A quel film devez-vous votre premier souvenir de cinéma ?
Ouille ... ça fait longtemps. Je dirais Le Magicien d'Oz.
Quel est le chef-d'oeuvre "officiel" qui vous gonfle ?
Oh, y en a plusieurs. Shawshank
Redemption, Schindler's List, Inception, Taxi
Driver, ou encore ceux qui ont beaucoup d'effets spéciaux, mais qui sont des coquilles vides, comme
Avatar et 80% des films d'actions américains. Aussi, la majorité des Woody Allen.
Quel classique absolu n'avez-vous jamais vu ?
Plan 9 From Outer Space et les Ed Wood en général, les films populaires pour les mauvaises raisons apparemment. Faudrait que je m'y mette un jour ou l'autre.
Quel est le film que vous avez le sentiment d'être le
Seul à aimer ?
Quelques films qui sont tristement sous-estimés, car ils ne sont pas dans la " bonne " langue, comme les films de Jan Troell, Denys Arcand, Karel Kachyna, Pedro Costa, Michael Haneke, Robert Wiene, les premiers Ang Lee (Yin Shi Nan Nu !!) ou certains films de Léa Pool, qui sont de grands films riches et subtiles. Ensuite, Begotten, de Elias Merhige, qui est un film expérimental assez étouffant et qui en rebute plus d'un, mais que je trouve diablement subtil et intéressant.
Quel film aimeriez-vous faire découvrir au monde entier ?
La Planète Sauvage de René Laloux, c'est de l'art à l'état pur, c'est beau et hypnotique, tout cinéphile se doit de le regarder au moins une fois dans sa vie.
Quel film montreriez-vous en boucle à votre pire ennemi pour le
Torturer ?
Je ne saurais dire.
Quel film pourriez-vous regarder en boucle tous les jours ?
Quelques uns des Jean-Luc Godard, sensuels et estéthiques, ou plus récemment les films de Xavier Dolan que d'aucuns qualifient de prétentieux, mais qui pour moi sont des trésors visuels. Sweet Charity avec Shirley MacLain, pour les scènes de danse incroyablement travaillées qui captent mon attention comme rien d'autre. Les Gaspar Noé, surtout Enter the Void. Beaucoup de films expressionnistes allemands des années 20 (le genre que je préfère). J'aime beaucoup The Age of Innocence de Scorsese. Il arrive à y maîtriser un sujet qu'il n'avait jamais exploité auparavant. Un film brillant. Sinon, les David
Lynch, et plus précisément ses films les plus abstraits, comme Eraserhead, Lost Highway et Inland
Empire, parce qu'à chaque fois, on peut y trouver une différente interprétation.
Quel film faut-il voir pour y découvrir un aspect essentiel de votre personnalité ?
Je ne vois pas en quoi un film peut dévoiler quoi que ce soit sur ma personnalité.
Un film a-t-il déjà influé sur le cours de votre vie ?
Non, mais certains m'ont considérablement marqué.
Quel film vous a fait verser vos plus grosses larmes ?
J'aime les histoires d'amour et autres drames sentimentaux, mais souvent les films qui tournent autour du sujet sont vides et superficiels, les films qui réussissent à véhiculer de réelles émotions se comptent sur les doigts. Lost and
Delirious de Lea Pool est pas mal dans le genre, un bon petit film sans artifices qui foisonne de références à Shakespeare (même si le film n'est rien en comparaison du livre). Les Jean-Marc Vallée aussi, cet homme est un véritable chef-d'orchestre et les spectateurs sont ses instruments.
Quel film vous a procuré votre plus forte émotion érotique ?
Je ne saurais dire. Ah si, peut-être Blue Velvet... pour Isabella Rossellini qui, disons, alimenta certaines de mes rêveries.
Quel film emporteriez-vous sur une île déserte ?
Le diptyque Emigrants/New Land de Jan Troell
Quel film attendez-vous avec la plus grande impatience ?
Le prochain Tarantino, qui est prévu pour Noël.