Autres Musiques >> Real Hip Hop
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Mercredi 02 Janvier 2019 - 21:26:41

Beastie Boys - licensed to ill (1986)



Jeudi 03 Janvier 2019 - 11:51:57

Roh les gars, on retrouve toujours les mêmes albums ici, faîtes un effort. Et puis c'est toujours du rap avec des éléments Rock/Metal/Indus. Le topic s'appelle REAL Hip-Hop, bordel .

"Mecca And The Soul Brother" - PETE ROCK & CL SMOOTH (1992)

Excellent skeud. Je lui préfère "The Main Ingredient" mais il s'agit tout de même d'un classique. L'alchimie est parfaite entre PETE ROCK et CL SMOOTH. Ils n'ont rien à envier à GANGSTARR à l'époque. D'ailleurs, autant le talent de PETE ROCK a depuis longtemps fait l'unanimité, autant j'ai toujours trouvé CL SMOOTH méga sous-estimé. Il cisaille littéralement les prods de PR sur ce disque. Enquillez-vous "Return Of The Mecca", "Act Like You Know", "On And On" ou "It's Like That" pour vous en convaincre. Et encore, là je vous prends des morceaux à la volée mais CL livre une perf' de qualité tout au long de l'album. De plus, nous ne sommes qu'en 1992. Y'en a pas 36 qui lui tiennent la dragée haute, techniquement parlant. Alors, bien-sûr, on pourra dire que "les vrais savent", mais je trouve quand-même que, globalement, ce MC mériterait d'être réhabilité.

Que dire de plus, si ce n'est que "Mecca And The Soul Brother" mérite son statut d'album culte... Mais bon, à ce niveau-là c'est de l'enfonçage de porte dégondée. J'ajouterai tout de même que ce genre de combo Beatmaker/MC manque cruellement au Hip-Hop.

 



Vendredi 04 Janvier 2019 - 14:17:09

Amen, pur album porté par un MC de haute classe (effectivement pour 92 c'est du lourd). Niveau instrus c'est marrant, comme c'est "intermédiaire" ces trucs pré-WU. Effectivement le parallèle avec GANGSTARR est pas débile, c'est un peu la même espèce. Je préfère les trucs plus gritty et minimalistes mais c'est du bon (et effectivement ça change des trucs postés habituellement ici)



Vendredi 04 Janvier 2019 - 17:44:16

Je vois totalement ce que tu veux dire par "intermédiaire". Dans le sens où tout ce qui est sorti avant sonnera désormais un peu obsolète, et ce qui arrivera juste après sublimera encore d'avantage l'édifice érigé ici. N'empêche, c'est toujours passionnant de se replonger dans cette époque 92 - 94 où on sent que le beatmaking est en train d'évoluer du côté de New-York. DJ PREMIER, PETE ROCK et RZA étant les figures de proue de cette révolution.

Tiens, toi qui préfère les trucs gritty, récemment je me suis repassé ça :

"Juvenile Hell" - MOBB DEEP (1993)

Voilà longtemps que je ne l'avais pas écouté. Pas mon préféré mais un album plutôt solide, en fin de compte. Avec son lot de bons morceaux et même quelques tueries ("Me And My Crew" et "Hit It From The Back" en tête). Les soutiens de DJ PREMIER et LARGE PROFESSOR pour un premier disque, c'est quand-même pas dégueux (surtout que HAVOC et PRODIGY doivent avoir quelque chose comme 16 ans lors de l'enregistrement). "The Infamous", "Hell On Earth" et "Murda Muzik" l'enterreront sans forcer, aussi bien au niveau des prods que du emceeing, les refrains sont réduits au strict minimum (on scande le nom du morceau plusieurs fois de suite et c'est marre) mais ce disque pue la sincérité, la sueur, les erreurs de jeunesse... bref... tout ce qui caractérise nombre de premiers projets. L'album porte bien son nom. 

Un bon 15/20, pour ma part. 

Allez, je balance un de mes morceaux favoris :

         



Samedi 05 Janvier 2019 - 16:16:32

Cool de voir qu'on parle la même langue.

Du bon et du moins bon sur ce premier disque du MOBB, mais surtout du bon. Je l'écoutais il y a pas si longtemps avec un pote, la marge de progression entre celui ci est les suivants est énorme mais ça reste un très cool disque (surtout vu le jeune age des deux MC ça force le respect).



Mardi 18 Juin 2019 - 09:13:10

 



Mardi 18 Juin 2019 - 15:21:53

 



Jeudi 24 Mars 2022 - 13:10:03

"Sugarhill Gang" - THE SUGARHILL GANG (1980)

Tous les diggers désireux de remonter le fil de l'histoire du Rap se sont un jour penché sur ce petit bijou. Plus qu'un simple témoignage de l'effervescence du emceeing de l'époque, ce disque cristallise l'influence des ascendances Soul, Funk et Disco de la culture Hip-Hop naissante. Une pièce fondatrice qui pourra toutefois décontenancer l'auditeur en quête de pur Rap old school façon RUN DMC, LL COOL J ou encore ERIC B. & RAKIM, tant les influences pré-citées sont prégnantes. Néanmoins, dès l'entame de "Here I Am", on ne nous laisse pas le temps de nous tromper sur la marchandise. Ca chante, c'est mélodieux et ça suinte la Soul à tel point que l'on croirait avoir inséré THE COMMODORES ou EARTH, WIND AND FIRE dans le lecteur, par mégarde. Dans le même registre, "Bad News (Don't Bother Me)" achèvera de vous convaincre qu'il ne s'agit pas d'un vulgaire ersatz poussant vaguement la chansonette. THE SUGARHILL GANG est un vrai bon groupe s'inscrivant parmi les pionniers du mouvement Hip-Hop en s'appuyant sur de solides bases Soul et Funk/Disco. 

A l'écoute du reste de l'album, le mot qui me vient à l'esprit pour tenter de le définir au mieux serait "Groovy". La basse étant un élément central de la galette, cette dernière transpire le groove par tous les pores et parvient, de par sa réalisation exemplaire, à restituer à l'auditeur l'essence d'une époque qu'il n'a peut-être pas connue. Concrètement, un morceau comme "Rapper's Delight" n'a absolument rien perdu de sa superbe aujourd'hui. Je l'ai moi-même entendu pour la première fois fin 90/début 2000 dans le jeu "Thrasher : Skate And Destroy" sur Playstation (le "King Of Rock" de RUN DMC faisait aussi parti de la playlist, tiens) et je ne soupçonnais pas qu'il s'agissait d'un titre de 1979. Ce qui rend le morceau d'autant plus intemporel, étant donné que les membres du groupe sont de vrais chanteurs et possèdent donc un certain sens du rythme, se sont leurs flows s'accordant parfaitement bien avec le beat. Là encore, quand on ne connaît rien du contexte, difficile de présumer de la date d'enregistrement. Tout semble fluide et taillé sur-mesure (surtout dans la version raccourcie). Je pense que l'on peut raisonnablement parler de classique.

Composé de six titres, ce premier LP va à l'essentiel. On pourra néanmoins reprocher à quelques morceaux de s'étirer un peu en longueur. Il est vrai que "Sugar Hill Groove", bien qu'excellent, peine à justifier ses neuf minutes quarante. Davantage de variations auraient été la bienvenue. On pourra éventuellement ressentir la même chose à l'écoute de "Rapper's Reprise (Jam-Jam)", pourtant un superbe morceau lui aussi, mettant la lumière sur ce qui semblerait être le premier groupe de Rap féminin : THE SEQUENCE. En dehors de ça, j'ai du mal à déceler une quelconque ombre au tableau. Reste à saluer la performance des musiciens et le talent du staff de SYLVIA ROBINSON (directrice du label Sugar Hill Records à l'époque et, accessoirement, surnommée "Mother Of Hip-Hop") pour la réalisation de l'album et d'avoir permis à cette relique de passer si bien l'épreuve du temps. 

Morceaux préférés : "Rapper's Delight", "Bad News (Don't Bother Me)"

Note : 18/20