La Taverne Des Sommiens >> Questions sur le vinyl
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Dimanche 25 Novembre 2018 - 17:46:36


Salut à tous,

Ayant abandonné le CD depuis longtemps, j'ai eu envie de réacquérir mes albums préférés en vinyl.

J’ai commencé à passer des commandes à droite à gauche et je viens de tomber sur un site où Earache répond à la question de la source pour le pressage des ré-éditions des albums de Morbid Angel en vinyl, et là je tombe des nues, la source est le CD. Ils expliquent qu'ils remasterisent pour retrouver la dynamique et la sensation des anciens pressages, comment cela serait-il possible à partir d'une source CD?

Au delà du bel objet qu’est le vinyl, je voulais retrouver aussi et surtout la qualité d’un son entier d’origine analogique. Je n’ai pas encore investi dans une platine (mes finances m’obligeant à attendre un peu) et ne peux donc me rendre compte du son pour l'instant, mais j’aimerais bien débattre sur le sujet avec les habitués du vinyl.

Jérôme



Lundi 26 Novembre 2018 - 10:00:58

Si tu veux vraiment constater une différence, faut pas acheter des repress, mais des pressages où les enregistrements se faisaient en analogique uniquement, technologie d'époque oblige. Donc, plus anciens. Je crois en speedmetal que le groupe Ranger a enregistré son dernier album sous ce mode (qui coûte plus cher maintenant, on croit rêver !). Parfois s'ils ont pris de la valeur ce sera plus cher, mais des albums de groupes des 70/80's genre Saxon / Accept se trouvent vraiment à prix très abordables dans les marchés, boutiques d'occases, leboncoin ou sur les sites de particuliers genre PMinister, E-bay, etc... Pour les groupes de deathmetal, ce sera sans doute beaucoup plus cher (dur de dégoter du Morbid Angel en FP à moins de 35€ en vinyle, pour reprendre ton exemple).



Lundi 26 Novembre 2018 - 11:14:53

Je suis principalement tourné vers les grands classique Death Metal, les pressages d'époque sont vraiment couteux et si en plus on le souhaite en bon état, ça devient vraiment du luxe que je ne peux me permettre. Je suis quand même surpris que les labels n'utilisent pas la bande originale, ou un support numérique n'ayant pas encore subit la restriction du CD. Quand Earache annonce la ré édition des Morbid Angel en Full Range Dynamique, tu t'attends sans l'ombre d'un doute à une source analogique ou numérique de très haute résolution, il y a comme une tromperie sur la marchandise, mon plaisir de la redécouverte vient de prendre un sacré coup. Après, j'ose expérer que certains artistes/labels utilisent une sources plus riche que le CD.

J'ai déjà commandé la plus part des albums qui m'intéressaient, que des ré éditions. J'essaierai avec le temps de chopper des occasions d'époques dont au moins le vinyl est en bon état.

Je me suis procuré quelques ré-éditions de Metallica, eux qui ont les moyens, j'espère au moins avoir une bonne surprise à l'écoute ^^



Lundi 26 Novembre 2018 - 11:47:13

Dans les classiques deathmetal encore abordables en FP, tu vas pas avoir grand chose. Allez, le premier Abomination (si on peut appeller ça un classique), quelques trucs ddom/death genre God Forsaken. Mais sinon, de la patience reste ta meilleure arme. Les repress en LP ça m'étonnerait que tu entendes une réelle différence avec le CD, y compris chez Metallica. Pire, tu auras un peu de souffle que tu n'auras pas avec le CD.



Lundi 26 Novembre 2018 - 14:23:57

Je viens de recevoir "Covenant" et "World Downfall" qui sont accompagnés d'un sticker :

Full Dynamic range
pressed from originals tapes

L'interview du gars d'Earache date de 2011, ils ont dû faire un effort ensuite j'imagine. Je mets le lien dans le premier message de ce sujet. Du coup, je retrouve un peu le sourire, certains vinyls devraient pouvoir répondre à mes attentes.

 

Un article intéressant sur les sources de pressage vinyl: ici