Antre des guitaristes >> Quel micro pour s'enregistrer ?
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Dimanche 10 Janvier 2010 - 00:48:08
Un Sm 57 sera trés performant pour l'enregistrement. Un pote à moi l'utilise avec un BOSS BR 600 et j'ai trouvé le résultat bleuffant!


Lundi 01 Mars 2010 - 15:37:53
Je me suis acheté un e906 (ayant déjà un SM 57) et pour l'enregistrement guitare saturée c'est le top du top !!! =D

@metalhead95 : le toneport (ou plutot Gearbox, le logiciel de simulation qui va avec) contient des grosses distos purée, le problème c'est que ok, t'as de la purée jusqu'à plus soif, mais alors à mixer dans un enregistrement bonne chance... Et puis côté réalisme et coffre des pistes guitares mdr... Autant t'acheter un micro pour ampli gratte ! E906 Power !

Lundi 01 Mars 2010 - 15:53:52


citation :
Hellsheimer dit : Un Sm 57, ça reste la reférence. Le 58, c'est pour le chant. Sinon pour faire dans la simplicité, je chante dans un Sm 57.


+ 42. Le sm57, c'est le micro dynamique polyvalent par excellence.

Après si faut prendre le son d'un ampli, le mieux c'est utiliser un D.I à la sortie de l'ampli qui ira droit vers la carte son ou la table de mixage ( un boîtier à résistance passive qui convertit le signal de ligne en signal micro sans aucune perte ou très très peu )


Lundi 01 Mars 2010 - 21:52:07
C'est ce qu'on a fait quand on a enregistré un de nos concerts. Le D.I est la solution la plus interessante sauf pour le prix.


Lundi 01 Mars 2010 - 23:30:32
C'est bien d'avoir un bon micro c'est sûr... mais après faut avoir le matériel qui suit dérrière... Si ta carte son possède des pré amp pourris tu pourras même acheter un Neumann à 2000 Euros ca n'y changera rien... Faut bien regarder le niveau de sortie, l'impédence et la qualité des pré amp... c'est la base pour un home studio...
Si par dessus tu rajoutes un pré ampli micro (ce que j'ai fais...) du type Presonus Studio Channel pour les prix plus bas pour le Presonus Eureka pour les plus gros budget, ça te donne vraiment de la patate en plus...
 
Et sinon sans trop te Ruiner, ce que j'ai fais jusqu'à il y a 2 ans environ, c'est utiliser Guitar Rig (2, 3 ou 4)... C'est un bon compromi aussi et c'est plutôt sympa.
 
Bon courage.

Lundi 08 Mars 2010 - 10:43:57

citation :
Un Sm 57, ça reste la reférence

Quelle connerie, tu as testé combien de micros pour dire ça ?   Perso j'ai un SM57 et un e906 et je peux te dire que le 57 est vraiment dégueux et bien loin de la réalité comparé au Sennheiser. Après tu l'apprécies peut être pour sa couleur particulière.

En fait, le SM57 c'est un peu comme les amplis Marshall, un beau jour un crétin à dit que c'était le meilleur matériel, et tout le monde à suivi comme des crétins sans chercher plus loin.

Concernant les résultats qu'on peut obtenir avec le Toneport, tu peux écouter ce mp3 que j'ai fais hier, avec uniquement le toneport (et BFD2 pour la batterie) :
http://cavegrowl.free.fr/mp3/Dereliction-Syncope.mp3


Lundi 08 Mars 2010 - 14:25:47




citation :
Tritt dit :

Quelle connerie, tu as testé combien de micros pour dire ça ?   Perso j'ai un SM57 et un e906 et je peux te dire que le 57 est vraiment dégueux et bien loin de la réalité comparé au Sennheiser. Après tu l'apprécies peut être pour sa couleur particulière.


Ca sert à rien de s'énerver bêtement. Le SM 57 c'est le micro le plus polyvalent, point. c'est un fait. Et oui, c'est une référence en matière de fiabilité et sa gamme de fréquence est l'une des plus fidèles à l'enregistrement de guitares, batteries et voix. Shure a de toute façon conçu les meilleurs micros dynamiques. Après, comme dit là haut, le meilleur reste un D.I. j'ai déjà utilisé un petit boîtier de sous-marque ( Behringer ), et ça m'a donné un excellent résultat sur Logic. D'ailleurs, le DI-100 passif de la même marque est une bonne affaire pour des étudiants.





citation :

En fait, le SM57 c'est un peu comme les amplis Marshall, un beau jour un crétin à dit que c'était le meilleur matériel, et tout le monde à suivi comme des crétins sans chercher plus loin.


N'importe quoi... Arguments en carton et sans aucune preuve à l'appui...


Lundi 08 Mars 2010 - 15:42:42

citation :
Ca sert à rien de s'énerver bêtement.

Oui, autant pour moi.


citation :
Le SM 57 c'est le micro le plus polyvalent, point. c'est un fait.

Tu l'as surement lu sur net, ou un vendeur te l'as dit, mais as-tu réellement essayé d'autres micros que celui-ci ? Du moins pour la guitare.


citation :
Et oui, c'est une référence en matière de fiabilité

Ça oui, solide et fiable en effet.


citation :
sa gamme de fréquence est l'une des plus fidèles à l'enregistrement de guitares, batteries et voix

Ah bon... ? C'est pas ce que j'entends dans mon casque quand je colle un SM 57 et un e906 à mon baffle avec les mêmes distances par rapport au HP. Ce micro à vraiment un "grain" qu'il rajoute au son et de ce fait ne retranscrit pas exactement le son réel, après, selon les goûts de chacun, ça peu être bien ou mal.


citation :
N'importe quoi... Arguments en carton et sans aucune preuve à l'appui...

J'ai utilisé plusieurs Marshall et pu les comparer à d'autres amplis, le résultat est sans équivoques => les Marshall ont un son dégueulasses/crades, malgré cet image d'ampli célèbre dont ils jouissent sans vraie raisons (sauf têtes à lampes gros budget).
Je possède comme expliqué au dessu, un SM57 et d'autres micros que j'ai pu comparer dans les mêmes conditions, c'est pas une preuve ça ?


Lundi 08 Mars 2010 - 15:52:32


citation :
J'ai utilisé plusieurs Marshall et pu les comparer à d'autres amplis,
le résultat est sans équivoques => les Marshall ont un son
dégueulasses/crades, malgré cet image d'ampli célèbre dont ils
jouissent sans vraie raisons (sauf têtes à lampes gros budget).


Leurs séries transistors pas cher du genre MG -DFX sont assez nazes en effets, quoique pour un débutant c'est pas mal, par contre leur modèles lampe sont à la hauteur de leur renommée. Ce sont les têtes lampes gros budgets comme tu dis qui ont fait la réputation de Marshall, mais dans toutes les marques c'est pareil, il faut mettre le prix pour avoir du bon matos. On dirait que c'est devenu à la mode de cracher sur Marshall.


Lundi 08 Mars 2010 - 16:13:32

citation :
Tritt dit :

Tu l'as surement lu sur net, ou un vendeur te l'as dit, mais as-tu réellement essayé d'autres micros que celui-ci ? Du moins pour la guitare.


bah, je bosse dans la prise de son et le traitement audio donc... Et quand on était pas contraint d'utiliser un D.I, on se rabattait sur les micros dynamiques, ce sont ceux qui supportent le mieux les hautes pressions et permettent d'avoir un son très chaud, à l'instar des statiques. Ce micro est aux instruments ce que le 58 est à la voix. C'est vrai qu'il y a d'autres modèles très très bons comme les MD 421 de Sennheiser qu'on a pu tester sur scène et en studio ( et qui ne sont plus fabriqués aujourd'hui )... Et puis si tu cherches dans le Haut de gamme studio comme chez Neumann ou Electro-Voice tu trouves aussi de gros calibres. Mais putain, vazy pour débourser. De plus ils sont d'une fragilité sans pareil. Non, je persiste à dire que, selon mon expérience, le SM57 reste un très bon choix, si pas le meilleur si on a peu de moyens.




citation :

Ah bon... ? C'est pas ce que j'entends dans mon casque quand je colle un SM 57 et un e906 à mon baffle avec les mêmes distances par rapport au HP. Ce micro à vraiment un "grain" qu'il rajoute au son et de ce fait ne retranscrit pas exactement le son réel, après, selon les goûts de chacun, ça peu être bien ou mal.


Normal, ce micro a tendance à relever les 2Khz, légèrement mais suffisamment pour qu'on l'entende. Et vu que c'est une fréquence clé à l'enregristrement de la guitare, tu le ressents encore plus. Mais le modèle Beta 57 A corrige ce point et maintenant, presque tous les 57 ont été remplacés par cette version
De plus, le Shure Beta 57 peut être switchée en hyper-cardioïde donc plus besoin de noise Gate ( quoique avec une guitare électrique, ça risque de foirer )


citation :

J'ai utilisé plusieurs Marshall et pu les comparer à d'autres amplis, le résultat est sans équivoques => les Marshall ont un son dégueulasses/crades, malgré cet image d'ampli célèbre dont ils jouissent sans vraie raisons (sauf têtes à lampes gros budget).
Je possède comme expliqué au dessu, un SM57 et d'autres micros que j'ai pu comparer dans les mêmes conditions, c'est pas une preuve ça ?


Je ne te demande pas de preuve pour les amplis, on n'utilise que Crown, Yamaha et  parfois Peavey ( ha ha ha ), c'est juste la comparaison avec le SM57. Peut être que certains trouvent injuste que ce soit le micro le plus ensencé de toute la gamme de Shure, aussi bien par les commercants spécialistes que les professionnels. Mais bon, c'est un fait que ces micros sont nickels pour de la scène et tout à fait corrects en studio avec un excellent rapport qualité/prix et une utilisation polyvalente.

Sinon ben les gars :



19€ la pièce pour un D.I passif de qualité correcte. Si c'est pour relier à une carte son, prendre un adaptateur jack 6,25 - 3,5.