Art(s) et littérature >> Que Lisez-Vous en Ce Moment ? (10)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Vendredi 25 Janvier 2013 - 16:57:51


Je commence la bête.


Vendredi 25 Janvier 2013 - 17:34:31
Ah Lovecraft, ça fout de sacrées émotions si on adhère à son style bien particulier, assez confus et abstrait. Personnellement, c'est justement la confusion (qui monte en crescendo parfois) qui fait encore plus ressentir la folie de tout ça.

Je sais pas si y'a La Cité Sans Nom dans ce recueil, mais si c'est le cas, tu risques de te régaler : cette nouvelle est monstrueuse, avec une grosse progression dans le Macabre au fur et à mesure. Ma nouvelle préférée de ce grand taré de Lovecraft.


Vendredi 25 Janvier 2013 - 17:43:14
Non il n'y a pas La Cité Sans Nom, que je ne connais même pas de nom d'ailleurs. J'avais déjà lu plusieurs recueils de lui mais... Quel génie bordel ! C'est juste un génie d'écriture et d'imagination.


Vendredi 25 Janvier 2013 - 17:57:41
L'appel de Cthulu, le Monolithe Noir, Les chien de Tindalos Miam

Vendredi 25 Janvier 2013 - 18:13:04

citation :
seppuku dit : @Skull: Effectivement c'est Regis Boyer, je me suis emmêlée les pinceaux !

En tout cas je note les références. J'ai lu quelques sites internet aussi qui posent les bases, c'était pas mal ainsi que des livres de mythologie en général qui présentaient les principaux dieux et quelques anecdotes.

Pour Proust, tu verras la conclusion d'Un amour de Swan. Elle m'a bien fait rire , elle te donne le sentiment d'avoir lu les 100 et quelques pages pour rien . Sinon, il y a avait plusieurs passages sur la mémoire dans Combray que j'avais trouvé jolis. D'ailleurs l'épisode de la Madeleine est certes le plus connu mais je l'adore.


Je me disais bien aussi. Enfin, au moins je n'ai pas fait fausse route en déblatérant sur Régis Boyer... Du coup, si tu as les bases, n'hésite pas à te lancer dans ses œuvres, ça ne pourrait qu'être plus enrichissant.

Après, c'est vrai que l'on trouve pas mal de choses intéressantes concernant les Mythologies ( en général, pas juste la Nordique... ) sur Internet. Et c'est en plus relativement facile d'accès. Mais c'est parfois un peu difficile de ne pas s'éparpiller dans tous les sens, à moins de faire des recherches précises, je trouve. Certains mythe ont tendance à différer d'un pays à l'autre, à cause de quelques écarts de langues, et également de traditions orales...

Au bout d'un moment, on se pose pas mal de questions et on finit fatalement par douter des sources ( enfin, ça a été mon cas ). Alors qu'en passant d'abord par le biais de quelques livres généraux, bien qu'il reste toujours quelques aspects flous au travers, on a accès à des références ainsi qu'à une bibliographie qui nous orientent vers d'autres spécialistes qui poussent la recherche plus loin. Personnellement, ça a été ma base première lors de mes recherches concernant les Mythologies.

Pour en revenir à Proust, j'avais déjà lu le passage de la Madelaine avant de me lancer dans la lecture complète du livre et, honnêtement, ça ne m'a jamais secouée. Mais voilà, encore une fois, les avis diffèrent énormément... Personnellement, ça m'ennuie beaucoup pour l'instant, et les longues phrases sans fin, ce n'est pas ce qui me plaît le plus ( au contraire... ). Après, mon avis n'est pas définitif tant que je n'ai pas fini le livre. Madame Bovary de Flaubert m'avait ennuyée par exemple ( sans parler de cette envie de tarter Emma... ) et c'est à la fin de la lecture seulement que j'ai su apprécier ce roman.

Ah, pendant que j'y pense. Si tu t'intéresses à la Culture Nordique, tu peux aussi éventuellement te pencher sur les peuples Finno-Ougriens par la suite. On connaît en général un peu moins leur Culture, mais c'est également très intéressant, bien qu'assez vaste... J'ai trouvé passionnant de voir les différences ainsi que les similitudes face à la Culture Nordique.


Vendredi 25 Janvier 2013 - 20:43:16
Terminé pas mal de nouvelles de "Danse Macabre". Assez anecdotiques en général, très courtes et pas forcément captivantes. Un petit cru de King des années 80.

Allez, je repars dans le culte :


Stephen King
"Christine"

Le début est aussi captivant que dans mes (lointains) souvenirs...


Vendredi 25 Janvier 2013 - 21:27:26
@Skull: Tu as des ouvrages à me conseiller sur les peuples finno-ougriens ?

Sinon chapeau pour Madame Bovary, je n'ai jamais dépassé les 50 pages et heureusement je n'ai jamais eu à le lire en licence de lettres.

@Eternalis: J'avais pas trop accroché sur Christine mais c'est surement parce que je m'en tape complétement des voitures.

Sinon je viens de finir Le Voeu d'Une Morte de Zola.


Un peu mélodramatique,  des rebondissements qui arrivent par le biais du destin, une histoire de dévouement et de beaux sentiments. Mais au moins on observe une autonomie des personnages, plus de personnages secondaires et des intrigues parallèles.


Vendredi 25 Janvier 2013 - 22:47:04

citation :
seppuku dit : @Skull: Tu as des ouvrages à me conseiller sur les peuples finno-ougriens ?

Sinon chapeau pour Madame Bovary, je n'ai jamais dépassé les 50 pages et heureusement je n'ai jamais eu à le lire en licence de lettres.


Non, désolée. Aucune référence précise à partager. Je suis partie du Kalevala, qui est une épopée Finlandaise, et je me suis servie des avant-propos ainsi que de la préface et des notes indiquées pour fouiner par la suite. Son " auteur " est Elias Lönnrot... Je me permets d'insister sur les guillemets, puisqu'il a composé cette œuvre à partir d'une collecte de vieux chants populaires qui se transmettaient oralement de génération en génération.

Il y a bien sûr Jean-Louis Perret ( qui a d'ailleurs traduit l’œuvre et écrit la préface ), mais là on part dans des ouvrages axés sur la Finlande... Le reste des documents et précisions que j'ai obtenu faisaient partis de mon cours de Littérature Comparée.

Après, pour aller plus loin dans la recherche, je pense qu'il faut prendre chaque peuple Finno-Ougrien et chercher du côté historique et mythologique. A partir de là, des similitudes se tracent, ainsi que des différences, bien sûr. C'est très vaste, donc peu aisé mais je t'assure que ça en vaut le coup ( bien que je sois loin de connaître énormément de choses au niveau de cette Culture pour l'instant ).

Enfin, encore une fois, la préface du Kalevala est très enrichissante. Surtout sur le plan historique.

Quant à Madame Bovary, j'ai poussé le Vice jusqu'à le lire deux fois, quand j'étais au lycée. Par contre, à l'inverse de ta situation, ça m'aura rendu service au premier semestre.


Mardi 29 Janvier 2013 - 02:00:22
Merci Skull, je regarderai tout ça et ferai une petite commande sur le net


Mardi 29 Janvier 2013 - 08:10:34
Pas de souci, tout le plaisir est pour moi.
En espérant que tu nous en donnes quelques nouvelles !