Death Metal >> Recherche morceaux pour Atelier Metal
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 14 Septembre 2014 - 11:28:10

Salut à tous!

J'aurais besoin de vos lumières (où de vos ténèbres, cela dépend...).
J'explique mon cas; je suis prof de guitare dans une école de Zik sur Clermont et je dois, cette année, animer un atelier Métal (WEEEEE!!!! Géniaaal!!!) pour les jeunes métalleux en herbe.

J'ai déja sélectionné des morceaux abordables et qui déchirent (genre Symptom of the Universe de Black Sab, où For whom the bell tolls des Métalloche où encore My own summer des Deftones (on simplifiera la batt)...), j'aimerais proposer un panel assez complet de l'univers Métal (c'est évidemment très relatif), seulement je suis pas très connaisseur en Death (pardonpardonpardon...); hormis quelques rares groupes que j'aime beaucoup comme Gojira... mais qui sont bien trop relevés techniquement pour que je les propose aux élèves.

Est ce que vous pourriez m'orienter vers des morceaux, des groupes, représentatifs du genre et qui soient abordables techniquement pour des jeunes zicos ayant entre 2 et 5 ans de pratique instrumentale (CaD pas trop rapides, riffs assez bien définis et plutôt simples, pas trop longs... enfin... vous voyez quoi!)?

Merci d'avance

Dimanche 14 Septembre 2014 - 12:27:28

citation :
Wilburnus dit :
Quelques rares groupes que j'aime beaucoup comme Gojira... mais qui sont bien trop relevés techniquement pour que je les propose aux élèves.

Gojira techniquement y a rien du tout : dans une interview, Joe avouait justement qu'il ne savait pas faire grand chose techniquement parlant (d'ailleurs y a pas un Seul solo dans Gojira) . Leurs riffs c'est une grosse dose de feeling et une mise en place rythmique parfaite.

citation :
Wilburnus dit :
Est ce que vous pourriez m'orienter vers des morceaux, des groupes, représentatifs du genre et qui soient abordables techniquement pour des jeunes zicos ayant entre 2 et 5 ans de pratique instrumentale (CaD pas trop rapides, riffs assez bien définis et plutôt simples, pas trop longs... enfin... vous voyez quoi!)?
Merci d'avance

Death m'a beaucoup aidé perso et s'il tâtent un tant soit peu (2 et 5 ans c'est pas rien), ils devraient même pouvoir s'en sortir sur certains leads mélodiques voire sur certains solos.
Dans le même genre y a Deicide. C'est très incisif est rapide, faut enchaîner Power chords et cordes à vide.
Asphyx c'est très simple : que du Power chrods et du tremolo (Deathammer en est le parfait exemple).
Amon Amarth pareil : tremolo et riffs saccadés bien typé (comme le riff de couplet de Pursuit of the Vikings).
Kataklysm c'est pas trop compliqué non plus (In Shadows and Dust).

En gros, du moment que tu restes dans le death vraiment old school (Autopsy, Grave, Unleashed...) ou le "death" moderne simple et catchy (Kataklysm, Dagoba & co...) ça devrait pas poser de problème .

Après c'est plus difficile de trouver quelque chose de jouable et de représentatif de la scène Brutal ou technique, à part peut-être le premier Suffocation qui fait la passerelle entre old school et Brutal death.

Dimanche 14 Septembre 2014 - 13:31:28

Salut, essaye donc voir Obituary - Slowly We Rot (l'éponyme). C'est relativement simple mais très efficace.

https://www.youtube.com/watch?v=nVVTOHVXQQA

Fabien.

Dimanche 14 Septembre 2014 - 14:51:28

The Philosopher de Death est pas difficile, si ce n'est pour le solo. Pareil pour des morceaux comme Crystal Mountain et Trapped in a Corner !

Hammer Smashed Face de Cannibal Corpse est pas si difficile aussi, et puis c'est quand même culte héhé. Blessed are the Sick de Morbid Angel est accessible aussi...

Tu cherches seulement du death, ou du death mélodique aussi ?

Dimanche 14 Septembre 2014 - 17:48:48

'Tain, j'ai exactement pensé au même groupe que toi Fabien: Obituary, c'est le truc idéal pour un niveau technique easy. Sauf que moi, je pensais plutôt à celle-là:

Ou alors Six Feet Under, mais c'est carrément moins bien .

Sinon, en (beaucoup) plus Brutal mais très simple aussi, y'a ça:

Si ça fait pas un atelier Métal qui tue la mort tout ça, j'y comprend plus rien.....

Edit: Oh, y'a aussi un autre truc très abordable en Death, je viens juste d'y penser: c'est Bolt Thrower. Genre ça:

C'est très loin d'être la mieux, mais plus simple tu meurs. Eux, tu peux piocher allègrement dans toute leur disco à partir de l'album "War Master", elles sont toutes dans ce style là.

Dimanche 14 Septembre 2014 - 20:55:05

Waou!!! que de réponses en si peu de temps! Merci les gars, j'ai plus que l'embarras du choix!

Le truc qui me frappe sur vos réponses, c'est que c'est (presque) tout du old school; des trucs que je connaissais... ben... quand c'est sorti en fait! J'avais pas trop écouté à l'époque. J'étais plutôt sur une veine Power Metal (Machine Head, Coroner, Sepultura, Testament, Pantera et j'en passe... ça rajeunit pas (petite larme :p )!).

J'ai survolé un peu tous les titres que vous m'avez cité. Y a des morceaux excellents que je peux utiliser... Je citerais :

Amon Amarth - Pursuit of Vikings
Morbid Angel - Blessed are the sick
Bolt Thrower - The IVth Crusade

Le reste est sympa aussi, maaais, les batteurs seront aussi des élèves; et la... des trucs comme Death Ou Obituary c'est trop chaud (à moins que j'aie un élève particulièrement doué... ce qui n'est pas exclu!).
Le truc avec des groupes comme Mortician (qui est fort bien au demeurant) c'est que c'est en A grave, et mes élèves joueront pas sur des 7 cordes droppées (c'est d'ailleurs l'un des gros soucis pour trouver des truc récents et jouables par les élèves... Les 3/4 sont sur 7 cordes... voire sur 8 pour des groupes comme Messhuggah!!!)
Quand à Cannibal Corpse, mon seuil de tolérance au chant Vomitor est dépassé (on dirait Dark Vador malade! XD , non, faites pas la gueule! Je déconne!... Aie! Pas les dents!!!).

Eligos disait
citation :
Gojira techniquement y a rien du tout : dans une interview, Joe avouait justement qu'il ne savait pas faire grand chose techniquement parlant (d'ailleurs y a pas un Seul solo dans Gojira) . Leurs riffs c'est une grosse dose de feeling et une mise en place rythmique parfaite.
citation :

Certes, mais c'est pas les solos qui me posent problème (ça, ça se modifie facilement!), c'est justement les fameuses mises en place rythmiques super ciselées avec des mesures inégales... Flying Whales serait un morceau génial à leur faire jouer... jusqu'à la deuxième et quasi indéchiffrable deuxième partie. Très chaotique (c'est voulu) mais va faire jouer ça un groupe d'ados qui ont peu, voire pas d'expérience du jeu en groupe!

En tous cas, un grand merci à tous, vous m'avez donné de la matière à travailler... Je laisse le topic ouvert, si vous avez d'autres idées, hésitez pas!

Dimanche 14 Septembre 2014 - 22:54:11

Salut !

En titre de death Metal assez tranquille perso je te conseille :

Entombed - Supposed to Rot
Bolt Thrower - For Victory

Deux titres assez simple d'accès et pas foncièrement compliqué...
Après reste le problème des accordages bas de ces groupes...

Lundi 15 Septembre 2014 - 09:44:51

Le Bolt Thrower est (encore une fois) très bien (p'tain, je suis dans la merde si j'ai un batteur qui sait pas jouer de la double grosse caisse! )
L'entombed (encore un nom nom sorti des méandres du temps;) ) me semble un poil rapide; je pars du principe que dans l'atelier, la plupart des élèves n'auront jamais joué (et pour certains, peut être, jamais écouté) du Death, c'est de l'initiation.
Merci en tous cas de tes suggestions .