Le Forum Des Dinosaures. >> Regards croisés sur The Eagles
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Mardi 19 Janvier 2016 - 09:19:22

Ce topic est consacré aux échanges, au partage de son et d'images, sur un groupe mondialement connu pour le mythique "Hotel California", mais pas seulement. On pourra faire quelques digressions sur les parcours individuels de leurs membres, notamment Glenn Frey, qui aujourd'hui nous a brutalement quittés. Souvenons-nous...

Quelques mots en préambule pour situer succinctement le groupe à la lumière de son oeuvre, que certains pourront compléter à loisir lors de leurs interventions.
-------------------------------------------------------

Ce légendaire groupe de rock américain a été fondé par feu Glenn Frey (chant, guitare et claviers) en 1970. Rapidement rejoint par trois talentueux musiciens, à savoir,  Don Henley (chant, batterie),  Bernie Leadon (chant, guitare, banjo) et Randy Meisner, Glenn, avec ses acolytes, s'est mis à composer un album éponyme. De cette collaboration naîtra leur 1er album : "The Eagles" en 1972, encore balbutiant, mais contenant déjà les germes d'un groupe en devenir, à l'instar de "Take it Easy", titre phare de cet initiale offrande.

Un an plus tard sort "Desperado", séduisante galette ayant rencontré un certain succès. Mais, c'est surtout à l'aune du troisième opus, "On the Border" (1974), que le combo va réellement décoller, cette délectable rondelle lui permettant de connaître ses premières heures de gloire. Aidés pour cela par le brillant guitariste Don Felder, leur carrière va amorcer un bond spectaculaire, leur autorisant dès lors une aura planétaire.

Infatigables compositeurs, ils sortiront en 1975 leur quatrième et charismatique opus : "One of These Nights". Pour l'occasion, Don Felder cédera la place à Joe Walsh (ex-James Gang), puissant et émérite guitariste.

Mais, c'est bien "Hotel California" (1976), qui les propulsera au rang de groupes cultes, avec l'indétrônable titre éponyme et bien d'autres morceaux encore vivaces dans les mémoires de leurs fans. Après une telle déferlante, rien ne sera plus comme avant...

Suite à une longue traversée du désert, mêlant périodes de troubles et d'incertitudes, le groupe sort enfin son 6e et magistral album : "The Long Run" (1979). Pour ce faire, Randy Meisner a laissé le poste aux mains de Timothy B Schmit (ex-Poco). Après de vives tensions au sein du groupe, à l'image de nombreux désaccords sur la suite à donner à leur concept, celui-ci finit par se dissoudre.

Après la sortie de deux compilations (en 1982 et 1984), ce n'est que 14 ans plus tard que le groupe décide de conjurer le sort en se reformant et en sortant "Hell Freezes Over", patchwork de nouveaux titres et de morceaux live de quelques succès du groupe. Lui succédera un DVD acclamé par de nombreux amateurs. Entre temps, Don Henley et Glenn Frey ont fait une carrière solo, mais, malgré un accueil favorable, la magie a eu du mal à opérer. De plus, les désaccords de points de vue affectent encore le combo au point de ne plus compter que sur quatre piliers : Don, Glenn, Timothy et Joe.

Ce n'est qu'en 2007 qu'ils feront à nouveau parler d'eux (suite à trois compilations (2000, 2001, 2003). En véritables maîtres, ils sortiront alors une pièce d'orfèvre à l'aune du double et flamboyant album : "Long Road out of Eden". C'est à ce jour la dernière oeuvre connue du quartet californien.








Mardi 19 Janvier 2016 - 09:35:59

Parmi tant de titres d'excellente facture, je me souviens de "One of These Nights" de l'album éponyme. De réelles qualité de cohésion vocale, de composition et un sens inné de la mélodie transpirent de cet entraînante et immersive pièce. Merci, Monsieur Glenn Frey...
Un kaléidoscope de clichés d'inspiration naturaliste pour nous accompagner dans les arcanes de cet indéfectible moment de Pure jouissance auditive. Une version live est également proposée.








Vendredi 22 Janvier 2016 - 22:32:36

One of These Nights c'est tout simplement ma chanson préférée du groupe avec Desperado Les deux dans des styles bien différents. One of These Nights est un OVNI, avec son ambiance mi-mystique, mi-sautillante, sa guitare funky alors que Desperado est une ballade magistrale avec des lyrics absolument délectables.





Lundi 25 Janvier 2016 - 21:43:38

Superbe et inoubliable ballade, en effet. Dans ce registre, j'ai aussi un faible pour "I Can't Tell You Why", un trésor de mélodicité et de sensibilité à fleur de peau, remontant à l'album "The Long Run" (1979). Voici le groupe en live, avec Glenn Frey, cette fois-ci, aux claviers et Timothy B Schmidt (ex-Poco) au chant.







Dimanche 20 Mars 2016 - 21:41:03

Extrait de l'album Hotel California, on n'oubliera pas l'entraînant "Heartache Tonight", enregistré ici en live à Christchurch en 95.