Les votes étant clos, les résultats sur le dernier album de
Tuomas Holopainen vous sont donc communiqués. Merci d'ailleurs pour vos nombreuses réactions à ce sujet.
Ils montrent tout d'abord que l'album convainc globalement mais pas de façon aussi spectaculaire qu'on aurait pu le penser.
En effet, seulement 27% d'entre vous l'estiment très bon. Encore 27% l'estiment bon et 7% assez bon. Soit un taux de satisfaction de 61%. Comme dit, ce score est relativement satisfaisant à défaut d'avoir suscité l'adhésion du plus grand nombre. C'est ce que certains commentaires ont d'ailleurs révélé. La patte du maître est là, c'est un fait, mais le tableau manquerait d'un peu plus de pep, de couleurs mélodiques franches et de ciselures rythmiques mieux affutées. C'est qu'il a voulu marquer ses distances avec l'univers métal propre pour faire un petit clin d'oeil au rock métallisé atmosphérique, dans la lignée d'une oeuvre d'un Pink Floyd des années 80. D'ailleurs n'a-t-il pas repris à un moment donné, et de bien belle manière, "High Hopes", titre emblématique de ses illustres prédécesseurs? On comprend que certains aient pu se perdre dans ce dédale stylistique et au coeur de ce magma orchestral digne des grandes productions hollywoodiennes. Bref, le ténébreux seigneur des steppes finlandaises suivrait les traces de certains groupes de rock dominants du XXe Siècle!
Cependant, si 20% le trouvent peu convaincant, personne ne le trouve franchement mauvais ou nul. Il doit sûrement manquer à cet opus ce petit supplément d'âme pour un recueil plus massif des suffrages. Pour les nostalgiques de
Nightwish, pas de salut dans cette production qui s'est épurée de ce son bien identifiable et qui, pourtant, a contribué à la réputation du groupe créé par Tuomas lui-même. C'est ce que certains ont déploré dans leurs réactions.
Enfin, 19% tout de même ne se sont pas prononcés. Ce qui est révélateur du
Flou artistique, parfois déconcertant, que cet album a pu inspirer.
En conclusion, on tiendrait là un album que vous avez globalement apprécié, sans l'avoir encensé, ni bafoué non plus. Ceci dit, vu sa complexité et son atmosphère éthérée, celui-ci pourrait nécessiter quelques écoutes approfondies supplémentaires, à condition d'en avoir le temps et l'envie. Mais là, tout n'est que subjectivité.
Que vous inspirent ces résultats? Vous étonnent-ils ou non? Que pensez-vous, après coup, du projet du maître? Vous semble-t-il viable ou voué à l'échec? Les publics visés étant plus larges, risque-t-il d'y perdre sur le plan purement métal?
"Spirit lives when MAN dies; What Spirit is, MAN can be" Mike Scott