Waou!!! que de réponses en si peu de temps! Merci les gars, j'ai plus que l'embarras du choix!
Le truc qui me frappe sur vos réponses, c'est que c'est (presque) tout du old school; des trucs que je connaissais... ben... quand c'est sorti en fait! J'avais pas trop écouté à l'époque. J'étais plutôt sur une veine
Power Metal (
Machine Head,
Coroner,
Sepultura,
Testament,
Pantera et j'en passe... ça rajeunit pas (petite larme :p )!).
J'ai survolé un peu tous les titres que vous m'avez cité. Y a des morceaux excellents que je peux utiliser... Je citerais :
Amon Amarth - Pursuit of Vikings
Morbid
Angel -
Blessed are the sick
Bolt Thrower - The IVth
Crusade
Le reste est sympa aussi, maaais, les batteurs seront aussi des élèves; et la... des trucs comme Death Ou
Obituary c'est trop chaud (à moins que j'aie un élève particulièrement doué... ce qui n'est pas exclu!).
Le truc avec des groupes comme
Mortician (qui est fort bien au demeurant) c'est que c'est en A grave, et mes élèves joueront pas sur des 7 cordes droppées (c'est d'ailleurs l'un des gros soucis pour trouver des truc récents et jouables par les élèves... Les 3/4 sont sur 7 cordes... voire sur 8 pour des groupes comme Messhuggah!!!)
Quand à
Cannibal Corpse, mon seuil de tolérance au chant
Vomitor est dépassé (on dirait Dark Vador malade! XD , non, faites pas la gueule! Je déconne!... Aie! Pas les dents!!!).
Eligos disait
Gojira techniquement y a rien du tout : dans une interview, Joe avouait justement qu'il ne savait pas faire grand chose techniquement parlant (d'ailleurs y a pas un
Seul solo dans
Gojira) . Leurs riffs c'est une grosse dose de feeling et une mise en place rythmique parfaite.
Certes, mais c'est pas les solos qui me posent problème (ça, ça se modifie facilement!), c'est justement les fameuses mises en place rythmiques super ciselées avec des mesures inégales... Flying Whales serait un morceau génial à leur faire jouer... jusqu'à la deuxième et quasi indéchiffrable deuxième partie. Très chaotique (c'est voulu) mais va faire jouer ça un groupe d'ados qui ont peu, voire pas d'expérience du jeu en groupe!
En tous cas, un grand merci à tous, vous m'avez donné de la matière à travailler... Je laisse le topic ouvert, si vous avez d'autres idées, hésitez pas!