Parlons un peu politique... >> Réintégration de la france dans L'OTAN
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 20 Mars 2009 - 20:41:11
Nicolas Sarkozy, confirmant il y a peu la réintégration de la France dans l’organisation militaire de l’OTAN, a manié le paradoxe (ou la provocation ?) en affirmant que «le rapprochement avec l'Otan conforte notre indépendance nationale», alors que le choix inverse «limite nos marges de manœuvre». Paradoxe dans la mesure où, sur le seul plan symbolique, cette réintégration apparait comme l’aboutissement de l’américanophilie de notre Président qui avait pu pleinement s’épanouir dans la complicité exprimée avec George Bush, sonnant donc comme un alignement.

Pensez vous qu'un referundum serait judicieux, comme le propose notament François Bayrou? et êtes vous en faveur de cette démarche?

Comme de très nombreux politiques je suis complètement en désaccord avec cette décision, c'est une erreur pur et simple!

Vendredi 20 Mars 2009 - 22:07:03
Je vais faire une vrai réponse de Normand:

Pour:
Actuellement tout déploiement de la force militaire Européenne  ne peut se faire sans les moyens logistiques de l'Otan (l'Europe ne dispose pas, entre autre, d'avion gros porteur et doit donc soit faire appel aux Galaxys ricain ou louer des Antonov russes).
Pour pouvoir donc fonder à terme une véritable politique de défense Européenne une réintégration dans l'Otan pourrait sembler, à priori, une bonne solution.
L'élection d'Obama et son souhait de revenir à une politique étrangère multipolaire semble favoriser ce point de vue.
La France pourrait également regagner un poids plus important sur la scène internationale.

Contre:
Une des grandes traditions de la politique étrangère Française est un certain non alignement systématique sur celle de la maison blanche. Nous risquons de perdre quelque peu en autonomie vis à vis de nos amis Atlantistes.
Malgré le tout beau, tout nouveau des médias sur nos meilleurs amis ricains (en 15 jours c'est fou comment leur image a changée dans la presse), la France est profondément ancrée dans un anti américanisme primaire qui frise souvent la connerie (c'est un des très rares pays avec lequel nous n'avons jamais été en guerre et qui est notre plus vieil allié historique). Donc un décalage existe forcément entre ce que pense viscéralement la population et cette décision politique.

Normand:
Cette décision change la donne vis à vis d'autres grandes puissances telle que la Russie ou la Chine, bon ou mauvais ??????
Cette décision entraine donc une rupture non anodine en terme de conséquences, après c'est le propre des hommes politiques de donner une tendance, une direction, une vision à ce qui est bon pour leur pays.

Pour le référendum, je ne suis pas (pour une fois) d'accord avec Bayrou, pour les raisons viscérales exposées plus haut qui tronqueraient le débat et le raménerait à de la basse politique type "pour ou contre Sarkho " alors que la question n'est pas là (Remember the NO at the Constitution).

Le truc amusant dans tout ça, c'est que les grands médias audiovisuels ne nous ont même pas parlé de l'ensemble de loi de politique extérieure sur laquelle le gouvernement a engagé sa responsabilité, comme quoi encore une fois j'ai le sentiment qu'on nous prend vraiment pour des cons alors que les sujet global doit être important.
Comme d'hab on nous enfumme avec un sujet qui n'est pas critique (à court et moyen terme) pour notre pays.

Samedi 21 Mars 2009 - 07:55:47

citation :
ydelallave dit : Je vais faire une vrai réponse de Normand:
  la France est profondément ancrée dans un anti américanisme primaire qui frise souvent la connerie (c'est un des très rares pays avec lequel nous n'avons jamais été en guerre et qui est notre plus vieil allié historique).

Si, il y a eu la quasi-guerre (naval) entre 1798 et 1800, mais c'est un petit détail.

Samedi 21 Mars 2009 - 12:28:26
Tiens pas au courant de celle là

Dimanche 22 Mars 2009 - 14:42:34

citation :
Thorgir dit :

citation :
ydelallave dit : Je vais faire une vrai réponse de Normand:
  la France est profondément ancrée dans un anti américanisme primaire qui frise souvent la connerie (c'est un des très rares pays avec lequel nous n'avons jamais été en guerre et qui est notre plus vieil allié historique).

Si, il y a eu la quasi-guerre (naval) entre 1798 et 1800, mais c'est un petit détail.

Et je soulignerai que le plus vieil allié historique de la France n'est pas les States mais l'Écosse, avec la Vieille Alliance contre l'Angleterre, qui fut essentielle durant la Guerre de 100 ans... Vieille Alliance toujours en vigueur mais à présent sur un plan amical et éthique, quoique les Écossais comptent toujours ardemment sur la France pour les soutenir face à l'hégémonie anglaise sur leur nation en appelant à l'Alliance. Jusqu'en 1903, la double nationalité était même accordée aux ressortissants français et écossais sur les deux territoires, hélas l'Entente cordiale est aussi passée par là pour permettre d'autant plus la révocation de ce point .
Désolée de cette digression mais je suis tatillonne ; Jeanne d'Arc peut aller se rhabiller et les Français sont des ingrats.

Lundi 23 Mars 2009 - 11:59:56
On se titille sur l'histoire (ce qui est intéressant au demeurant), par contre tout le monde s'en pète que la France revienne dans de façon plénière dans l'OTAN 0 0 .
Flint on a du quand même se fritter avec les écossais ne serait ce qu'au moment des guerres Napoléoniennes.
Disons que les E.U sont notre lus vieil allié historique sans guerre. D'autant plus que l'écosse fait partie du R.U et qu'elle ne retrouve qu'un semblant d'indépendance politique depuis peu de temps.

Samedi 28 Mars 2009 - 09:49:43
C'est vrai qu'un référundum risquerai de se transformer en plèbicite, mais comme dit la démocratie direct en France ce n'a jamais été ça...

La France en réintégrant L'OTAN se prive d'une place intéréssante sur la scène international, en effet la France est alliée aux USA, mais le fait qu'elle ne fasse pas partie de l'organisation lui permet de pouvoir entretenir des relations privilégiés avec un nombre considérable de pays (arabes notaement).

Samedi 28 Mars 2009 - 09:51:40
En ce qui me concerne sa ne me fait ni chaud, ni froid,j ' en est rien a ciré, j ' éspere juste qu ils savent se qu ils font.....

Samedi 28 Mars 2009 - 10:06:44
Comme beaucoup tu fais confiance... je pense q'un regard critique sur toute chose est primordial.

Samedi 28 Mars 2009 - 14:08:03
En même temps réintégrer l'OTAN ne veux pas dire le retour des bases américaines en France, les raisons du retrait de De Gaulle il y a 45 ans sont pour la plupart caducs.
La reprise de la puissance Russe pourrais également pencher dans la balance, il ne faut pas oublier que les pays d'Europe de l'Est sont pour la plupart Atlantistes.
En core une fois c'est plus la forme qui jure que le fond.
Mais comme tu dis un esprit critique n'est pas mal venu