cet album ne soit pas à la hauteur de son prédécesseur Crógacht ou encore de Caledonia ( en visant dans leurs disques "récents" ), mais au final, aucun souci. Il y a quelques passages un peu chiants : le chant sur Mag Mell est un peu pénible, la voix féminine ( également présente sur Mag Mell et Birog’s Oath ) toujours aussi crispante : je n'y arrive vraiment pas... A chaque fois que ce chant féminin arrive sur un morceau, il m'énerve et je me Dis que c'est un élément en surplus. L'ensemble est tout de même prenant, les mélodies sont bien accrocheuses, les riffs entêtés... La voix d'Arkadius est puissante et écorché, et on retrouve du chant clair, qui d'ailleurs ne me plait pas des masses, sur quelques morceaux - Mag Mell...

Ici, le tout sonne Folk, sans qu'il y ait une armada d'instruments Folk... Il y en a bien sûr, mais ça reste assez discret. Ça joue surtout au niveau de l'ambiance qui s'avère être épique et guerrière. Au final, le tout est vraiment entraînant.
Par contre, Book of Dowth est assez hétérogène... Passer de Mag Mell qui est plutôt calme à The Dark Mound de manière aussi radicale, ça peut faire bizarre. Je dirai que ça manque un peu de fluidité.

Enfin bref, c'est un bon album. Pas le meilleur, surtout que la recette est plus ou moins la même depuis un moment avec Suidakra... Mais bon, Book of Dowth a quand même de bonnes qualités. Ceci dit, ce n'est pas le disque qui va faire bouger ma préférence pour The Arcanum...

Samedi 12 Mai 2012 - 15:16:24
Belenos - Yen Sonn Gardis

Samedi 12 Mai 2012 - 16:41:40
Turisas - Stand up and Fight

Samedi 12 Mai 2012 - 20:30:14
Hier :

Finntroll - Nattfödd (2004)

Et là :

Borknagar - Urd (2012)

Edit 21h20 :

Equilibrium - Sagas (2007)

Je reste dans l'épique.

Samedi 12 Mai 2012 - 21:53:25
Dans l'épique, alcool et grammes.

====> []

Samedi 12 Mai 2012 - 23:01:09
Nazgul - De Expugnatione Elfmuth

Samedi 12 Mai 2012 - 23:13:06
Forefather - Ours Is The Kingdom

Frekkr - Voluspa

Dimanche 13 Mai 2012 - 02:39:27

citation :
mansonfamilly dit : Nazgul - De Expugnatione Elfmuth

Pas souvent cité cet album. Personnellement je l'apprécie bien, même si l'on peut rire des vocaux pas terribles et du clavier parfois un poil bontempi. Globalement je le trouve assez sympa.

citation :
skull_revenge dit:
Suidakra, Book of Dowth, 2011.

Pour résumer vite fait, Suidakra est un groupe Allemand de Folk Metal
fondé en 94, et aux diverses influences, selon les albums. Discographie
assez riche, dix albums au compteur... Sans compter la première démo (
que je ne connais pas ), et la compile. Globalement, l'ensemble est
plutôt bon, hormis un album qui ne passera jamais je crois : Command to
Charge. Je pense que c'est vraiment leur disque à éviter si on ne veut
pas une belle déception, il n'y a que quelques morceaux qui valent le
détour, mais sinon... Bref.

Book of Dowth est donc leur petit
dernier - Mars 2011. Au début, j'avais un peu peur que cet album ne
soit pas à la hauteur de son prédécesseur Crógacht ou encore de
Caledonia ( en visant dans leurs disques "récents" ), mais au final,
aucun souci. Il y a quelques passages un peu chiants : le chant sur Mag
Mell est un peu pénible, la voix féminine ( également présente sur Mag
Mell et Birog’s Oath
) toujours aussi crispante : je n'y arrive vraiment pas... A chaque
fois que ce chant féminin arrive sur un morceau, il m'énerve et je me Dis
que c'est un élément en surplus. L'ensemble est tout de même prenant,
les mélodies sont bien accrocheuses, les riffs entêtés... La voix
d'Arkadius est puissante et écorché, et on retrouve du chant clair, qui
d'ailleurs ne me plait pas des masses, sur quelques morceaux - Mag
Mell...

Ici, le tout sonne Folk, sans qu'il y ait une armada
d'instruments Folk... Il y en a bien sûr, mais ça reste assez discret.
Ça joue surtout au niveau de l'ambiance qui s'avère être épique et
guerrière. Au final, le tout est vraiment entraînant.
Par contre,
Book of Dowth est assez hétérogène... Passer de Mag Mell qui est plutôt
calme à The Dark Mound de manière aussi radicale, ça peut faire bizarre.
Je dirai que ça manque un peu de fluidité.

Enfin bref,
c'est un bon album. Pas le meilleur, surtout que la recette est plus ou
moins la même depuis un moment avec Suidakra... Mais bon, Book of Dowth a
quand même de bonnes qualités. Ceci dit, ce n'est pas le disque qui va
faire bouger ma préférence pour The Arcanum...

Je connais assez mal la disco' des allemands, mais cet album m'avait (et me plaît toujours) bien plu. Je trouve que le chant féminin est plutôt bon pour ma part, et colle bien avec les morceaux plus posés du genre Biròg's Oath. Et concernant l'hétérogénéité je n'y suis pas non plus réfractaire étant donné que cela permet d'alterner un peu le rythme de l'album.

Dimanche 13 Mai 2012 - 04:35:34

citation :
Kysaduras dit :

citation :
mansonfamilly dit : Nazgul - De Expugnatione Elfmuth

Pas souvent cité cet album. Personnellement je l'apprécie bien, même si l'on peut rire des vocaux pas terribles et du clavier parfois un poil bontempi. Globalement je le trouve assez sympa.

Si si, moi je le cite tres souvent! Un album culte!

(Sinon c'est pas du folk... encore moins Viking ou Pagan mais du black qui a pour theme l'heroic fantasy, un peu comme Summoning quoi. Pour moi ça a vraiment pas sa place ici mais bon, histoire de chipoter)