Le Grand Cinéma >> Quizz Cinéma
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 16 Juin 2016 - 01:39:34

Des remakes objectivement meilleurs que l'original c'est
assez rare, c'est plus une question de sensibilité, vu que les bons
remake apportent généralement une vision différente du film.
C'est là l'art d'accoucher d'un bon remake, amener une nouvelle vision sur un film, sans en perdre l'essence.

Pour ma part, je peux citer La Colline a des yeux version Aja (remake de celui de Wes Craven, réal moins typé 70's), L'armée des morts (remake de Zombie, rendu beaucoup plus sérieux et thrash), le Scarface de De Palma (opposition entre 2 époques), True Lies (remake de La Totale!, version "américanisée", et plus décomplexée je trouve), Les infiltrés (remake de Infernal Affairs, plus dynamique et mieux rythmé, mais c'est une question de goût)....

Jeudi 16 Juin 2016 - 10:48:51

Euh, "sans en perdre l'essence" tu dis, ouais non, même carrément non en ce qui concerne Les Infiltrés.
J'y ai absolument pas retrouvé l'âme de la trilogie originelle.
Infernal Affairs c'est fin, subtil, riche, complexe, le remake lui est bourrin, gratuit, vulgaire, je vais dire badass tiens (comme dans Ken le Survivant ou Dragon Ball huhuhuhu), bref une tonalité très très différente de l'original. Plus accessible oui sûrement, mais absolument pas meilleur.

Pareil True Lies et La Totale c'est le jour et la nuit, décomplexée oui c'est le moins qu'on puisse dire...

Ca gagne pour Horsefucker ?
Tu nous pose une colle ?

Jeudi 16 Juin 2016 - 11:34:35

Bah moi, j'en ai au moins deux, qui sont possiblement meilleurs que les originaux.

The Thing de Carpenter (1982), tendu jusqu'au bout, et au visuel hallucinant, remake de The Thing From Another World de Hawks & Nyby (1951), excellent durant ses deux premiers actes, mais hélas un peu convenu dans sa partie finale.

Invasion of the Body Snatchers de Kaufman (1978), d'un niveau au moins équivalent à celui de Siegel (1956).

Jeudi 16 Juin 2016 - 11:45:27

J'ai beaucoup aimé le premier Millenium réadapté sous la caméra de Fincher. Par contre, n'ayant toujours pas croisé la trilogie suédoise originale, ce n'est pas très pertinent.

Une préférence aussi aux Infiltrés sur Internal Affaires sinon. Bourrin et vulgaire oui, mais gratuit non, et je le trouve au moins aussi riche et complexe que la version originale (que j'ai découvert après coup cependant). Mais avec un fun semblable à celui provoqué par Le Loup de Wall Street ou Les Affranchis.
Mais Internal Affairs se suffit à lui-même et peut être qualifié d'indispensable oui. Le deuxième volet tient bien la route, mais m'a lassé un peu ; et le troisième attend son tour du coup.

Jeudi 16 Juin 2016 - 12:00:48

Le premier qui me vient à l'esprit est "Scarface", de BRIAN DE PALMA. Pas que l'original de HOWARD HAWKS soit mauvais, loin de là, mais la version de 1983 me parle beaucoup plus. Ayant grandi avec un certain Cinéma, je suis naturellement plus sensible à la réalisation globale du chef-d'oeuvre de DE PALMA.

Jeudi 16 Juin 2016 - 12:05:25

citation :
Alfael dit :
J'ai beaucoup aimé le premier Millenium réadapté sous la caméra de Fincher. Par contre, n'ayant toujours pas croisé la trilogie suédoise originale, ce n'est pas très pertinent.

Il est très bon le film de Fincher, oui, mais pour moi, Lisbeth, c'est Noomi Rapace. Si jamais tu tombes sur la version suédoise, l'originale donc, évite les versions salles et préfère les versions TV/série, bien plus complètes et contenant des séquences additionnelles indispensables. Les versions ciné, bof bof.

Et idem concernant le Scarface de De Palma, où va ma préférence rapport au film de Hawks.

Jeudi 16 Juin 2016 - 12:19:45

Objectivement le premier Scarface c'est un bon film des années 30 (mais pas un grand film de ces années là), quand celui de De Palma est un grand film des années 80.
Et en plus De Palma a bourré son Scarface de clins d'oeil à l'original, avec les rapports familiaux similaires et tout, là pour le coup "l'essence" y est respectée. Un super remake quoi.

Y'a celui de Psychose qui est bien aussi, on en avait déjà causé, plutôt à ranger dans la case exercice de style tant c'est similaire (de mémoire j'aurais tendance à mettre l'Armée des Morts dans cette case là aussi).

@Alfael : lâche pas le morceau pour Infernal Affairs poto, le deuxième c'est le moins bon des trois.

Jeudi 16 Juin 2016 - 13:27:13

Il y a également "Fist Of Legend" de GORDON CHAN.

Remake du célèbre "Fist Of Fury" de LO WEI, avec BRUCE LEE. Je préfère la version de 1994 avec JET LI, personnellement. En même temps, quand on a YUEN WOO-PING pour les chorégraphies, ça fait forcément la différence.

Jeudi 16 Juin 2016 - 14:26:29

citation :
krakoukass56 dit :

Y'a celui de Psychose qui est bien aussi, on en avait déjà causé, plutôt à ranger dans la case exercice de style tant c'est similaire (de mémoire j'aurais tendance à mettre l'Armée des Morts dans cette case là aussi).

Celui de Psychose ouais c'est quasi du plan par plan. Par contre L'armée des morts, je le trouve très très différent de Zombie.

Et autant j'ai beaucoup apprécié Infernal Affairs, autant j'ai préféré Les infiltrés, déjà sans problème au niveau de la réal et surtout la gestion du rythme (un exercice ou Scorsese est assez imbattable). Et après mais c'est totalement subjectif, je trouve que Les infiltrés possède plus de personnalité (en tout cas la personnalité du réalisateur est bien plus palpable, d'autant plus impressionnant quand il s'agit d'un remake), et les acteurs plus marquants dans les infiltrés (DiCaprio déjà, puis surtout les rôles secondaires).

Sinon dans les remakes, j'oubliais Les nerfs à vif, je préfère la version de Scorsese (encore lui).

Je ne sais pas si on peut vraiment compter L'armée des 12 singes, remake non pas d'un film, mais d'une sorte de roman photo (je sais pas comment on appelle ça), La jetée. Non pas que La jetée ne soit pas bon, mais il est très court, et difficilement comparable.

Jeudi 16 Juin 2016 - 20:00:26

j'pense pas qu'on puisse comparer la jetée et l'armée des 12 singes.