Antre des guitaristes >> Quel clavier choisir?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Jeudi 10 Juin 2010 - 11:48:00
Bonjour à tous,

Je compte prochainement me procurer un clavier (j'en ai déjà un, mais il date de 2001, avec seulement 5 sonorités et un son de merde), et je suis perdu dans la multitude d'offres sur les sites d'instruments.

Je m'en servirai autant pour jouer du classique (piano) que du metal ou autres, il faudrait donc un bon pannel de sonorités. Après je ne m'y connaît pas trop, mais je suppose qu'aujourd'hui tous les claviers en disposent.

Mon budget serait entre 200 et 300€.

Pourriez vous me conseiller?

Merci d'avance

Jeudi 10 Juin 2010 - 22:36:18
et bien hmmm le problème est juste une question de budget... Faisant également du clavier, tout ce que tu risques de trouver (et encore...) dans ces gammes de prix ce seront des clavier Casio et c'est à peu près tout
Ou alors regardes du côté des occasions mais je ne me fais pas trop d'illusions malheureusement.

Regardes les modèles suivants:
Casio CTK3000
Yamaha EZ200
Casio CTK2100
Yamaha E413

Mais il ne faudra pas t'attendre à une révolution en matière de son... c'est purement du clavier de débutant avec des sons très... "synthétiques"
Bon courage.

Jeudi 10 Juin 2010 - 23:18:38
Question qui peut paraître étrange, même drôle mais je me lance : dans la mesure où, si j'ai bien compris (j'ai pas approfondi mes recherches), il est possible de jouer au clavier des sons téléchargés sur le PC.
Quelle est la diffèrence entre un clavier haut de gamme et moyen/bas de gamme ?
N'existe-t'il pas des façons de contourner les limites grâce à son PC ?

PS : Excusez d'avance les questions 0

Vendredi 11 Juin 2010 - 16:10:22
Hello Kalerian et bienvenu dans le monde pianistique !

Si je peux te conseiller quelque chose avec un budget autour de celui que tu annonces, c'est d'abord de bien définir à quoi va te servir ton clavier, je m'explique:

_ S'il s'agit avant tout de faire des enregistrements, par exemple pour une maquette, un album ou quoi que ce soit du genre alors je te conseillerai, puisqu'à priori tu possèdes un ordinateur, d'utiliser une interface midi avec un clavier maître, grâce à cette solution tu peux utiliser ton ordinateur pour 'produire' le son grâce à différents logiciels, certains logiciels sont gratuits et de bonne facture, personnellement je n'utilise que ça, il existe aussi des logiciels payants type "Korg Legacy". De plus pour les enregistrements c'est franchement le pied, il y a un foultitude d'avantages.
Remarque: il est possible que ton clavier actuel intègre une sortie "midi", dans ce cas il te suffirait de te procurer une simple interface Midi, et de fouiller un peu sur internet comment utiliser les bibliothèques de son gratuites.
Pour faire du live ou des répètes, il faudrait pouvoir trainer ton ordinateur ... ce qui n'est pas franchement simple.
Au passage : http://www.youtube.com/watch?v=DG17te7bAWQ

_ S'il s'agit de faire du Live, ou pour faire des répètes en groupe, tout dépend du son que tu recherches ... si vraiment tu souhaites un son de très bonne qualité alors il vaudrait peut être mieux faire un maximum d'essais de claviers, quitte à éventuellement patienter pour débloquer un léger budget supplémentaire quand un clavier te plais vraiment.

- Bon courage à toi ;-).

Vendredi 11 Juin 2010 - 21:35:04
Il ne s'agit ni de l'un ni de l'autre^^

En fait je suis déjà bassiste dans un groupe, le clavier c'est juste de temps en temps, je vais jouer des morceaux qui me plaisent, et ce n'est pas non plus pour enregistrer^^

J'ai un peu regarder tous les modèles... et je ne sais toujours pas quoi choisir^^

J'avais aussi repéré ceux la :

http://guitare.playback.fr/yamaha-psr-e323-54766.html

http://www.milongamusic.com/F-80-claviers-arrangeurs/P-12540-casio-clavier-arrangeur-ctk-4000

Mais bon je n'arrive pas trop à trouver les différences entre chaque^^

Et puis je ne suis pas non plus un débutant total, je considère même avoir un niveau correct, j'arrive à jouer Tallulah (Sonata Arctica), le riff de début de Wolf And Raven,... Bon c'est pas non plus du niveau expert, mais j'ai déjà une bonne vélocité des doigts et une bonne coordination des mains...

En bref... Je ne sais toujours pas...

Il faudrait que j'aille en essayer...

Samedi 12 Juin 2010 - 00:35:38
L'idée du Midi n'est pas mal, mais siloin d'être pratique... Le midi c'est une bonne chose quand tu connais un minimum l'instrument et que tu pars dans le principe d'enregistrer point barre...
Avec un clavier ça lui permettra de bien commencer et progresser et après rien ne lui empêche de relier son synthé au PC à travers une carte son externe et de l'utiliser comme clavier maître...

Pour les claviers c'est pas facile je sais... Maintenant il faut déjà se dire une chose, c'est que Yamaha tape dans le haut de gamme et sait construire son matériel.
Prends plutôt le Yamaha E400 dans ce cas... c'est le petit dernier il vient d'arriver sur le marché... regardes les différents test et avis sur www.fr.audiofanzine.com ça te rendra service ;)

Et pour S4v3_Us les grosses différences (en résumé donc...) ça va être déjà la qualité de tes sons... Sur une version haut de gamme pour les Ketron ou Yamaha Tyros 1-2-3 les sont ne sont pas synthétisés par logiciels, ils proviennent pour la plupart de vrai instruments.

Ensuite les possibilités d'enregistrements, de sauvegarde et de traitement en temps réel à partir de ton synthé jouent un rôle très important.

La qualité des accompagnements et des possibilités de changements en temps réel
Et par exemple si tu prends un Tyros 3 simple y a pas de hauts parleurs... Faudra prendre le Tyros 3 XXL pour avoir les HP...

Après, dans les gammes moyennes tu as déjà certains sons issu des modèles en dessus (ce qui est le cas du Yamaha PSR910 qui ont extirpés certaines gammes de sons du Tyros 3...) mais par contre tu auras moins de possibilité au niveau du nombre de pistes d'enregistrements et des possibilités de modifications... Mais il y a l'éssentiel dans ces gammes là... Faut vraiment vouloir pousser pour en vouloir plus...

Les bas de gamme et bien... tu as la base quoi

Samedi 12 Juin 2010 - 01:04:23
Quel dommage de confondre la 6 cordes avec les touches blanches et oires

Ebony and Ivory
http://www.youtube.com/watch?v=dGggX3RfzlI&feature=PlayList&p=9E0AEF5350F087B2&playnext_from=PL&index=0&playnext=1

c'est  ICI

Samedi 12 Juin 2010 - 07:41:38
Essayez celui-là, il est terrible 0

Samedi 12 Juin 2010 - 09:13:34
Pour Van14:
J'ai une alternative à ça hehe :D :D
Jouer du synthé avec sa guitare ? c'est tout à fait possible hehe

http://www.youtube.com/watch?v=9WPvczdXeW0 Roland GR 20 0

Samedi 12 Juin 2010 - 10:38:50
Ok ok , merci Widomar pour ces explications 0
Donc heuuu... on repassera pour les Bontempi 0