Indus/Neo Metal et Metal Alternatif >> Questionnaire Néo-Metal
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Lundi 19 Août 2013 - 14:34:54
1) Quel est pour vous, l'album et/ou le groupe fondateur (à l'origine) du néo-metal ?

2) Pour vous, quel est aujourd'hui le groupe de néo-metal qui Domine la scène ? Comment a-t-il su se démarquer des autres ?

3) Pensez-vous que le néo-metal soit une simple mode ou que chaque personne aime ce qu'il veut et que chaque genre est au même niveau ?

4) Par ailleurs, pensez vous que le néo-metal a un avenir comme ce soit le cas pour le Metal alternatif en constante évolution ou encore le black Metal ?

5) Pensez-vous que le mariage du néo-metal avec un genre plus extrême du style death ou black peut se faire ? Connaissez-vous un album/artiste qui ose ce mélange ?

6) Citez l'album de néo-metal le plus original/barré ou artistique que vous ayez écouté.

7) Citez l'album de néo-metal qui vous a le plus déçu.

8) Le plus souvent, les groupes de néo-metal choisissent d'emprunter trois portes différentes : soit ils se dirigent vers un genre plus rock (alternatif en général) - soit ils décident de passer radicalement à un autre genre tel que la dubstep, l'électro, le rap ou encore le hip-pop, soit ils décident de continuer leur chemin en continuant de faire du néo-metal. Qu'en pensez-vous ? (Avis relativement libre)

9) Vers qui se porte votre choix ?

a- Entre Disturbed et Godsmack
b- Entre Korn et System Of A Down
c- Entre Limp Bizkit et Deftones
d- Entre Drowning Pool et Sevendust
e- Entre Papa Roach et P.O.D.
f- Entre Adema et Linkin Park
g- Entre Mudvayne et Coal Chamber
h- Entre Ill Niño et Guano Apes
i- Entre Incubus et Chevelle


10) Si je vous Dis que la majeure partie des groupes de néo-metal sont nés aux USA, et que les plus grands y ont vu le jour, quel pays arriverait après (d'après vous) pour son néo-metal ?

11) Très récemment, quel est le morceau de néo-metal qui vous a le plus surpris dans le bon, comme dans le mauvais sens ? (Ou les deux)

12) Citez une personnalité du néo-metal à laquelle vous êtes particulièrement attaché.

13) Avec quel album avez-vous découvert le néo-metal ?

14) Pensez-vous qu'une seconde vague du néo-metal s'est récemment formé après que le genre ait atteint sa plus grande popularité à la fin des années 1990 ? Qui en est le précurseur d’après vous ?

15) Votre top 10 des albums néo-metal ?

Question en +

16) Créer votre line-up néo-metal (comprenant 2 guitaristes dont un lead, 2 chanteurs, 1 bassiste, 1 batteur et 1 DJ)

-----

Voilà : un petit questionnaire destiné aux fans de néo-metal, mais aussi à ceux qui gardent, malgré tout, un attachement au genre. Si vous avez un point particulier qui ne rentre dans aucune des questions, vous pouvez le faire tout à la fin. N'oubliez pas de mentionner le numéro des questions et de développer vos réponses.

Amusez-vous bien

Mercredi 21 Août 2013 - 09:17:38
1) Quel est pour vous, l'album et/ou le groupe fondateur (à l'origine) du néo-metal ?

-Aucune idée je n'écoutais pas du métal lorsque le genre est apparu mais quand je pense Néo je pense à Korn

2) Pour vous, quel est aujourd'hui le groupe de néo-metal qui Domine la scène ? Comment a-t-il su se démarquer des autres ?

-J'ai l'impression que le genre s'est un peu éteint hélas, mais je dirais Linkin Park bien que cela ne sonne plus vraiment néo.

3)
Pensez-vous que le néo-metal soit une simple mode ou que chaque
personne aime ce qu'il veut et que chaque genre est au même niveau ?


-Ce qu'elle veut*
Chacun écoute ce qui lui plait, je déteste le Death Métal et je ne crache pas dessus pour autant. Mais vu que le néo disparait on dirait bien que c'était un genre passager.

4) Par ailleurs, pensez vous que le néo-metal a un avenir comme ce soit le cas pour le Metal alternatif en constante évolution ou encore le black Metal ?

Non

5)
Pensez-vous que le mariage du néo-metal avec un genre plus extrême du
style death ou black peut se faire ? Connaissez-vous un album/artiste
qui ose ce mélange ?

Non et non

6) Citez l'album de néo-metal le plus original/barré ou artistique que vous ayez écouté.

System Of A Down éponyme

7) Citez l'album de néo-metal qui vous a le plus déçu.

-Le dernier Korn

8)
Le plus souvent, les groupes de néo-metal choisissent d'emprunter trois
portes différentes : soit ils se dirigent vers un genre plus rock
(alternatif en général) - soit ils décident de passer radicalement à un
autre genre tel que la dubstep, l'électro, le rap ou encore le hip-pop,
soit ils décident de continuer leur chemin en continuant de faire du
néo-metal. Qu'en pensez-vous ? (Avis relativement libre)

Tant que les chansons sont bien écrites, ça me va, sauf pour le dubstep que je ne peux franchement pas piffer.

9) Vers qui se porte votre choix ?

a- Entre Disturbed et Godsmack : Godsmack mais de pas grand chose
b- Entre Korn et System Of A Down  : Korn
c- Entre Limp Bizkit et Deftones : Biscuit Mou
d- Entre Drowning Pool et Sevendust  : Drowning Pool (surtout leur deuxième)
e- Entre Papa Roach et P.O.D. : Papa Roach
f- Entre Adema et Linkin Park : Linkin Park (j'ai écouté tous les Adema et je trouve ça fade)
g- Entre Mudvayne et Coal Chamber  : Mudvayne
h- Entre Ill Niño et Guano Apes : Ill Nino (jamais écouté l'autre)
i- Entre Incubus et Chevelle : Chevelle !!! (je ne savais même pas que c'était du métal Incubus)

10) Si je vous Dis que la majeure partie des groupes de néo-metal sont nés aux USA, et que les plus grands y ont vu le jour, quel pays arriverait après (d'après
vous) pour son néo-metal ?

France ?

11) Très récemment, quel
est le morceau de néo-metal qui vous a le plus surpris dans le bon,
comme dans le mauvais sens ? (Ou les deux)

Le dernier Chevelle

12) Citez une personnalité du néo-metal à laquelle vous êtes particulièrement attaché.

Je ne suis pas vraiment l'actualité des groupes, je me contente d'écouter. Le chanteur de Godsmack a l'air d'être un chic type.

13) Avec quel album avez-vous découvert le néo-metal ?

- Hybrid Theory

14) Quelle sensation vous procure l’écoute d'un morceau/album de néo-metal ?

Dure la question, ça dépend du groupe. En général c'est rapide, simple et efficace je dirais.

15) Pensez-vous qu'une seconde vague du néo-metal s'est récemment formé
après que le genre est atteint sa plus grande popularité à la fin des
années 1990 ? Qui en est le précurseur d’après vous ?

Ait atteint* (désolé je suis très à cheval sur l'orthographe. Non je ne pense pas que le genre soit relancé, même si Love and Death a l'air de vouloir le faire.


Mercredi 21 Août 2013 - 13:44:00
Intéressant.
1) Quel est pour vous, l'album et/ou le groupe fondateur (à l'origine) du néo-metal ?
Deftones, SOAD et Korn à mon avis

2) Pour vous, quel est aujourd'hui le groupe de néo-metal qui Domine la scène ? Comment a-t-il su se démarquer des autres ?
Deftones est l'un des rares à allier succès et qualité sur le long terme

3)
Pensez-vous que le néo-metal soit une simple mode ou que chaque
personne aime ce qu'il veut et que chaque genre est au même niveau ?

La tournure de la question est intéressée
Le néo (au même titre que le Metalcore) a certes été une mode de par ses groupes moyen cherchant à copier leurs ainés pour leur succès. Mais une fois ces parasites éteints, restent les groupes intéressant, novateurs qui font de ce style autre chose qu'une mode


4) Par ailleurs, pensez vous que le néo-metal a un avenir comme ce soit le cas pour le Metal alternatif en constante évolution ou encore le black Metal ?
Bien sûr, des groupes cherchent encore à innover dans le style, il manque encore un groupe leader ceci dit. SOAD en est l'exemple, dommage qu'ils soient inactifs

5)
Pensez-vous que le mariage du néo-metal avec un genre plus extrême du
style death ou black peut se faire ? Connaissez-vous un album/artiste
qui ose ce mélange ?
Plutôt dans l'autre sens

6) Citez l'album de néo-metal le plus original/barré ou artistique que vous ayez écouté.
Mezmerise de SOAD

7) Citez l'album de néo-metal qui vous a le plus déçu.
Je pense que Korn va souvent être cité (à juste titre). Leurs albums depuis Take A Look ont leurs places ici (notamment le Korn III). Linkin Park a déçu, mais on ne peut leur enlever le fait de chercher à évoluer et innover.

8)
Le plus souvent, les groupes de néo-metal choisissent d'emprunter trois
portes différentes : soit ils se dirigent vers un genre plus rock
(alternatif en général) - soit ils décident de passer radicalement à un
autre genre tel que la dubstep, l'électro, le rap ou encore le hip-pop,
soit ils décident de continuer leur chemin en continuant de faire du
néo-metal. Qu'en pensez-vous ? (Avis relativement libre)
En gros soit ils s'adoucissent, soit ils évoluent vers autre chose, soit ils font la même chose. 3 possibilités. les 3 sont défendables. Quoi qu'on fasse l'important est de le faire avec intégrité, sincérité, et bien sûr talent.

9) Vers qui se porte votre choix ?

a- Entre Disturbed et Godsmack
Disturbed
b- Entre Korn et System Of A Down
Difficile, entre l'un des précurseurs qui a mal tourné, et un de ceux qui ont renouvelé le genre. Allez, KoRn.
c- Entre Limp Bizkit et Deftones
Deftones
d- Entre Drowning Pool et Sevendust
Aucun (j'aime pas Drowning Pool, et je connais pas Sevendust)
e- Entre Papa Roach et P.O.D.
Papa Roach (mais sans grande conviction)
f- Entre Adema et Linkin Park
Linkin Park
g- Entre Mudvayne et Coal Chamber
Coal Chamber
h- Entre Ill Niño et Guano Apes
Aucun
i- Entre Incubus et Chevelle
Incubus

10) Si je vous Dis
que la majeure partie des groupes de néo-metal sont nés aux USA, et que
les plus grands y ont vu le jour, quel pays arriverait après (d'après
vous) pour son néo-metal ?
Aucune idée

11) Très récemment, quel
est le morceau de néo-metal qui vous a le plus surpris dans le bon,
comme dans le mauvais sens ? (Ou les deux)
Bon c'est la solution de facilité, mais c'est une réalité. L'album de KoRn The path of totality. Dans les 2 sens. Enfin il était qu'ils évoluent, mais là c'est raté.


12) Citez une personnalité du néo-metal à laquelle vous êtes particulièrement attaché.
Le chanteur de Deftones.

13) Avec quel album avez-vous découvert le néo-metal ?
Issues de KoRn et l'éponyme de Slipknot

14) Quelle sensation vous procure l’écoute d'un morceau/album de néo-metal ?
La même sensation que n'importe quel autre style. Je bande si c'est cool, et j'ai la diarrhée si c'est pourri

15)
Pensez-vous qu'une seconde vague du néo-metal s'est récemment formé
après que le genre est atteint sa plus grande popularité à la fin des
années 1990 ? Qui en est le précurseur d’après vous ?
Oui, avec SOAD, Spineshank, Static-x, Orgy, Disturbed, Linkin Park....
Le précurseur j'en sais rien je connais pas les dates.


Mercredi 21 Août 2013 - 14:50:08
Désolé pour la faute Celldweller55

Sinon, j'ai forcément ajouté des questions qui me tenaient à coeur comme la 3) En tout cas, merci pour vos réponses, ça fait plaisir de découvrir vos réponses et vos points de vue, c'est intéressant.

1) Quel est pour vous, l'album et/ou le groupe fondateur (à l'origine) du néo-metal ?

Pour moi, c'est l'éponyme de Korn sorti en 1994 qui a vraiment lancé le genre. Arrive après, les groupes déjà cités tels que Deftones ou SOAD...

2) Pour vous, quel est aujourd'hui le groupe de néo-metal qui Domine la scène ? Comment a-t-il su se démarquer des autres ?

Je pense qu'aujourd'hui, Love & Death est devenue une grosse pointure du néo-metal malgré sa très récente formation et je pense qu'ils livrent un néo-metal typique comme il s'en faisait avant, avec une touche moderne et un son puissant bien supérieur à certains albums de Korn un peu mou. Ils ont également fait un gros travail sur l'instrumentation, qui de puis, se veut assez lourde. Et ils ont un excellent line-up que l'on sent très motivé.

3) Pensez-vous que le néo-metal soit une simple mode ou que chaque personne aime ce qu'il veut et que chaque genre est au même niveau ?

Je pense qu'à partir du moment où des groupes underground continuent à se former aujourd'hui, ce n'est plus une mode car la mode est une chose qui ne dure pas dans le temps.

4) Par ailleurs, pensez vous que le néo-metal a un avenir comme ce soit le cas pour le Metal alternatif en constante évolution ou encore le black Metal ?

Evidemment, et je pense qu'aujourd'hui, beaucoup de groupes de néo cherchent à aller plus loin et souhaitent offrir des productions plus réfléchies, plus mûres et innovent régulièrement.

5) Pensez-vous que le mariage du néo-metal avec un genre plus extrême du style death ou black peut se faire ? Connaissez-vous un album/artiste qui ose ce mélange ?

Malgré que je n'aime ni le death ni le black, je pense que si le mélange est bien fait, ça peut fonctionner. Je pense notamment au dernier EP de 55 Escape, ou à d'autres groupes de néo-metal norvégien.

6) Citez l'album de néo-metal le plus original/barré ou artistique que vous ayez écouté.

L'album "Circus" de Spacemak3r mélangeant un son néo-metal avec l'univers du cirque.

7) Citez l'album de néo-metal qui vous a le plus déçu.

Le dernier EP de Adema.

8) Le plus souvent, les groupes de néo-metal choisissent d'emprunter trois portes différentes : soit ils se dirigent vers un genre plus rock (alternatif en général) - soit ils décident de passer radicalement à un autre genre tel que la dubstep, l'électro, le rap ou encore le hip-pop, soit ils décident de continuer leur chemin en continuant de faire du
néo-metal. Qu'en pensez-vous ? (Avis relativement libre)

Les changements de styles ne me dérangent pas du moment que la musique reste plaisante à écouter et que le groupe tente de jouer sur l'originalité si jamais ils changent leur style.

9) Vers qui se porte votre choix ?

a- Entre Disturbed et Godsmack
Disturbed de très peu.

b- Entre Korn et System Of A Down
Korn, parce que je garde un attachement particulier à ce groupe.

c- Entre Limp Bizkit et Deftones
Limp Bizkit que je connais plus.

d- Entre Drowning Pool et Sevendust
Sevendust : j'adore le line-up et leur façon de jouer.

e- Entre Papa Roach et P.O.D.
Papa Roach malgré un dernier album que j'ai moyennement aimé.

f- Entre Adema et Linkin Park
Linkin Park pour les deux premiers albums et pour leurs dernières sorties assez intéressantes.

g- Entre Mudvayne et Coal Chamber
Mudvayne.

h- Entre Ill Niño et Guano Apes
Ill Niño car j'ai du mal à accrocher à la voix de la chanteuse de Guano Apes.

i- Entre Incubus et Chevelle
Aucun. Je ne mis suis pas assez penché dessus.

10) Si je vous Dis que la majeure partie des groupes de néo-metal sont nés aux USA, et que les plus grands y ont vu le jour, quel pays arriverait après (d'après vous) pour son néo-metal ?

La France a une scène néo-metal assez bien fournie.

11) Très récemment, quel est le morceau de néo-metal qui vous a le plus surpris dans le bon, comme dans le mauvais sens ? (Ou les deux)

Meltdown de Love & Death que j'ai particulièrement aimé avec son instrumentation lourde et efficace, les screams de Head et les petites touches lyriques. Sinon, Never Never de Korn que j'ai trouvé inutile et qui ne m'a pas touchée du tout.

12) Citez une personnalité du néo-metal à laquelle vous êtes particulièrement attaché.

Clint Lowery, guitariste et chanteur secondaire de Sevendust, également chanteur dans Call Me No One, son projet de rock acoustique Hello Demons Meet Skeletons et le fait qu'il est était dans Dark New Day avec son frère. Bref, j'aime sa carrière et le personnage.

13) Avec quel album avez-vous découvert le néo-metal ?

Avec "Hybrid Theory" de Linkin Park et "The Reason" de Hoobastank (ayant quelques relents néo-metal).

14) Quelle sensation vous procure l’écoute d'un morceau/album de néo-metal ?

Comme le genre est particulièrement décrié par la plupart des metalleux et même méprisé, l'écoute d'un album de ce genre me donne bizarrement encore plus envie d'en découvrir davantage sur les groupes et je ressent un attachement particulier au genre.

15) Pensez-vous qu'une seconde vague du néo-metal s'est récemment formé après que le genre est atteint sa plus grande popularité à la fin des années 1990 ? Qui en est le précurseur d’après vous ?

Je pense que depuis la formation de Love & Death en 2012, la scène néo-metal a commencé à se relever et a pu constater qu'il était encore possible de faire du bon néo aujourd'hui.

Mercredi 21 Août 2013 - 18:03:34
1) Quel est pour vous, l'album et/ou le groupe fondateur (à l'origine) du néo-metal ?

Je dirais le premier Korn, qui marque vraiment le début de l'épopée Neo.

2) Pour vous, quel est aujourd'hui le groupe de néo-metal qui Domine la scène ? Comment a-t-il su se démarquer des autres ?

Si Slipknot n'était pas un peu dans l'impasse depuis la mort de leur bassiste, j'aurais sûrement pensé à eu, mais aujourd'hui je ne sais pas trop... Objectivement sûrement Korn ou Disturbed, subjectivement je répond sans hésiter System of a Down.

3) Pensez-vous que le néo-metal soit une simple mode ou que chaque personne aime ce qu'il veut et que chaque genre est au même niveau ?

Chacun aime ce qu'il veut! (Chacun ses goûts, et je ne dirais jamais que les miens valent mieux que ceux d'un autre)

4) Par ailleurs, pensez vous que le néo-metal a un avenir comme ce soit le cas pour le Metal alternatif en constante évolution ou encore le black Metal ?

Le Neo Metal est très populaire, même dans un cadre non Metal, il a évolué et c'est adapter au demande de la scène.

5) Pensez-vous que le mariage du néo-metal avec un genre plus extrême du style death ou black peut se faire ? Connaissez-vous un album/artiste qui ose ce mélange ?

Le mariage pourrait être bon, je ne vois pas de mémoire si j'en ai déjà étendu. Ça donnerait sûrement un hybride intéressant, mais je ne pense pas que ça trouverait un vrai public.

6) Citez l'album de néo-metal le plus original/barré ou artistique que vous ayez écouté.

Le double Mermerize/ Hypnotize de System Of A Down ou Buiikikaesu de Maximum The Hormone, ces disques restent pour moi de véritables œuvres d'art! L'originalité et le côté loufoque sont au rendez vous.

7) Citez l'album de néo-metal qui vous a le plus déçu.

Otep - Smash the Control Machine. Que j'ai trouvé nul à chier (désolé pour ceux qui l'ont aimé )

8) Le plus souvent, les groupes de néo-metal choisissent d'emprunter trois portes différentes : soit ils se dirigent vers un genre plus rock (alternatif en général) - soit ils décident de passer radicalement à un autre genre tel que la dubstep, l'électro, le rap ou encore le hip-pop, soit ils décident de continuer leur chemin en continuant de faire du
néo-metal. Qu'en pensez-vous ? (Avis relativement libre)

Je n'ai pas peur de sortir d'une écoute Metal, mais je trouve que certains groupes Neo qui se sont tourné vers autre chose ont bien évolué comme Linkin Park avec leur tournant Rock/ Metal Alternatif.

9) Vers qui se porte votre choix ?

A- Disturbed sans hésiter!

B- System qui reste mon groupe Metal toute catégorie préfèré juste après Scorpions.

C- Je n'aime pas Limp Bizkit, le côté Rap c'est vraiment pas mon truc! Mais je n'aime pas non plus Deftones qui est trop Djent à mon goût donc... Match nul.

D- Drowing Pool

5- Papa Roach, car je ne suis pas fan de POD, même si ça reste écoutable pour mes oreilles.

F- Linkin Park que j'écoute assez souvent quand l'envi m'en prend.

G- Mudvayne!

H- Ill Niño.

I- No se... No me gusta Incubus y Chevelle

10) Si je vous Dis que la majeure partie des groupes de néo-metal sont nés aux USA, et que les plus grands y ont vu le jour, quel pays arriverait après (d'après vous) pour son néo-metal ?

Euh... Je sèche un peu là... Le Japon ou l'Allemagne je pense.

11) Très récemment, quel est le morceau de néo-metal qui vous a le plus surpris dans le bon, comme dans le mauvais sens ? (Ou les deux)

POD - Youth of the Nation, je n'aime pas le Rap, mais la petite touche qu'il y a dans ce titre m'a bien plue.

12) Citez une personnalité du néo-metal à laquelle vous êtes particulièrement attaché.

Je dirais tous les membres de SOAD, qui m'ont offert par leur musique beaucoup de réconfort quand j'en ai eu besoin.

13) Avec quel album avez-vous découvert le néo-metal ?

J'étais petit, et j'ai découvert Evanescence grâce au film Dard Devil, l'album Fallen reste l'album qui m'a fait découvrir le Nü Metal.

14) Quelle sensation vous procure l’écoute d'un morceau/album de néo-metal ?

A partir du moment où la musique me touche, m'apporte les émotions que je recherche je l'écoute en boucle jusqu'à l'overdose. Beaucoup de titre ou de skeud venant du Neo metal m'ont procurés beaucoup d'émotions.

15) Pensez-vous qu'une seconde vague du néo-metal s'est récemment formé après que le genre est atteint sa plus grande popularité à la fin des années 1990 ? Qui en est le précurseur d’après vous ?

Je pense que la seconde vague s'est établie au début des années 2000 avec des albums qui ont donnés un nouveau souffle au genre nottament Fallen de Evanescence ; Through the Ashes of Empires de Machine Head ; Metora de Linkin Park ; ...

Jeudi 22 Août 2013 - 17:24:32
Je n'aime pas vraiment le Néo... Il est donc tout naturel que je réponde à ce questionnaire !


1) Quel est pour vous, l'album et/ou le groupe fondateur (à l'origine) du néo-metal ?
D'après mes connaissances, les premiers du genre sont Korn et Deftones.

2) Pour vous, quel est aujourd'hui le groupe de néo-metal qui Domine la scène ? Comment a-t-il su se démarquer des autres ?
J'ai envie de dire System of a Down. Ils ont un style très personnel et barré qui en fait un des groupes les plus respectés du genre et à raison. Seul problème : ils sont encore officiellement séparés, difficile de dominer une scène qu'on a déserté.
Je dirais que je ne sais pas donc.

3) Pensez-vous que le néo-metal soit une simple mode ou que chaque personne aime ce qu'il veut et que chaque genre est au même niveau ?
Les deux ne sont pas incompatibles.
Il est clair que l'effet de mode a joué énormément dans l'expansion assez impressionnante du style. Quand j'étais au collège (de 2001 à 2004), je ne compte plus les fans transis qui étaient certains d'être de vrais métalleux de la mort alors qu'au final, la seule scène qu'ils connaissaient, c'était le Néo. Mais depuis la moitié des années 2000, le genre s'est pété la gueule. Au fond, c'est peut-être mieux car à mon avis, la récupération du mouvement et son "marketage" ont contribué à l'apparition de groupe de qualité... douteuse qui ont décrédibilisé le genre aux yeux de bien du monde.

En tout cas, effet de mode ou non, chacun a bien le droit d'écouter ce qui lui plait. Je ne dirais pas que tous les genres sont au même niveau, cela dit. Je pense qu'il est très difficile (et totalement stérile) de vouloir classer les genres entre eux, comme s'ils excluaient. On peut très bien écouter du Death et du Néo. Si y'en a que ça dérange, ma foi tant pis pour eux, non ? On écoute bien sa musique pour soi-même, pas pour faire plaisir à d'autres ou pour entrer dans un moule.

4) Par ailleurs, pensez vous que le néo-metal a un avenir comme ce soit le cas pour le Metal alternatif en constante évolution ou encore le black Metal ?
C'est plutôt mal barré. Le genre est méprisé et il s'est largement cassé la gueule. Il ne connaîtra jamais l'expansion et la durabilité du Black ou du Heavy. Je ne pense pas non plus qu'il soit voué à disparaître totalement. Il restera toujours une poignée de passionnés qui feront vivre le genre. Et comme les marketeux ont depuis longtemps laissé tomber le style (à part les mastodontes comme Slipknot), on peut espérer que les formations qui se distingueront auront à cœur d'offrir une musique sincère qui Fera honneur aux débuts du Néo.

5) Pensez-vous que le mariage du néo-metal avec un genre plus extrême du style death ou black peut se faire ? Connaissez-vous un album/artiste qui ose ce mélange ?
Je ne connais aucun groupe qui pratique ce mélange improbable. En revanche, entre les mains d'un artiste talentueux, tout est possible. Du Death-Néo serait assez étrange à mon avis, mais je ne rejette pas la possibilité.

6) Citez l'album de néo-metal le plus original/barré ou artistique que vous ayez écouté.
La discographie de System Of A Down dans son ensemble est assez barrée. Sinon, sans bien connaître les albums, je dirais que Maximum the Hormone est assez surprenant dans le style avec ses mélanges improbables. C'est un groupe qui ne se pose aucune limite.

7) Citez l'album de néo-metal qui vous a le plus déçu.
Difficile à dire puisque je connais peu d'albums et que je n'attends pas grand chose d'un album de Néo. Difficile d'être déçu donc.

8) Le plus souvent, les groupes de néo-metal choisissent d'emprunter trois portes différentes : soit ils se dirigent vers un genre plus rock (alternatif en général) - soit ils décident de passer radicalement à un autre genre tel que la dubstep, l'électro, le rap ou encore le hip-pop, soit ils décident de continuer leur chemin en continuant de faire du néo-metal. Qu'en pensez-vous ? (Avis relativement libre)
L'important pour un artiste est de se sentir à l'aise dans la musique qu'il écrit. S'il a envie d'explorer un nouveau genre, libre à lui. Il doit rester sincère dans sa démarche et aller dans la direction qui lui plait, c'est une question de sincérité et d'intégrité. L'important est que la musique qu'il compose reste de qualité.

9) Vers qui se porte votre choix ?

a- Entre Disturbed et Godsmack  Connais pas.
b- Entre Korn et System Of A Down Choix assez facile : SOAD, puisque c'est le premier groupe de Metal que j'ai écouté. Mais Korn est aussi une référence.
c- Entre Limp Bizkit et Deftones  Deftones.
d- Entre Drowning Pool et Sevendust Connais pas.
e- Entre Papa Roach et P.O.D. P.O.D, parce que eux, ils ont pas plagié Iron Maiden.
f- Entre Adema et Linkin Park  Blanc. Je ne connais pas Adema et Linkin Park ne me touche pas vraiment.
g- Entre Mudvayne et Coal Chamber  Connais pas.
h- Entre Ill Niño et Guano Apes  Connais trop peu Ill Niño et connais pas Guano Apes.
i- Entre Incubus et Chevelle  Connais pas.
Oui, je sais, je manque de références en la matière.


10) Si je vous Dis que la majeure partie des groupes de néo-metal sont nés aux USA, et que les plus grands y ont vu le jour, quel pays arriverait après (d'après vous) pour son néo-metal ?
C'est peut-être parce que je suis français, mais je constate que de nombreux groupes existent dans l'Hexagone, je dirais donc la France.

11) Très récemment, quel est le morceau de néo-metal qui vous a le plus surpris dans le bon, comme dans le mauvais sens ? (Ou les deux)
Heu... A quand ça remonte la dernière fois que j'ai entendu un morceau de Néo qui m'a bien botté ? Sûrement quand j'ai écouté les vieux Korn. Y'a un moment donc.
Surpris dans le mauvais sens ? La plupart des morceaux que j'écoute dans le style me déçoivent et je les oublie vite donc ça va être dur à dire.


12) Citez une personnalité du néo-metal à laquelle vous êtes particulièrement attaché.
Joker.

13) Avec quel album avez-vous découvert le néo-metal ?
Je sais plus précisément quel album c'était, mais la première fois que j'ai écouté un album de Néo en entier, c'était chez un ami. C'était du Korn, mais je ne me rappelle plus de quel album il s'agissait. Après, mon premier album de Metal, ça a été Hypnotize et que cet album est bon !

14) Quelle sensation vous procure l’écoute d'un morceau/album de néo-metal ?
Question trop large. Tout dépend de l'artiste, de l'album du morceau...

15) Pensez-vous qu'une seconde vague du néo-metal s'est récemment formé après que le genre ait atteint sa plus grande popularité à la fin des années 1990 ? Qui en est le précurseur d’après vous ?
Avec la grand culture du Néo qui me caractérise () je dirais non. Les experts me détromperont peut-être.
Un chose est sûre, le genre ne retrouvera probablement plus sa popularité d'antan, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose, comme je le disais plus haut.


Vendredi 23 Août 2013 - 05:54:29

citation :
Hacktivist dit :  i- Entre Incubus et Chevelle
Aucun. Je ne mis suis pas assez penché dessus.


Essaye Vena Sera de Chevelle avant que je ne m'énerve


Vendredi 23 Août 2013 - 19:19:01
@ =XGV= : Justement, c'est bien sympa d'avoir l'avis de quelqu'un qui n'aime pas le néo-metal et de voir qu'il prend de son temps pour répondre à un questionnaire spécialement ciblé sur le néo-metal. Et, tu as raison, ma question 14 est vraiment mauvaise et beaucoup trop large pour être intéressante, je vais éditer mon premier post

Merci en tout cas

@ Celldweller55 : En fait, j'ai déjà écouté ce qu'ils font, mais je dois pas être tombé sur le bon morceau, ou alors c'est la voix du chanteur qui ne m'a pas emballé plus que ça. Mais je vais m'y pencher dessus en commençant par écouter l'album que tu cites, merci du conseil

Samedi 31 Août 2013 - 23:38:43
Cool ce questionnaire!

1) Quel est pour vous, l'album et/ou le groupe fondateur (à l'origine) du néo-metal ?
On a coutume de dire que l'album éponyme de Korn de 1994 de Korn est le premier album de néo et je suis assez d'accord]

2) Pour vous, quel est aujourd'hui le groupe de néo-metal qui Domine la scène ? Comment a-t-il su se démarquer des autres ?
]Je pense que Deftones est le groupe étiqueté néo qui de nos jours est toujours en haut de l'affiche dont la musique est renommée pour sa qualité et qui est respecté par les autres courants du métal (chose rare pour un groupe néo).

3) Pensez-vous que le néo-metal soit une simple mode ou que chaque personne aime ce qu'il veut et que chaque genre est au même niveau ?
Le genre ayant plus de 15 ans, le phénomène de mode est passé et ceux qui écoutent aujourd'hui aiment et ont bien raison. Ce style est aussi valable qu'un autre.


4) Par ailleurs, pensez vous que le néo-metal a un avenir comme ce soit le cas pour le Metal alternatif en constante évolution ou encore le black Metal ?
Le néo a explosé à la fin des 90's à cause d'une plus large médiatisation sur les chaînes de télé musicales et l'apparition de clips blockbusters et d'une musique beaucoup plus accessibles reléguant la Rage des débuts au second plan au profit d'une musique plus grand public à la production plus propre (qui a dit "Got the Life"?). La formule à marché, une multitude de groupes ont suivi le leader. Beaucoup ont eu une carrière éphèmère. Les survivants sont toujours là et ont soit trouveé leur propre voie avec des hauts et des bas, en élargissant leur horizon, soit n'ont pas bougé d'un pouce depuis 15 ans et s'en contentent. DOnc je pense que le genre à encore de l'avenir mais n'évoluera peut-être plus trop.

5) Pensez-vous que le mariage du néo-metal avec un genre plus extrême du style death ou black peut se faire ? Connaissez-vous un album/artiste qui ose ce mélange ?
Je ne suis pas très doué pour classer les genres de métal mais je pense que ces mélanges existent même si je n'ai pas d'exemple.

6) Citez l'album de néo-metal le plus original/barré ou artistique que vous ayez écouté.
J'ai l'impression que System Of A Down fait l'unanimité pour ce qui de la musique barrée alors je vais dire Steal This Album de SOAD.

7) Citez l'album de néo-metal qui vous a le plus déçu.
Récemment je dirai Otep - Hydra.

8) Le plus souvent, les groupes de néo-metal choisissent d'emprunter trois portes différentes : soit ils se dirigent vers un genre plus rock (alternatif en général) - soit ils décident de passer radicalement à un autre genre tel que la dubstep, l'électro, le rap ou encore le hip-pop, soit ils décident de continuer leur chemin en continuant de faire du néo-metal. Qu'en pensez-vous ? (Avis relativement libre)
Les groupes qui changent de genres se font littéralement pourrir par les fans de la première heure (Linkin Park, Papa Roach, Incubus...) malgré des évolutions parfois intéressantes. Les groupes qui n'ont pas changé d'un fifrelin leur genre depuis leurs débuts (Sevendust, Ill Nino, Limp Bizkit...) se voient reprocher aussi leur manque de prise de risque et d'originalité, donc...
Le genre néo-métal étant voué a se faire cracher dessus jusqu'à la fin des temps, et puisque c'est une musique simpliste qui n'atteindra jamais la reconnaissance des autres genres, je conseille aux groupes de jouer la musique qu'ils ont envie de jouer et de ne pas s'occuper de ce que les gens pensent d'eux.

9) Vers qui se porte votre choix ?

a- Entre Disturbed et Godsmack
Disturbed
b- Entre Korn et System Of A Down
Dur celui-là! Mais Korn pour leur 2 premiers albums monumentaux
c- Entre Limp Bizkit et Deftones
Deftones : une disco quasi parfaite
d- Entre Drowning Pool et Sevendust
Sevendust qui continue sa route depuis tant d'années
e- Entre Papa Roach et P.O.D.
deux groupes similaires à une époque. Papa Roach
f- Entre Adema et Linkin Park
Linkin Park
g- Entre Mudvayne et Coal Chamber
Coal Chamber haut la main
h- Entre Ill Niño et Guano Apes
Ill Nino à son propre genre malgré un gros passage à vide entre 2006 et 2010
i- Entre Incubus et Chevelle
Je ne connait pas Chevelle mais j'en entends dire du bien, donc Incubus.


10) Si je vous Dis que la majeure partie des groupes de néo-metal sont nés aux USA, et que les plus grands y ont vu le jour, quel pays arriverait après (d'après vous) pour son néo-metal ?
La france à eu sa grosse période néo même si beaucoup de groupes ont disparu (Watcha, Pleymo, Zombie Eaters, Enhancer). Aujourd'hui seuls Mass Hysteria et Aqme sont toujours là

11) Très récemment, quel est le morceau de néo-metal qui vous a le plus surpris dans le bon, comme dans le mauvais sens ? (Ou les deux)
Plus qu'un morceau, je dirais l'album de Love and Death "Between Here and Lost" qui prouve à lui seul que le néo a de l'avenir.

12) Citez une personnalité du néo-metal à laquelle vous êtes particulièrement attaché.
Chino Moreno qui se rapproche de l'idée que je peu me faire de dieu

13) Avec quel album avez-vous découvert le néo-metal ?
Issues de Korn (1999)

14) Pensez-vous qu'une seconde vague du néo-metal s'est récemment formé après que le genre ait atteint sa plus grande popularité à la fin des années 1990 ? Qui en est le précurseur d’après vous ?
Je pense qu'une deuxième vague se reforme car certains groupes renouent avec les succès critiques et populaires après avoir étés déclarés morts et enterrés (Limp Bizkit, Ill Nino, POD)). De plus certains albums annoncés sont devenus des évènements attendus (le 1er SOAD depuis 8 ans, le nouveau Korn avec le retour de Head, l'arlésienne Slipknot...). Si on ajoute à ça des nouveaux groupes comme LOve & Death capable de surprendre tout le monde avec un album que personne n'avait vu venir et la longévité de groupes comme Deftones ou Mass Hysteria dont le succès n' a jamais faibli alors oui le néo-métal est de retour. Mais était-il seulement parti? Pour ma part je n'ai jamais cessé dans écouté et j'ai toujours eu depuis 15 ans des nouveautés à découvrir.

Dimanche 01 Septembre 2013 - 18:13:55
Belles réponses

J'ai pas écouté le dernier album de AqME en totalité, mais c'est encore du néo-metal? Quant à Mass Hysteria, il ne l'a jamais vraiment été, disons que c'est plutôt de la Fusion et de l'indus avec quelques riffs propres au death Metal sur les derniers albums, et ce, depuis "Failles". Mais t'as raison, à une époque, la France était vraiment un pays où le néo était particulièrement représenté.

Sinon, j'ai rajouté deux questions : la 15 pour que vous puissiez lâcher votre top 10 en matière d'albums néo et la 16 en option si vous voulez vous amusez à créer un line-up néo-metal qui vous ressemble.