Antre des guitaristes >> Quel micro pour s'enregistrer ?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Vendredi 18 Décembre 2009 - 19:33:46
        J'aimerais enregistrer mes compos avec un son décent sans trop investir pour l'instant. Quel micro correct acheter pour placer devant mon ampli ?

Vendredi 18 Décembre 2009 - 19:46:52
Autant acheter une carte son externe à 160 euros.

Samedi 19 Décembre 2009 - 17:32:43
alors, on m'a récemment conseillé un micro de chez thomann, le rm700, micro a ruban, qui apparemment possède une bonne dynamique, je n'ai pas encore investi mais ça va venir, d'autant qu'un micro à ruban à 80 €, c'est moins facile a trouver qu'un coup de pied au cul! en voici le lien: http://www.thomann.de/fr/the_tbone_rm700.htm. j'ai visité pas mal de forums à ce sujet, certains utilisateurs adorent ce micro, d'autres le déteste, c'est toujours une affaire de goût. La personne qui me la conseillé étant un ingé son professionnel je lui fais confiance. bon, certains te conseilleront le sm 57 ou 58 de chez shure, parce que ce sont des classiques, pour moi c'est de la merde. par contre epicepictave, je vois pas le rapport entre un micro et une carte son externe, puisqu' alceste veut enregistrer en sortie d'ampli, en plus de la carte son, il lui faut bien un micro, c'est pas comme si il branchait sa gratte direct dans la carte et passait par des plug ins pour simuler un ampli...

Samedi 19 Décembre 2009 - 20:18:57
Tu peux relier ton ampli à la carte son externe si t'as pas les plug-in. C'est une idée, tout dépend de l'usage qu'il veut en faire, c'est vrai.

Samedi 19 Décembre 2009 - 20:25:25
Un Sm 57, ça reste la reférence. Le 58, c'est pour le chant. Sinon pour faire dans la simplicité, je chante dans un Sm 57.

Samedi 19 Décembre 2009 - 23:44:17
        Jusqu'ici je branchais mon ampli dans le PC et j'utilisais Audacity. Mais au moment de l'enregistrement j'avais pas de son, je suis obligé d'attendre que l'enregistrement soit fini pour pouvoir l'écouter sur le PC. Ca c'est avec mon Vox DA5. Et avec le Marshall y a du son qui sort de l'ampli durant l'enregistrement, mais le son sature carrément trop c'est le chaos.

Est-ce que si j'utilise un micro ça devrait être mieux où ça ne changera rien au fait que le son soit pourri ?

Et les interfaces comme la Yamaha ont-elles des cartes son intégrées ? Si non, quel en est l'intérêt ? Audiogram 3

Mardi 22 Décembre 2009 - 12:02:05
Salut Alceste (Alcest ? ),

en gros tu es débutant dans le milieu de l'enregistrement et tu aimerais bien enregistrer des ptites compos, un peu comme la plupart des gens, tu n'as pas spécialement de notions en ingénierie du son ?

Si tel est le cas, et compte tenu de ta config actuelle (Ampli & PC standard), le son que tu enregistres est chaotique tout simplement parce que ta carte son n'est pas faite pour ça. Cela dit c'est pas avec un micro que tu va t'en sortir si tu as une carte son PC classique. Et ce pour plusieurs raisons :

Les micros son câblés en XLR :

A mon humble avis tu n'as pas de port comme ça sur ta carte son pas vrai ?

Il existe toutefois des câbles Jack/XLR

Mais bon tu n'as pas non plus de port jack sur ta carte son, alors toi j'imagine que tu utilise un petit adaptateur genre ça :

Le problème c'est que pas mal des micros appelés "dynamiques" on besoin d'une alimentation dite "phantom" pour marcher.

Tu comprends rien ? Normal.

Je pense que pour toi l'idéal c'est d'acheter en effet une carte son externe Line 6 Toneport UX2 (ou supèrieur) :

ça vaut environs 170€, se branche en USB sur ton ordinateur, tu y branche en jack directement ta guitare comme sur un ampli, et le logiciel fourni avec va te permettre d'émuler plein de son d'amplis différents (surtout que bon Marshall, c'est un peu de la merde alors tu y perds rien).

Grâce à ça tu peux enregistrer directement en branchant ta gratte vers Cubase, Audacity, Acid Pro, tout ce que tu veux !

Et si quand bien même, tu restes sur l'idée du micro, tu noteras que ce bijou possède deux ports XLR (et l'alimentation Phantom au passage) ce qui te permettra soit, d'enregistrer ton marshall via micro, soit tout simplement pour le chant.

Je te le recommande vivement ! Pour débuter dans l'enregistrement c'est l'idéal .

Tu peux l'acheter sur thomann ici :
http://www.thomann.de/fr/line6_pod_studio_ux2.htm

Mardi 22 Décembre 2009 - 22:10:25
   J'ai fais mon choix aujourd'hui, j'ai acheté le Yamah Audiogram 3.
Et avec Audacity ça fait plus un gros bordel, le son est bien distinct. C'est pas top non plus mais ça correspond à ce qui sort de mon ampli, c'est donc très correct pour commencer à s'enregistrer sans investir.

Par contre avec Cubase ça ne fonctionne pas, les petites barres vertes réagissent au attaques sur la corde mais quand j'enregistre la piste s'écrit pas et aucun son ne sort.

Mercredi 23 Décembre 2009 - 09:27:11
Rhhhaa tu as bien tord, le toneport c'était exactement ce qu'il te fallait !

Enfin bref, si la piste ne s'écrit pas c'est que tu as pas sélectionné les bon drivers audio dans Cubase (onglet périphériques il me semble).

Mercredi 23 Décembre 2009 - 16:20:47
salut à tous , je suis tombé sur ce topic parce que moi aussi je cherche à enregistrer mes morceaux avec un son un peu plus décent que celui que jarive à avoir avec la bande sonore d'un camescope 0 .

le toneport m'intrigue beaucoup , je voudrais savoir si il possède des simu d'amplis suffisament lourdes pour faire du très gros métal ? je fais du Brutal death dans le genre Nile , Hate eternal , Devourment et ma gratte est une jackson montée en emg 81 et accordée en A .

et aussi si vous connaissez un magasin où on peut l'avoir au plus bas prix 0  .
merci .