Art(s) et littérature >> Que lisez vous en ce moment ? (3)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Getting poll results. Please wait...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 31 Juillet 2009 - 00:33:33
La Part des Ténèbres de S. King
ça part un peu dans tous les sens mais quelques passages malsains et flippants ... comme d'hab' quoi !

Vendredi 31 Juillet 2009 - 00:43:53
Mein Kampf de Hitler (juste pour me faire une idée)

On comprend parfois ca demarche(même si il a tort , son raisonnement suit quand même une certaine logique )  , mais pousser aussi loins ces idée c'est même plus du racisme...Il en savait beaucoup sur la façon de penser de la masse , on comprend un peu mieu comment il a reussi a faire passer ces idées, mais ca reste abhérant et revoltant

Vendredi 31 Juillet 2009 - 09:47:22
Comme c'est pas lui qu'il l'a écrit en plus.....

Vendredi 31 Juillet 2009 - 21:47:22

citation :
Nik0 dit : Mein Kampf de Hitler (juste pour me faire une idée)

On comprend parfois ca demarche(même si il a tort , son raisonnement suit quand même une certaine logique )  , mais pousser aussi loins ces idée c'est même plus du racisme...Il en savait beaucoup sur la façon de penser de la masse , on comprend un peu mieu comment il a reussi a faire passer ces idées, mais ca reste abhérant et revoltant

je croyais que ce livre était interdit

comment te l'ai-tu procuré?

Vendredi 31 Juillet 2009 - 22:50:01
PDF certainement.

Vendredi 31 Juillet 2009 - 23:14:23
Chez les bouquinistes en édition d'avant guerre ça se trouve (j'avais payé ça 120F il y a plus de 20ans). Prêté et jamais rendu, c'est pas une grosse perte celà dit, je tiens plus à mon manifeste du parti communiste techniquement beaucoup plus balèze.

Samedi 01 Août 2009 - 21:42:08
Le Mein Kampf, commandé en librairie, livre possédé par pas mal d'Allemands (cadeau de mariage du reich) mais très peu lu... hin hin.

C'est surtout que Dolfi se base sur des faits faux et des spéculations hatives (parce que bon, les protocoles, c'est un peu la rigolade.)

Yvan, l'édition des nouvelles éditions latines je suppose ?

Samedi 01 Août 2009 - 21:46:18
Je pense que je vais faire tâche vu le monceau de livres fantastiques, mais je viens de terminer les frères Karamazov de Dostoïevski.

Il y a peu de temps, j'ai également achevé la lecture de l'éducation sentimentale ( Flaubert) et de Voyage au bout de la nuit ( Céline )

Et là, je me suis plongé dans le Joueur ( Dostoïevski ) avant de m'apprêter à partir dans Eugénie Grandet ( Balzac )

Samedi 01 Août 2009 - 23:11:22
J'ai enmenagé dans une maison d une grand mere décédé qui avait concervé quelque livre dont celui ci

Dimanche 02 Août 2009 - 15:20:02

citation :
harfang dit : Je pense que je vais faire tâche vu le monceau de livres fantastiques, mais je viens de terminer les frères Karamazov de Dostoïevski.

Je ne vois pas en quoi. Moins nombreux semblent ici les lecteurs des "classiques" (bon, bon, cela dit "classique" est un terme complètement éculé), mais ça fait toujours plaisir d'en croiser un ou deux ;) .

citation :
Il y a peu de temps, j'ai également achevé la lecture de l'éducation sentimentale ( Flaubert)

Quelques beaux passages, mais j'ai eu du mal avec celui-là, j'aurais volontiers tarté Frédéric Moreau et son Deslauriers tellement ces glandeurs sont insupportables de vanité. Les Arnoux aussi sont exaspérants. Flaubert doit peindre à merveille la bourgeoisie vide et complaisante de son époque... En tout cas j'ai bien cru que je n'en viendrais jamais à bout.

citation :
et de Voyage au bout de la nuit ( Céline )

Je ne l'ai pas lu celui-ci, mais il me tarde...

citation :
Et là, je me suis plongé dans le Joueur ( Dostoïevski ) avant de m'apprêter à partir dans Eugénie Grandet ( Balzac )

Je souhaiterais commencer ma découverte de Dosto par L'Idiot plutôt que par Le Joueur ou les Frères Karamazov, l'as-tu lu et si oui, me le conseillerais-tu ? Ou sinon Les Possédés m'attirent également.

Voilà que j'ai terminé Au Château d'Argol de Julien Gracq. Une telle maîtrise de la langue française malheureusement donne un style pompeux à l'ouvrage, mais l'on ne peut s'empêcher aussi de saluer la beauté de certaines descriptions (celle de la chapelle des abîmes notamment) et le talent alors prometteur de Gracq (Argol fut son premier roman, publié en 1938). Par contre, je me suis perdue dans l'intrigue à un peu plus du milieu du livre. Je crois que celle-ci à la fin se dissout complètement comme si Gracq avait cherché à s'effacer et à insuffler une vie autonome à ses 3 personnages, dès lors guidés par une folie secrète jusqu'au dénouement Fatal, dont les raisons sont absolument obscures. Outre le style qui parfois peut énerver, Au Château d'Argol est une pièce de littérature comme on en fait plus, dont le seul motif semble être "l'art pour l'art", et le ravissement pur des sens du lecteur. Au diable la littérature engagée !