Sciences & Vie >> Qu'il y a t'il dans un trou noir?
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

 
Vendredi 03 Fevrier 2012 - 22:08:29
 
Qu'est-ce qu'un trou noir?
 
Le terme de trou noir est mal choisit car il ne s'agit pas d'un trou, mais d'un corp (de la matière très compressée) avec un champ gravitationnel si fort que rien ne peut s'en échapper.
 
Un trou noir est composé d'un horizon des évènements où la matière qui s'y trouve piégée est entrainée vers la singularité, sans retour possible; Et d'une singularité qui est le centre du trou noir.
 
 
 

 
 
Si on ne peut pas les observer directement car ils n'émettent pas de lumière, on peut cependant les deviner à la forte émission de rayons X que produit la matière avant d'être engloutie et l'action qu'a le trou noir sur son environnement.
 
Comment se forme un trou noir?
 
Un trou noir se formerais lorqu'une étoile massive arrivée au terme de sa vie (naine blanche) ,ou une étoile à neutron, ou une étoile à quarks, s'effondrerait, ce qui arrive lorque la force de gravité dépasse la pression. 
 

 
Les différentes sortes de trou noir
 
On regroupe les trous noirs dans 4 catégories :
 
- Les Stellaires : Ceux qui ont étés crées par l'effondrement d'une étoile massive, leurs poid est une dizaine de masses solaires (1 masse solaire = 330 000 fois le poid de la Terre).
 
- Les Supermassifs : Ils se trouvent au centre des galaxies et pèsent entre quelques millions et milliards de masses solaires. Leurs contours, très lumineux, forment les Quasar.
 
- Les Intermédiaires : Ils pèsent entre 100 et 1000 masses solaires et ont étés découverts récemment.
 
- Les Primordiaux  : On suppose leur Existence, ils se seraient formés en même temps que le Big-Bang, ils seraient très petits et très nombreux.
 
Qu'il y a t'il dans un trou noir?
 
Qu'il y a t'il une fois dans la singularité? On ne sais pas. Certaines hypothèses sugèrent de la matière compressée à l'infini, d'autres une sorte de "porte" où se trouverais un autre univers, voire un pont pour remonter dans le temps dont beaucoup d'auteurs se sont inspirés.
 
Un trou noir aboutirait à un trou blanc dans un autre univers par l'intermédiaire d'un trou de vers.
 

 
Mais ce ne sont que des hypothèses.
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_noir
 
Et vous qu'en pensez vous?

Samedi 04 Fevrier 2012 - 11:19:41
Bien cet article. Les trous noirs m'ont toujours quelque peu fascinés je ne sais pas pourquoi, sans doute parce que le mystère plane encore sur ce phénomène.

Par contre, pour cette histoire de passage entre deux mondes et de wormhole, j'ai un doute dans la mesure où tout ce qui est aspiré et avalé serait comme déchiqueté. Alors si jamais on veut passer dedans bonjour!

J'avais entendu dire que dans chaque galaxie il y avait un trou noir et celui-ci contribuerait à son équilibre. Vrai ou faux?

Samedi 04 Fevrier 2012 - 11:27:49
dangereux ce topic

Samedi 04 Fevrier 2012 - 11:31:06
Un trou, c'est un trou...

(pourtant je me suis retenu pour éviter de la faire. désolé, surtout que le sujet m’intéresse également)


Samedi 04 Fevrier 2012 - 12:23:09

citation :
Matai dit :
Par contre, pour cette histoire de passage entre deux mondes et de wormhole, j'ai un doute dans la mesure où tout ce qui est aspiré et avalé serait comme déchiqueté. Alors si jamais on veut passer dedans bonjour!

Déchiqueté, ah bon? Moi j'avais entendu qu'un corps qui s'y trouvait piégé se voyait ralenti et étiré à l'infini (Vertex, s'te plait, pas de jeu de mot foireux )


citation :
J'avais entendu dire que dans chaque galaxie il y avait un trou noir et celui-ci contribuerait à son équilibre. Vrai ou faux?

Oui, il y a un trou noir supermassif au centre de chacune, et il me semble que les étoiles des galaxies gravitent autour de celui-ci. Après, va savoir s'il permet son l'équilibre...j'ai regardé quelques minutes du documentaire que Inner à posté sur l'autre topic à propos de la matière noire, et visiblement, elle serait responsable en partie de cet équilibre (enfin je l'ai compris comme ça du moins, mais faudrait déjà peut-être que je prenne le temps de le regarder en entier, huhu...).

Sinon, Inner parlait de trou blanc, il ne s'agit que d'une hypothèse pour le moment, il me semble pas que les scientifiques en aient observés.


Dimanche 05 Fevrier 2012 - 16:05:55

citation :
VampiricGoth dit :

citation :
Matai dit :
Par contre, pour cette histoire de passage entre deux mondes et de wormhole, j'ai un doute dans la mesure où tout ce qui est aspiré et avalé serait comme déchiqueté. Alors si jamais on veut passer dedans bonjour!

Déchiqueté, ah bon? Moi j'avais entendu qu'un corps qui s'y trouvait piégé se voyait ralenti et étiré à l'infini (Vertex, s'te plait, pas de jeu de mot foireux )


Oui mais les être vivants seraient tués à cause des rayons X que la matière produit dans l'horizon des évènements 0  (bon ça ou déchiqueté... 0 )
 

citation :
J'avais entendu dire que dans chaque galaxie il y avait un trou noir et celui-ci contribuerait à son équilibre. Vrai ou faux?


citation :
Oui, il y a un trou noir supermassif au centre de chacune, et il me semble que les étoiles des galaxies gravitent autour de celui-ci. Après, va savoir s'il permet son l'équilibre...j'ai regardé quelques minutes du documentaire que Inner à posté sur l'autre topic à propos de la matière noire, et visiblement, elle serait responsable en partie de cet équilibre (enfin je l'ai compris comme ça du moins, mais faudrait déjà peut-être que je prenne le temps de le regarder en entier, huhu...).
Sinon, Inner parlait de trou blanc, il ne s'agit que d'une hypothèse pour le moment, il me semble pas que les scientifiques en aient observés.

 
0 Pour les étoiles et l'équilibre il faut que je vérifie, et les scientifiquesn'ont pas observés de trou blanc 0

Dimanche 05 Fevrier 2012 - 16:14:06
ce serai logique que la matière aspirée se retrouve quelque part.
 
Sinon en effet il y-a un trou noir super massif au centre de chaque galaxie. Sans pouvoir observer directement le trou noir, les scientifiques peuvent observer la façon dont ils interragissent sur les autres objets célestes.

Dimanche 05 Fevrier 2012 - 16:15:15
D'ailleurs, j'avais lu un article dans lequel les scientifiques disaient avoir réussi à créer plusieurs micros trous noirs en laboratoire, notamment dans de l'eau ou dans...une fibre optique!

Enfin après, un trou noir est aussi sensé être une déchirure de l'espace-temps, si ça se trouve de l'autre coté...il n'y a tout simplement rien (même si j'ai du mal à le concevoir).

Dimanche 05 Fevrier 2012 - 16:17:30


Dimanche 05 Fevrier 2012 - 16:17:53
c'est vrai qu'ils ont réussi a en recréer en laboratoire mais ils ne durent que quelques millièmes de secondes je crois.
 
La théorie des cordes devrait réussir a réunir toutes les explications entre l'infiniment petit et l'infiniment grand. Les différentes forces qui régissent l'univers.