Art(s) et littérature >> Que lisez-vous en ce moment ? (4)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 15 Avril 2010 - 22:21:33
Je viens de terminer "Les Six jours du Condor", de James Grady. Le prochain je n'ai pas encore décidé, Scarface peut-être, un policier en tous cas...

Jeudi 15 Avril 2010 - 22:59:05
Je viens de me lancer dans l'Eneide de Virgile, on le compare souvent à Odyssée mais pour l'instant rien de très "plagiesque". J'ai la Divine comédie en réserve (ouais je comble mes lacunes de réçits fondateurs).
Sinon je bosse sur La chanson des Saisnes de Jehan Bodel et les oeuvres d'Adam de la Halle (pour mon mémoire) Ah la littérature médiévale!

Autrement dans les trucs qui m'interessent moins mais que je suis obligé de lire y'a ces putains de Mémoires de St Simon, en plus de Benserade, Agrippa d'Aubigné, j'en passe et des pires.

Bref je fais que ça de lire mes muscles sont atrophiés à force!

Vendredi 16 Avril 2010 - 17:01:49

citation :
vivabardamu dit : J'ai la Divine comédie en réserve (ouais je comble mes lacunes de réçits fondateurs).

Moi aussi 0

Vendredi 16 Avril 2010 - 17:56:15
Oh j'ai la Divine Comédie, mais pas encore lu tiens. Et j'ai envie de relire l'Iliade, ça fait depuis ma deuxième secondaire que je n'ai pas revu ce truc là, et il me tarde de le lire une fois pour moi même

En ce moment j'ai envie d'essayer Morsure de Kelley Armstrong autrement.

Vendredi 16 Avril 2010 - 21:38:21
L'Iliade ça déglingue franchement! Pour une histoire qui a quelque chose comme 3000 ans c'est vachement actuel. J'aurais pas cru ça quand je l'ai lu, je pensais qu'on disait que c'etait bien juste par habitude, mais c'est vraiment pas mal une fois passées les difficultés du langage. Avec un accélération de l'intrigue quand Hector attaque le mur et jusqu'à sa mort. Etrangement ce qui tient en halène c'est le fait qu'on connaise déjà l'histoire. Ressorts connus d'une bonne intrigue: savoir que ça va se passer, mais ne pas savoir quand.

Vendredi 16 Avril 2010 - 23:32:43
C'est très bien l'Iliade

Samedi 17 Avril 2010 - 11:34:00

citation :
Iko_O dit : Oh j'ai la Divine Comédie, mais pas encore lu tiens.

Moi non plus, le coffret des 3 tomes m'attends dans mon chevet. Mais comme ce sera une lecture longue et prenante, je lis d'autres livres avant. J'ai tellement de livres à lire.

Samedi 17 Avril 2010 - 13:32:44
Dans un autre genre, j'ai repris la lecture d'un sentiment d'abandon de Christopher Coake que j'avais débuté il y a quelques temps.
Se sont des nouvelles qui ont toutes comme point commun, vous l'aurez deviné : le sentiment d'abandon !
Que dire si ce n'est que ce n'est pas de la grande littérature mais cet auteur parvient à donner vie à ces personnages à travers des histoires extrêmement banales. Chacun d'entre nous peut se retrouver dans certains d'entre eux.
Les plus sensibles seront touchés par ces histoires, ces souffrances, ces désirs ou ces peurs qui nous éloignent parfois de l'autre tandis que les moins sensibles trouveront certainement ces histoires communes voir ennuyeuses.  Me concernant, certaines nouvelles me touchent tandis que d'autres m'ennuient.

Samedi 17 Avril 2010 - 15:43:33

citation :
vivabardamu dit :Etrangement ce qui tient en halène c'est le fait qu'on connaise déjà l'histoire. Ressorts connus d'une bonne intrigue: savoir que ça va se passer, mais ne pas savoir quand.

J'avoue que ça doit donner une alimentation au plaisir de lire, le fait d'avoir une idée vague ou plus ou moins concrète de l'histoire elle même.

citation :
Sephira dit : Moi non plus, le
coffret des 3 tomes m'attends dans mon chevet. Mais comme ce sera une
lecture longue et prenante, je lis d'autres livres avant. J'ai tellement
de livres à lire.

On a toujours des livres à lire, bien que je ne sois pas un féru de lecture cependant (je n'ai pas un rythme rapide pour ça), mais c'est un fait

Samedi 17 Avril 2010 - 22:17:25
Empruntés à la bibliothèque cette après-midi :

Albert Camus - L'étranger
Italo Calvino - La grande Bonace des Antilles
Haruki Murakami - Après le Tremblement de Terre

La question est : par lequel vais-je commencer ?