Je vais faire une vrai réponse de Normand:
Pour:
Actuellement tout déploiement de la force militaire Européenne ne peut se faire sans les moyens logistiques de l'Otan (l'Europe ne dispose pas, entre autre, d'avion gros porteur et doit donc soit faire appel aux Galaxys ricain ou louer des Antonov russes).
Pour pouvoir donc fonder à terme une véritable politique de défense Européenne une réintégration dans l'Otan pourrait sembler, à priori, une bonne solution.
L'élection d'Obama et son souhait de revenir à une politique étrangère multipolaire semble favoriser ce point de vue.
La France pourrait également regagner un poids plus important sur la scène internationale.
Contre:
Une des grandes traditions de la politique étrangère Française est un certain non alignement systématique sur celle de la maison blanche. Nous risquons de perdre quelque peu en autonomie vis à vis de nos amis Atlantistes.
Malgré le tout beau, tout nouveau des médias sur nos meilleurs amis ricains (en 15 jours c'est fou comment leur image a changée dans la presse), la France est profondément ancrée dans un anti américanisme primaire qui frise souvent la connerie (c'est un des très rares pays avec lequel nous n'avons jamais été en guerre et qui est notre plus vieil allié historique). Donc un décalage existe forcément entre ce que pense viscéralement la population et cette décision politique.
Normand:
Cette décision change la donne vis à vis d'autres grandes puissances telle que la Russie ou la Chine, bon ou mauvais ??????
Cette décision entraine donc une rupture non anodine en terme de conséquences, après c'est le propre des hommes politiques de donner une tendance, une direction, une vision à ce qui est bon pour leur pays.
Pour le référendum, je ne suis pas (pour une fois) d'accord avec Bayrou, pour les raisons viscérales exposées plus haut qui tronqueraient le débat et le raménerait à de la basse politique type "pour ou contre Sarkho " alors que la question n'est pas là (Remember the NO at the Constitution).
Le truc amusant dans tout ça, c'est que les grands médias audiovisuels ne nous ont même pas parlé de l'ensemble de loi de politique extérieure sur laquelle le gouvernement a engagé sa responsabilité, comme quoi encore une fois j'ai le sentiment qu'on nous prend vraiment pour des cons alors que les sujet global doit être important.
Comme d'hab on nous enfumme avec un sujet qui n'est pas critique (à court et moyen terme) pour notre pays.