Pour le scénario : The Witcher — 1 et 2 —,
Mass Effect — 1, 2 et 3 —, Metro 2033 et Metro : Last Light — également pour l'ambiance —, Deus Ex — sauf, Invisible War ! Human Revolution côté scénario ne se débrouille pas trop mal —,
System Shock 2 — j'espère que les vieux jeux ne te dérangent pas — , Half-Life — 1 & 2 —, Les fallout — j'ai un peu moins aimé le 3 et il faut aimer le côté post-apocalyptique —, Unreal — si je me souviens bien, le scénario n'est pas mal, mais pas non plus extraordinaire, l'ambiance n'est pas mal —, Baldur's
Gate — 1 & 2 —, Gabriel Knight — je ne sais pas si tu aimeras : c'est un point & click assez vieux —,
Phantasmagoria — idem que pour Gabriel Knight — , etc etc — c'est un premier jet —
Pour l'ambiance :
Blood — il faut aimer les vieux FPS et j'espère que le manque de scénario ne te dérangera pas, vu que, tu recherches surtout une ambiance malsaine; je n'ai jamais trouvé mieux à ce niveau-là —, Dead Space — sauf le troisième; en général, je ne suis pas fan des Dead Space —, Doom 3 — seulement pour l'ambiance et je trouve l'ambiance des deux premiers également excellente —, american mcgee's alice — le premier Alice —, certains te diront F.E.A.R — je le cite quand même, même si, je n'aime pas plus que ça —, Dark Project — niveau ambiance et histoire, si je me souviens, c'était vraiment pas mal —,
PainKiller — pour l'ambiance, si tu recherches impérativement les deux, tu peux oublier la plupart des jeux cités XD de la catégorie ambiance —, Alan Wake — je n'aime pas vraiment les survival horror mais, celui-là m'a particulièrement plu —, Forbidden Siren, etc etc — j'en oublie sûrement pas mal : je n'ai pas vraiment joué aux récents survival horror —.