Parlons un peu politique... >> Réforme des retraites
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...
Seriez vous prêt à cotiser plus longtemps?
Oui
Non

Ce topic est verrouillé

Vendredi 23 Avril 2010 - 21:32:19

citation :
abigael dit : @baron : c'est pas tous les fonctionnaires la retraite à 50 ans ....

Vrai, les militaires partent souvent plus tôt.

Vendredi 23 Avril 2010 - 21:36:34
Mon parrain est en retraite depuis ses 38 ans .. (il était dans la marine)

Non mais dans ma branche, faut cotiser ses années et c'est le même tarifs que  les autres .. Et je ne sais pas comment ça marche dans le privé (donnez moi plus d'infos), mais dans la fonction publique, on cotise pas durant ses longs arrêts maladie. J'ai un collègue qui touche déjà une retraite pour avoir bossé dans le privé mais il doit encore bosser car pour la fonction publique, il n a pas cotisé assez : il a été en arrêt 2 ans pour un Cancer donc du coup, il a du continuer ...
En gros, se sont vraiment les malades qui paient pour toutes les feignasses qui se font mettre en arrêt régulièrement pour des conneries .. youpitralala

Dimanche 25 Avril 2010 - 10:11:24

citation :
eulmatt dit :
L'autre alternative, c'est que chacun se démerde en cotisant dans des caisses privées. A la sauce anglo-saxonne, plus inégalitaire tu meurs.

Pas inégalitaire, responsabilisant. Ça ne me parait pas si impossible que ça de prendre les devants et se démerder pour économiser dans ce but(quand c'est possible). Et puis merde, l'égalitarisme s'est bon pour les soviétiques et on a vu que ça marchait pas super bien.

C'est comme les types qui sont là "L'intérim c'est le pied!", ouais sauf qu'en intérim tu cotises pas pour la retraite, en fait elle est versée directement avec le salaire, si tu comprends ça qu'à 50 ans ça va être la merde quoi....

Dimanche 25 Avril 2010 - 10:34:07
Mettre de côté, c'est pas toujours facile.
Quand tu touches en région parisienne 1300 € / mois alors que les loyers sont super élevés, les factures, les transports, les impôts quand tu es célib' (plus de 100 € / mois en ce qui me concerne) et bien il ne reste plus grand chose à la fin du mois..   J'imagine même pas la situation de certains parisiens qui doivent vivre avec 1 000 €  ; tu veux faire comment pour mettre de côté ? pourtant, ils bossent tous les jours ..
Instaurer un système où chacun cotise pour lui-même, c'est bien mais faudrait au moins avoir le moyen de le faire ...

Dimanche 25 Avril 2010 - 20:01:23

citation :
abigael dit : Mettre de côté, c'est pas toujours facile.
Quand tu touches en région parisienne 1300 € / mois alors que les loyers sont super élevés, les factures, les transports, les impôts quand tu es célib' (plus de 100 € / mois en ce qui me concerne) et bien il ne reste plus grand chose à la fin du mois..   J'imagine même pas la situation de certains parisiens qui doivent vivre avec 1 000 €  ; tu veux faire comment pour mettre de côté ? pourtant, ils bossent tous les jours ..
Instaurer un système où chacun cotise pour lui-même, c'est bien mais faudrait au moins avoir le moyen de le faire ...

"Quand c'est possible", j'ai marqué en toutes lettres, sinon il faut bouger, dans certains coins on manque de tout, médecins notamment, mais c'est sûr c'est moins sexy de bosser à Egliseneuve d'Entraigues qu'à Paris.

Bon je grossis le trait et je suis bourré, alors inutile de monter sur vos grands chevaux

Dimanche 25 Avril 2010 - 20:10:20
Puis faut pouvoir devenir médecin ..   Et par rapport à ca, il en manque à Paris justement autant que les infirmières ; les loyers sont trop chers et ils se barrent ailleurs ..

Si je suis venue ici , c'est parce qu'il y avait du boulot que je ne trouvais pas dans le nord. Quand je discute autour de moi, c'est souvent la même chose tu sais ...

Lundi 26 Avril 2010 - 09:21:23
De toute façon, faire une réforme des retraites c'est important et c'est pour pallier à de l'urgent (curatif). Mais il est vrai que ça répond absolument pas aux problèmes de fond : les salaires, le chômage...

On aura beau cotiser plus ça ne permettra pas d'améliorer le système durablement. Et pourtant, le développement durable... les politiciens n'ont que ce mot à la bouche !

On voit bien que le "court" terme en politique prédomine ; un horizon qui dans le meilleur des cas ne dépasse pas 5 ans... étonnant non.

Si on veut payer nos vieux il faut bien que les jeunes bossent. Si on veut qu'ils puissent continuer à cotiser voir cotiser plus, il faut déjà qu'ils puissent eux même vivre.

Lundi 26 Avril 2010 - 09:54:40

Le truc, c'est qu'on recule l'âge de la retraite, même en période de chômage car les chômeurs sont une charge moins lourde qu'une bande de retraités ; vaut mieux avoir des vieux qui bossent que des jeunes qui devraient côtiser pour eux... (financièrement parlant, bien évidemment..)
Enfin, c'est compliqué de trouver le système le plus judicieux surtout avec la génération du baby boom qui doit se retrouver en retraite ; faut pallier à cela ; en même temps, travailler plus longtemps alors que le niveau de vie augmente, je trouve ça normal de mon côté.

Lundi 26 Avril 2010 - 10:54:14

citation :
abigael dit :
en même temps, travailler plus longtemps alors que le niveau de vie augmente, je trouve ça normal de mon côté.

C'est clair, en 1945 à 60 ans tu étais un vieillard, maintenant à cette âge certains font encore 500 kilomètres de vélo par semaine (je parle pour ceux qui n'ont pas forcé physiquement dans leur vie).
On a gagné 20 ans d'espérance de vie depuis l'instauration de la retraite à 60 ans...

Lundi 26 Avril 2010 - 10:58:37
Exactement :

Moyenne :

Hommes : 77 ans
Femmes : 84 ans

Je pense donc qu'on devrait laisser les hommes à 60 ans et passer les femmes à 67 ans. En plus c'est nickel il y a plus de femmes que d'hommes.